Connexion  •  M’enregistrer

question piège

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

question piège

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Mai 2015, 10:26

Bonjour tous ,
Samedi lors de la journée du Forum, alors que nous visitions la Turm n°3, une personne m'a piègé en me demandant :
"après la guerre, que sont devenus les canons de 380 de marine"
Pour l'instant je n'en sais toujours rien, mais je vous assure que je suis sur une piste, cette question ne restera pas sans réponses !
Amitiés à vous tous
Dominick

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Re: question piège

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Mai 2015, 19:25

Bonjour ,
Alors je ne sais pas s'il s'agit des canons de 380mm de la batterie Todt , mais je vais me lancer au cas ou cela soit bien ça .
En 1949 , la Norvège renvoie en France 3 canons de 380 capturés en France ( le premier abandonné a Saint Nazaire, cf les mésaventures du mécanicien principal Carvin / épopée du jean Bart (1), le second directement en manufacture et le troisième alors placé dans les réserves de la marine Française) . Ceci était dans le but de réarmer le Jean-Bart dans les années 50 , si ma mémoire est bonne .
En contre partie , la France démonte les canons de 380 SKC/34 de la batterie Todt et les envoie aux Norvégiens ... qui finiront par les mettre à la ferraille dans les années 50 , ce type de batterie lourde devenant quelque peu obsolète .

Alain

(1) je précise que ce canon est réputé avoir été saboté sur les quais de Saint Nazaire avant le départ du Carvin , et qu'il n'a pas pu être chargé car la seule grue disponible a cédé lors du chargement du premier canon , en cale du navire .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 12:47