Connexion  •  M’enregistrer

Légion d'honneur

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Légion d'honneur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 16 Mai 2015, 19:39

Vendredi, Nicolas Vermandel, 89 ans, Résistant et ancien combattant de la guerre 1939-45, a été proclamé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, plus haute distinction française. Une reconnaissance obtenue grâce à l’acharnement d’un jeune garçon de 16 ans.

En 2013, Nicolas Lenoir reçoit la visite du Résistant dans son collège d’Aramon (Gard). Le passionné d’histoire admire le récit du vieil homme. « Lorsqu’il évoquait son passé, il avait la gorge serrée. Il pleurait même. Il nous rapportait quelle colère, quelle tristesse aussi, il avait ressenti lorsque le gouvernement de Vichy, porté par Pétain, avait demandé à la France de se soumettre à l’armée allemande. Il était révolté de ne voir aucune résistance s’y opposer », raconte l’adolescent, dans La Provence.

« J’admire ce courage, toutes ces personnes qui ont combattu pour notre pays. J’imagine la peur qu’elles pouvaient avoir, moi qui ai presque l’âge qu’ils avaient lorsqu’ils partaient au combat. Je me demande ce que serait devenue la France, s’ils ne l’avaient pas fait ».

A la fin de l’exposé, il interroge son professeur. « A-t-il eu la Légion d’honneur ? » « Non » répond l’enseignant. Nicolas tombe des nues. Pendant deux ans, il échange des lettres et des coups de téléphone avec l’Elysée. 70 ans après la fin des combats, Nicolas Vermandel est récompensé. L’ancien combattant, très affaibli, souffre aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer. En apprenant la nouvelle depuis sa maison de retraite, le vieil homme se serait mis a pleuré.

http://www.20minutes.fr/insolite/160935 ... adolescent
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Légion d'honneur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Mai 2015, 14:06

Ravi pour eux d'eux, pour l'un pour le sacrifice de sa jeunesse pour que nous soyons libres à présent, pour l'autre pour la ténacité dont il a fait preuve malgré son jeune âge.

Cette distinction arrive bien tard malheureusement...Peut-on en déduire que Mr. Vermandel n'était ni joueur de foot ni chanteur ? :mrgreen:
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2015, 14:10

Mieux vaut tard que jamais, mais il est vrai que celles et ceux qui méritent vraiment de la recevoir la reçoive toujours très tard.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Mai 2015, 14:30

il est fortement regrettable que cette distinction soit les 3/4 du temps remise à des gens qui ne devraient pas en être les récipiendaires aux termes de ce que notre Empereur Napoléon Bonaparte avait prévu !

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar