Connexion  •  M’enregistrer

Qui a gagné la guerre ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 09 Mai 2015, 09:59

Il y aura soixante-dix ans tout juste vendredi, la Seconde Guerre mondiale prenait fin. Soixante-dix ans de travail de mémoire salutaire, de recul et de réflexion. Un temps mis à profit par les Français pour changer d’avis sur un aspect somme toute crucial du conflit : l’identité du principal vainqueur. C’est en tout cas ce que démontre une étude historique réalisée pour metronews par l'Ifop (Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire en ligne du 4 au 6 mai).. Le plus vieil institut de sondages français la réalise depuis... mai 1945.
"L’Ifop existait déjà à la fin de la guerre et a recueilli l’opinion des Français à la Libération, explique Jérôme Fourquet, le directeur de son département opinion. Nous avons décidé de reconduire à intervalles réguliers ces sondages." Et le résultat est surprenant. À la question : "Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?", 54% des sondés de 2015 répondent : "Les Etats-Unis". Or, en mai 1945, ils étaient 57% à préférer l’URSS, les Américains n'étant alors cités que par 20% des Français..

Un retournement spectaculaire qu’il est possible de dater : "Pendant longtemps, l’URSS de Staline était, aux yeux d’une écrasante majorité, l’artisan de la défaite de l’Allemagne nazie. Dans les années 90, le jugement s’est complètement inversé", souligne Jérôme Fourquet. De son côté, Virginie Sansico, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit dans ces résultats une certaine logique : "Sous De Gaulle, qui était anti-atlantiste, on n’était pas prompt à entretenir la mémoire du Débarquement. De plus, le Parti communiste a longtemps contribué à valoriser les Soviétiques, du temps où il avait une forte influence. Les premières commémorations du Débarquement appuyées par l'Etat ont eu lieu seulement en 1984, organisées par Mitterrand : elles marquent une rupture dans l’opinion."

Car se mettre d’accord sur le vainqueur de la guerre, ce n’est en fait pas si simple. "Tout dépend de la localisation, précise encore l’historienne. En Europe de l’Ouest, le Débarquement des Alliés a été crucial, mais dans les pays de l’Est, on retient encore beaucoup le rôle de l’armée de Staline." Une perception qui varie aussi en fonction de l’âge : dans la dernière étude IFOP, les moins de 35 ans sont 59% à donner les USA vainqueurs, contre 52% chez leurs aînés. "Les jeunes ont grandi dans un monde où la mémoire du Débarquement est très présente et où, surtout, l’influence culturelle des Etats-Unis n’est plus à démontrer." A noter que les sympathisants du Front de gauche, de leur côté, placent les Américains et les Russes sur un pied d'égalité, à 32% chacun.

http://www.metronews.fr/info/sondage-ex ... nFX0GWZds/
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2015, 10:40

Oui mais c'est connu et puis metronews..................parait-il :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61619
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Mai 2015, 10:45

Bos ... Metronews pas plus ni moins que les autres .... ils reprennent les actualités de TF1 donc ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12602
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Mai 2015, 11:16

Les sondages ne reflètent pas la réalité, mais une opinion...

Les faits, eux, sont plus têtus... et il est clair que le pays qui a le plus contribué à la défaite allemande est l'URSS ! A elle seule, elle a absorbé le plus gros choc, a provoqué le plus de pertes allemandes et a connu le plus de pertes parmi les pays Alliés. Les pertes de l'URSS contre l'Allemagne sont même plus élevées que l'ensemble des pertes de tous les pays ayant combattu l'Allemagne mises ensemble !

Evidemment, nous vivons dans une société occidentale, soumise à l'American Way Of Life, abreuvée de medias venant d'outre-Atlantique, ce qui décérèbre bien des gens qui croient qu'Hollywood détient la vérité et que les USA ont absolument tout fait, les autres Alliés n'ayant eu qu'un petit rôle négligeable de faire-valoir dans le conflit !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2588
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 09 Mai 2015, 12:00

Chacun est libre de ses opinions... et comme auraient pu le dire Audiard ou Coluche, les opinions c'est comme les trous du cul; tout le monde en possède un(e).

Si la vérité historique est "têtue", viscéralement allergique au parti pris politique, la lecture de l'Histoire et de la "petite histoire" m'ont enseigné qu'il n'y a pas pire revanchard qu'un cocu... et qu'après le traité de non-agression qui lia intimement l'URSS à l'Allemagne nazie jusqu'en juin 1941, au point de piller, assassiner et spolier la Pologne de concert, le premier qui "baisa" l'autre fut Hitler. Dont acte !... Car l'autre moustachu de l'Histoire Scélérate et Sanglante avala de travers que quelqu'un ait pu le battre en matière de machiavélisme.

D'autre part, niveau Alliés, il convient de constater que l'élite de l'industrie américaino-anglaise accepta invariablement les devises nazies comme la "monnaie roublarde" (garantie par l'or pillé aux Espagnols) quand il s'est agi de doper la filière militaro-industrielle, càd; le noyau décisionnaire de l'Amérique comme de l'Angleterre en matière de politique étrangère.

Les Anglais qui avaient pu s'approprier "enigma" se gardèrent d'en avertir les Russes pour des raisons "stratégiques"... pour les mêmes raisons, les Russes s'abstinrent de toute manœuvre susceptible de révéler l'efficacité de ses réseaux d'espionnage... quitte à sacrifier des millions de soldats dans des "attaques leurres" (identiques au débarquement de Dieppe, "chez nous") sensées rassurer l'ennemi sur la qualité de son cryptage... déchiffré comme un abécédaire.

La dernière guerre mondiale a fait de très grands vainqueurs; les complexes militaro-industriels... (spoliés en Russie par la nomenklatura bolchevique, avec Tupolev comme meilleur exemple)... et un nombre incalculable de vaincus; les milliers de familles des millions de morts sacrifiés... pour l'ambition mégalomaniaque de quelques uns ou l’irrépressible cupidité des marchands de canons sponsors des campagne électorales.

Lors d'un rendez-vous où j'avais été requis pour assurer la sécurité de l'un des négociants, j'ai appris ceci d'un vieux Fellaga assurant l'autre partie de la sécurité; "Tu sais, mon vieux, j'ai refusé la compromission de la politique... parce que la guerre m'a appris une chose; sous n'importe quel chapeau de n'importe quelle matière tu peux trouver un homme... mais sous les drapeaux, tu ne trouves que des abrutis conditionnés".

Bref !... en matière de guerre il n'y a QUE des perdants... sauf les principaux intéressés; les financiers qui les entretiennent, les provoquent ou les alimentent.

Bien cordialement.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 62
Inscription: 09 Avr 2015, 08:49
Région: Valenciennois
Pays: France

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2015, 13:11

Qu'on le veuille ou non, les Etats-Unis me semblent le principal vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Le "monde occidental" a adopté cette "American way of life" évoquée par Gaston, laissant aux USA le leadership face à l'autre vainqueur rapidement devenu le nouvel ennemi: l'URSS qui de son côté, replié sur lui-même, n'a fait que se désagréger jusqu'à la chute du mur et les années qui ont suivi.

Quarante-cinq ans durant, voire 60 ans, ce fut incontestablement la Pax Americana sur le monde et son corrolaire une mondialisation au profit des USA.

Ce modèle semble en passe d'atteindre ou d'avoir déjà atteint ses limites mais les Etats-Unis et l'Europe occidentale (dans son ombre) ont connu la plus fabuleuse période de prospérité de l'histoire de l'humanité. Les autres ont de quoi se sentir frustré. Les Russes les premiers.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7143
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SergeB  Nouveau message 09 Mai 2015, 15:50

Je suis en grande partie d'accord avec dog red, je m'explique:
Il est incroyable de voir à quel point l'effort de guerre de l'Amérique USA et Canada inclus, ont contribué conjointement à faire acheminer, malgré les meutes de U-boats, armes, matériels, essence nourriture vers l'Angleterre afin qu'elle puisse tenir devant des forces nazies prêtes à l'invasion de l'île anglaise. Et c'est sans compter l'aide à l'URSS de même la manière. Sans elle, Staline n'aurait pas pu tenir bien longtemps. Il n'a pas gagné la guerre à lui seul car ce serait une usurpation de l'histoire et qu'on le veuille ou non les forces alliées ont dû faire face à la mer d'abord et à un débarquement très complexe qui aurait pu échouer tellement c'était critique. Un discours d’Eisenhower était prêt en cas d'échec.
Les troupes soviétiques ont eu bien sûr des difficultés mais rien de comparable aux anglos américains car les soviets se battaient sur la terre ferme et cela ne nécessitait pas d'infrastructures complexes. Ils étaient d'autant plus motivés par la haine des nazis qui les avaient fait souffrir cruellement, deux entités, une communiste et l'autre national-socialiste qui se vouait une haine viscérale et c'était à qui de deux armées arriverait le premier à Berlin COMPÉTITION ENTRE DEUX GÉNÉRAUX RUSSES. Les soviets voulaient un rapport de fore supérieur aux alliées occidentaux et c'est pour cela que le 9 mai représente vraiment une signification pour eux et le fait de vouloir y attirer tous les chefs d'états auraient été pour eux la CONSÉCRATION comme quoi ils étaient les seuls et VRAIS VAINQUEURS de cette guerre. Je pense qu'il faut aller dans tous les détails qui ont conduits à cette VICTOIRE celle du 8 mai et du 9 mai qui n'ont pas la même envergure. Nous en occident ne nous lançons pas dans des discours propagandistes et des démonstrations de forces en diminuant l'apport des occidentaux . La Russie d'aujourd'hui bien sûr me semble pas la même que jadis du moins en apparence mais sur le fond ils sont restés eux-mêmes soit la haine de l'Occident. Je terminerai en disant haut et fort que si ce n'avait été des Anglais, Américains et Canadiens c'est toute l'Europe qui parlerait Russe aujourd'hui , la maladie du national socialiste allemand remplacé par le bolchévisme bolchévisme. Mais je peux me tromper...


lors de la conférence entre les trois grands de l'époque le sort de l'Europe était décidé Rosevelt étant a son plus bas avec une santé physique et mentale et en fin de vie.


 

Voir le Blog de SergeB : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SergeB  Nouveau message 09 Mai 2015, 16:08

OUI ce président en fin de vie a presque tout concédé a Staline plus fort physiquement et mentalement et c'est là que la partition de l'Europe est revenue en grande partie aux soviets, vous parlez d'une LIBÉRATION
et OUI une OCCUPATION qui a durée des décennies et ou les pays en question n'étaient pas en mesure de pouvoir ÉCONOMIQUEMENT rivaliser avec le reste de l'Europe tellement ils avaient été spoliés de leurs richesses naturelles et autres au profils de l'URSS et c'est encore vrai aujourd'hui avec la pauvreté des pays qui étaient sous l'enclume et le marteau des soviets. BRAVO aux français de croire en la sainte Russie d'aujourd'hui et d'hier, Je m'excuse d'écrire cela mais l'histoire est très peu reluisante pour la France dans cette guerre ou elle a capitulée, les anglos eux n'auraient jamais capitulés.


 

Voir le Blog de SergeB : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2015, 16:15

Bonjour Serge,

Les arguments que tu avances en accord avec mon point de vue nécessitent à mon avis quelques nuances.

Le choc entre les 2 puissances continentales Reich/URSS sont le coeur de la Seconde Guerre mondiale. Les efforts et les sacrifices consentis par l'URSS ont été colossaux et font de l'Armée rouge le principal vainqueur de la Wehrmacht sans comparaison avec les efforts consentis par les Alliés occidentaux.

En tant que puissances maritimes, USA et Grande-Bretagne ont joué la stratégie périphérique classique piquant le Reich en Afrique, Méditerranée, Italie puis finalement Europe occidentale. Les USA ont alimenté la lutte en aidant économiquement l'URSS (et la GB) de manière indéniable... d'autres versant le sang pendant qu'ils ratrappaient leur retard. Les apports des forces aériennes stratégiques anglo-saxonnes ont été lon gtemps le second front réclamé par Staline mais c'est sans commune mesure avec les pertes soviétiques.

Dès lors, si je crois indéniable que les Etats-Unis ont "tiré les marrons du feu"... je ne crois pas pour autant qu'ils auraient pu, seuls, gagner la Seconde Guerre mondiale. Les Russes, eux, auraient probablement pu y arriver mais me semblent avoir moins "profité" de leur victoire.

Quant au président Roosvelt "moribond" à Yalta, cette idée reçue me semble aujourd'hui contestée.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7143
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Qui a gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2015, 16:17

SergeB a écrit:BRAVO aux français de croire en la sainte Russie d'aujourd'hui et d'hier, Je m'excuse d'écrire cela mais l'histoire est très peu reluisante pour la France dans cette guerre ou elle a capitulée, les anglos eux n'auraient jamais capitulés.


:?:

Là Serge, ton point de vue mériterait que tu développes un peu...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7143
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 18 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 39 minutes
par: dominord 
    dans:  Un projet de musée d'aviation à Saint-Hubert 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 14:32
par: carcajou 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:13
par: iffig 
    dans:  La véritable histoire de l'Orchestre rouge 
Aujourd’hui, 14:06
par: Rob1 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 13:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo, Patrick.Fleuridas, Shyraku, th.reynaud, Trendiction Bot DE et 22 invités


Scroll