Connexion  •  M’enregistrer

Une commémoration pour les soldats morts pour la France en 1940

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Une commémoration pour les soldats morts pour la France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Mai 2015, 13:42

Nous célébrons le 8 mai 2015 le soixante-dixième anniversaire de la victoire de la France sur le Nazisme, grâce à nos Alliés. Mais nous ne célébrerons pas encore cette année le soixante-quinzième anniversaire de la défaite de mai 1940 où, sur quelque 5 millions de militaires français mobilisés, près de 100 000 d’entre eux perdirent la vie en essayant de défendre notre pays.

Ce déni de mémoire, qui confine au tabou, doit maintenant cesser. Il est temps de réhabiliter ces premiers résistants qui sont morts pour avoir tenté d’empêcher l’invasion de notre pays par l’armée d’Hitler. Ces soldats ont eu la double peine : ils ont non seulement perdu la vie durant la Bataille de France, mais ils sont aussi morts une seconde fois dans nos mémoires, dans notre Histoire.
Cela fait soixante-quinze ans que l’Etat français et ses institutions militaires les ont volontairement oubliés, pour refouler « la honte de la débâcle » de mai-juin 1940 – cette « étrange défaite ». Ces premiers soldats français tombés au champ d’honneur au début de la Seconde guerre mondiale n’ont jamais été commémorés, afin que la France n’ait pas à évoquer cette défaite politique et militaire, qualifiée de « funeste », face à un ennemi nazi avec lequel le régime de Vichy va se mettre aussitôt – dès le « Il faut cesser le combat » du 17 juin 1940 proféré par Pétain à la radio – à collaborer durant les cinq années suivantes.

Ces combattants de la première heure sont pourtant des héros : alors sans Alliés prêts au combat, sans réseaux de résistance, et avec des forces armées dirigées « comme en 14 », c’est-à-dire non modernisées, ils sont quand même allés sur le front des Ardennes (souvenons-nous de l’inattendue percée allemande de Sedan, de la bataille de Stonne...), de la Meuse, de la Somme ou encore des Alpes. Ils ont été les premiers à s’opposer à Hitler. « Certes, nous avons assez souffert pour n’oublier jamais notre désastre initial (…), pratiquement isolés à l’avant-garde des démocraties », dira plus tard le général de Gaulle.

Ces éclaireurs de la liberté – victimes de l’offensive allemande de mai 1940 – méritent maintenant de recevoir les honneurs qu’ils méritent tout autant que les 200 000 soldats et résistants français et les 300 000 soldats américains morts durant le conflit pris dans son ensemble. Ne pas les reconnaître ni les réhabiliter dans l’histoire de France, c’est perpétuer l’esprit de Vichy, de Pétain et de sa « Révolution nationale ».

À ces hommes – militaires des troupes françaises ou de régiments coloniaux – tombés en mai-juin 1940, un hommage national doit enfin être rendu. Pour que la France se souvienne de cette résistance de la première heure, de tous ces premiers résistants morts au combat qui ont sauvé l’honneur, pour que la campagne de France soit racontée dans les livres d’histoire comme une bataille perdue précédant la victoire de 1945. Tant que ce devoir de mémoire ne sera pas fait, la France antirépublicaine de Vichy l’emportera sur le courage de la France de la Libération. C’est au président de la République française de remettre aujourd’hui les pendules à l’heure et de rétablir la vérité historique de cette période cruciale.

Un mémorial de la Bataille de France pourrait être dressé. Une date de commémoration pourrait être fixée en 1940, par exemple le jour de la percée surprise de Sedan par la Wehrmacht franchissant la Meuse. Et cessons de faire du 11 novembre (l’armistice de 1918) le « Memorial Day », (jour du souvenir) de tous les soldats morts pour la France à partir du seul XIXe siècle, quelles que soient les guerres, coloniales, opérations extérieures et autres (loi du 28 février 2012). Car c’est une façon pernicieuse de continuer à ignorer nos premiers résistants, ceux de 1940.

Charles de Laubier, journaliste du Monde

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Une commémoration pour les soldats morts pour la France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Mai 2015, 17:58

Voilà un beau projet à suivre

Merci pour l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 12 Mai 2015, 23:46

Bonjour et merci Mickeyl :)

Enfin, un journaliste ose briser ce tabou ! Merci ! Espérons que Monsieur de Laubier sera entendu.

Ma famille ardennaise (Sedan) en sait quelque chose !

mickeyl a écrit: À ces hommes – militaires des troupes françaises ou de régiments coloniaux – tombés en mai-juin 1940, un hommage national doit enfin être rendu.

il me manque juste... les aviateurs qui sont littéralement allés au "casse-pipe" face à un ennemi 5 fois supérieur en nombre ... 500 morts ou disparus.

Amicalement
Louise

vétéran
vétéran

Région: canton Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 11 Jan 2016, 15:59

Bonjour à tous
Je ne sais par quel hasard ce sujet est "remonté" mais il me permet de reparler des commémorations que nous avons organisées à la mémoire des nombreux combattants français qui sont tombés dans nos villages belges de la Meuse. A Haut-le-Wastia ou nous avons reçu le 16 et 17 mai 2015 deux des petits-fils de Tachet des Combes (129e RI.) venus en Belgique à notre invitation. Présence aussi des personnalités du souvenir français et de l'ambassade de France en Belgique. Notre petit musée privé n'a de cesse de travailler a ce devoir de mémoire et nous devons admettre que nous sommes peu aidé dans nos recherches (SGA ?) ou archives des organismes qui gèrent les cimetières français de Belgique. Mais voilà... nous faisons avec, comme on dit chez nous. Il est aussi très français et je m'en excuse de la signaler, qu'il est souvent parlé de "bataille de France" ou de combats de la Meuse (Sedan, la Horgne ...) alors que Dinant, Bouvignes, Yvoir sont laissés dans l'ombre.
Plusieurs centaines de vos compatriotes y ont quand même laissé la vie et nous y pensons.
Cordialement
Ujroth

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2016, 17:15

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 11 Jan 2016, 21:23

Merci Prosper

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Jan 2016, 22:38

Bizarre, je pensais avoir laissé un message sur ce fil ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Jan 2016, 22:44

Ben, tu t'autocensurais, alors on l'a supprimé... :mrgreen: :?: Mais tu peux toujours développer, et après on verra si l'on censure ou pas!!! ::content4:: ::content4:: ::content4::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Jan 2016, 22:55

Avant de vous dire bonsoir à tous je vous le refais, mais de mémoire :
Pourquoi évoquer des "résistants" en juin 1940 dans nos armées ??? La prestation de 1940 fut globalement bien mauvaise, pour ne pas dire plus, et je songe à ces visages souriants ... de prisonniers français.
Ce journaliste en fait trop, à mon goût, et je préfère la petite croix discrète du canonnier CROUVISIER, mort pour la France dans mon village favori le 22 juin 1940.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 14:38
    dans:  Re: la Téloche dans tous ses états 
Aujourd’hui, 13:55
par: Gerard LAIB 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:37
    dans:  La Bataille des Ardennes- Participation belge. 
Aujourd’hui, 13:36
    dans:  Une croix gammée découverte sous un terrain de sport en Allemagne 
Aujourd’hui, 13:10
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:48
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 15 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Décès de Roger Tessier