Connexion  •  M’enregistrer

Une commémoration pour les soldats morts pour la France en 1940

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Une commémoration pour les soldats morts pour la France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Jan 2016, 23:13

Formulation curieuse, en effet, et plutôt maladroite. Si les soldats résistaient, c'est que l'armée ou le gouvernement collaboraient... avec qui??? Jugement sévère, JD, beaucoup ont fait avec ce qu'ils ont pu.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Jan 2016, 23:55

je ne peux que souscrire sur le fond au propos de ce journaliste

oui ces hommes sont morts deux fois mais alors il sort des grosses et belles âneries qui desservent voir ridiculisent cette cause

certaines tournures sont du politiquement correct le plus éculé, voire très nébuleuses et confuses, cité 3 fois on ne sait pourquoi le "régime de Vichy (qui) dés le 17 juin" (!? un grand classique) collabore pour les 5 années suivantes" (?!), puis on a "les régiments coloniaux", bien pensance oblige, si il ne s'agissait que de "gaulois" ce serait moins vendeur sans doute... et j'en passe sur des formules "comme en 14" -"non modernisés" (!!??) , les soldats qui sont des "victimes"...oh là là...

désolé mais 40 ans d'abrutissement "7e compagnie" dont les rediffusions tiennent lieu d'hommages télévisuels ce n'est pas un héritage de la France antirépublicaine de Vichy sinon un certain gauchisme pacifico-antimilitariste antipatriotique de notre intelligentsia de gôôche depuis 70 ans, aussi ces combattants affrontent trois handicaps majeurs

-ce ne sont pas des soldats "fusillés" par l'Autorité Militaire
-ce ne sont pas des "indigènes" "chair à canon" ou des étrangers
-ce ne sont pas des anglo-saxons, qui on le sait, même quand ils fuient le champ de bataille en prenant leurs jambes à leurs cous par le sacrifice des soldats Français, ce n'est jamais une humiliante déculottée mais un incroyable "Miracle" digne de Moïse et des Hébreux de la Mer Rouge ou un formidable repli stratégique (voir l'inoubliable réplique caustique de Bebel dans Week End à Zuydcoote)

au passage au lieu de célébrer le "8 mai 1945" comme fin de la guerre on devrait aussi se souvenir que les derniers soldats Français tombés au cours de la 2e Guerre Mondiale le furent après cette date en Extrême-Orient face aux Japonais , autre angle-mort de notre Mémoire nationale et militaire...

Major
Major

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Jan 2016, 00:37

Pour ma part j'assiste aux cérémonies qui ont lieu fin mai début juin dans les cimetières sur Haubourdin ou Dunkerque là où sont morts certains qui auraient très bien pu se rendre....Je suis attristé de constater la squelettique participation de la France actuelle à l'hommage rendu à ceux qui avec courage ont tenté de sauver l'honneur de cette nation si chiche avec eux par le don de leur vie.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 14 Jan 2016, 13:19

Regrettant que mon intervention soit un peu passée inaperçue, voici ce que je disais il y a quelques temps

Message Post Numéro: 4 Message de UJROTH Message 11 Jan 2016, 14:59
Bonjour à tous
Je ne sais par quel hasard ce sujet est "remonté" mais il me permet de reparler des commémorations que nous avons organisées à la mémoire des nombreux combattants français qui sont tombés dans nos villages belges de la Meuse. A Haut-le-Wastia ou nous avons reçu le 16 et 17 mai 2015 deux des petits-fils de Tachet des Combes (129e RI.) venus en Belgique à notre invitation. Présence aussi des personnalités du souvenir français et de l'ambassade de France en Belgique. Notre petit musée privé n'a de cesse de travailler a ce devoir de mémoire et nous devons admettre que nous sommes peu aidé dans nos recherches (SGA ?) ou archives des organismes qui gèrent les cimetières français de Belgique. Mais voilà... nous faisons avec, comme on dit chez nous. Il est aussi très français et je m'en excuse de la signaler, qu'il est souvent parlé de "bataille de France" ou de combats de la Meuse (Sedan, la Horgne ...) alors que Dinant, Bouvignes, Yvoir sont laissés dans l'ombre.
Plusieurs centaines de vos compatriotes y ont quand même laissé la vie et nous y pensons.
Cordialement
Ujroth

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 25 minutes
par: kfranc01 
    dans:  camp vassar 
Aujourd’hui, 01:03
par: jfboutry 
    dans:  Disparition du ARA San Juan (S-42) 
Aujourd’hui, 00:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Metz 1944 
Aujourd’hui, 00:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 00:08
par: RoCo 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:05
par: kfranc01 
    dans:  ITS BAD AROLSEN