Connexion  •  M’enregistrer

La guerre est-elle soluble dans le film d'animation ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La guerre est-elle soluble dans le film d'animation ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Mai 2015, 17:51

Sortez les mouchoirs, Le Tombeau des lucioles est diffusé mercredi à 20h50 sur Arte. Le long-métrage du Japonais Isao Takahata, élevé au grade d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la France le mois dernier, suit la trajectoire des orphelins Seita, 14 ans, et sa petite sœur Setsuko, 4 ans, dans un Japon exsangue, touché par les bombardements américains en 1945. Sorti au cinéma en 1988, Le Tombeau des lucioles est l'unique film des studios Ghibli à n'avoir jamais été distribué en salles aux Etats-Unis par Disney. Sans doute parce qu'il ne visait pas le public habituel du studio américain.
«La renommée du Tombeau des lucioles tient à ce qu'il rompt de manière assez radicale et d'une manière inédite avec la tradition du cinéma d'animation destiné au jeune public, pointe Marcel Jean, délégué artistique de la Cité de l'image en mouvement, à Annecy. Le film est un mélodrame et si les protagonistes en sont des enfants, le propos, lui, est indéniablement adulte.» La faim, l'errance, la solitude... Le film évoque tout simplement la survie, à hauteur d'enfant.
A l'inverse, la guerre a été représentée en animation par le prisme de deux personnes âgées. Sorti deux avant Le Tombeau des lucioles et réalisé en Grande-Bretagne par un Américain d'origine japonaise, Jimmy Murakami, Quand souffle le vent «possède un humanisme et une thématique qui peuvent être rapprochés du chef-d’œuvre de Takahata», remarque Marcel Jean. Là aussi, le film d'animation rompt avec le public familial. «C'est un film très anachronique par rapport aux années 1980, car totalement pour adultes, et d’une dureté insensée», renchérit Serge Bromberg, ancien directeur du festival d’Annecy.
Mais le film d'animation mettant en scène la guerre remonte aussi loin que la rencontre de la pellicule avec les bombes. «Déjà, dans les années 1940, l’animation était un moyen de faire connaître les conflits armés, remarque Serge Bromberg. Les studios Warner par exemple faisaient partir Bugs Bunny en guerre contre les forces ennemies.» En 1943, les studios Disney réalisent à des fins de propagande Victoire dans les airs. Un film qui mêle animation et prises de vues réelles et qui vise à faire comprendre au public américain les enjeux de la Seconde Guerre mondiale.

Plus près de nous, c'est grâce à l'Israélien Ari Folman que la guerre parvient à toucher les adultes. «Valse avec Bachir utilise l’animation pour montrer des choses qui n’ont pas pu être filmées.» Soit l'Intervention militaire israélienne au Liban de 1982. «Le langage cinématographique permet de parler de la guerre de manière plus dépassionnée, analyse Serge Bromberg. Le dessin d’un homme mort est moins spectaculaire qu’un cadavre. On peut ainsi échapper à la tyrannie et à l’obscénité de l’image réelle.»
En tout cas, si le long-métrage d'animation s'est encore saisi timidement du conflit armé, le court prend le pas. «L'an dernier, au festival d'Annecy, nous avons souligné le centenaire du début de la Grande Guerre et nous avons eu l'embarras du choix parmi les nombreux films produits sur ce sujet, assure Marcel Jean. La plupart des grands noms du court-métrage - Norman McLaren, Raoul Servais, Frédéric Back, Youri Norstein - jusqu'à des vedettes montantes comme Théodore Ushev ou Paul Wenninger, ont abordé la question.»

http://www.20minutes.fr/television/1601 ... -animation
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: La guerre est-elle soluble dans le film d'animation ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Mai 2015, 18:04

Salut,

J'accroche pas sur ce genre de chose ... mais bon ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Mai 2015, 18:27

fbonnus a écrit:Salut,

J'accroche pas sur ce genre de chose ... mais bon ...

Amicalement

Tu n'accroches pas sur la représentation de la guerre en film d'animation c'est ça ?
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Mai 2015, 18:29

Oui, peut être que je suis trop habitué aux documentaires avec des images d'archives ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 9 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam