Connexion  •  M’enregistrer

Polémique WWI

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Polémique WWI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 18 Mai 2015, 14:26

surréaliste au vu du nombre de victimes de ce conflit :

Le monument était censé supprimer la notion de frontière, il en recrée d’autres. Inauguré le 11 novembre 2014, l’Anneau de Mémoire qui trône sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, près d’Arras, vient de vivre sa première polémique, raconte La Voix du Nord.

Cet Anneau répertorie le nom des 579 606 soldats, toutes nationalités confondues, tués entre 1914 et 1918 sur le front, mais uniquement ceux qui sont tombés sur le territoire des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit environ 90 km.
Or, voilà quelques mois, Étienne Charbonneau, journaliste à la retraite et animateur de l’Association des Charbonneau, s’est aperçu, lors d’une visite, qu’il manquait un Charbonneau sur la liste des victimes : un certain Joseph. Enrôlé en 1915, ce paysan vendéen de 25 ans, a péri en novembre 1916 à Morval, une commune du Pas-de-Calais enclavée dans la Somme.

Pendant la Guerre 14-18, le front passait souvent entre deux communes et les combattants avaient autre chose à faire qu’à inspecter le cadastre pour déterminer le lieu exact des décès. D’autant que de nombreux soldats inscrits sur l’Anneau de Mémoire n’ont jamais été retrouvés et leurs corps gisent encore dans le sol artésien ou flamand. «35 à 40 % des soldats tués n’ont pas de sépulture connue ou n’ont pas d’identité», précise Alain Jacques, directeur du service archéologique d’Arras, au quotidien régional.

Alors, Joseph Charbonneau a-t-il été tué dans la Somme ou dans le Pas-de-Calais ? Le responsable des recherches a répondu à Etienne Charbonneau : «Après consultation du journal de marche des opérations du 66e régiment d’infanterie, de la fiche matricule et de la transcription du décès, il s’avère que le lieu de décès est “près de Morval”, dans le département de la Somme». A quelques kilomètres, voire quelques mètres près, le nom de Joseph Charbonneau n’aurait donc pas vocation à apparaître sur l’Anneau de Mémoire.

Image
L'Anneau de Mémoire de la nécropole Notre Dame de Lorette. Le monument rassemble les 600.000 noms des soldats tombés sur les champs de batailles de la région au cours de la Première Guerre mondiale. - M.Libert / 20 Minutes

http://www.20minutes.fr/lille/1610467-2 ... mme-calais
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Polémique WWI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Mai 2015, 15:14

connaissant les lieux depuis 63 ans, je ne peux rien répondre, quand on voit le "no mans land" qu'était ce champs de bataille, une fois la pelouse retirée, il est certain qu'il doit rester un bon nombre de combattants qui y reposent encore ! et que l'on retrouvera !
je pense qu'il faut s'y rendre pour s'en rendre compte !

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 24 minutes
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 29 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 06:54
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie