Connexion  •  M’enregistrer

Supprimons l'histoire de France !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Supprimons l'histoire de France !

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de bada312  Nouveau message 24 Mai 2015, 18:02

alberto +100. ::applause2::
cordialement.
david.

vétéran
vétéran

Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Mai 2015, 23:20

Ce que sera demain, nul ne peut se permettre de le pronostiquer car comme l'a dit Confucius l'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos, elle a toujours éclairé le chemin parcouru, jamais la route qui nous attend, alors vouloir utiliser l'histoire dans une perspective d 'avenir est totalement illusoire, tout au moins cela nous permet de mieux savoir qui nous sommes, c'est quand même important.....
Je connais les origines de la lignée maternelle depuis mille ans, du côté paternel depuis Louis XIV......
Je n'ai hélas qu'un seul petit-fils, l'avenir de ma famille en ce monde est très compromis.
Nous avons été foudroyés en 14/18 Toujours pas remis un siècle plus tard....
Sans doute parce que les règles séculaires ont été bouleversées et nous sommes inadaptés à cette nouvelle ère dans laquelle seule l'apparence compte : les belles gueules , les beaux muscles bidons, l'argent à profusion, les belles bagnoles, les voyages inutiles et ruineux ,
Une chose est certaine la France de jadis ne revivra plus jamais...
Quant à demain??????? Les français d'origine séculaire auront disparu, à tout jamais, c'est fort vraisemblable.... l'histoire de ce pays ne sera plus la nôtre, ce pays sera totalement aux autres.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Mai 2015, 02:28

L'Histoire de France à trois chapitres seulement selon certain : l'esclavagisme, le colonialisme et la guerre d'Algérie, point barre... Si vous osez aborder un autre sujet c'est le massacre, les blagues douteuses et la fin de votre réputation... C'est ridicule et malsain selon moi ! De l'autodestruction qui frôle la maladie mentale. :shock:

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 25 Mai 2015, 05:57

La réponse de la question de l'enseignement de l'histoire du pays est archi simple à comprendre, à condition d'admettre qu'elle est politique. Dès le départ le communisme s'est battu contre les guerres entre nations, d'où l'adhésion de nombreux pacifistes. La lutte de classe devait supplanter les antagonismes nationaux. Et l'on comprend bien le lien entre nationalisme et patriotisme, lequel patriotisme fait continuellement référence aux épisodes glorieux du passé. En France on connaît Jeanne d'Arc, Marignan 1515, Napoléon etc, pareil en Suisse avec les durs combats contre les Habsbourg ou la victoire sur le Téméraire. L'avantage c'est que les écoliers écoutant ces merveilles choppent un moral du tonnerre. Evidemment ça n'en fait pas des futurs doux pacifistes.
Inutile également de cacher que la gauche est majoritaire à la fois à la TV et dans l'enseignement, elle se battra donc toujours au profit de l'internationalisme et contre le sentiment nationaliste. Le risque est de transformer élèves et étudiants en...moutons.
L'exception intéressante où le communisme a fait référence au patriotisme c'est Staline, ceci justement lorsqu'il ruminait dans sa datcha alors que son armée croulait face à la Wehrmacht. Il relut les épisodes glorieux de l'ancienne Russie. Il fit référence non seulement au patriotisme mais...à la religion qu'il persécutait. De ce côté là je trouve que Staline a agi fort intelligemment car je doute qu'il eut motivé peuple et armée en relisant Marx ou Lénine. Comme quoi cette victoire soviétique sur le nazisme fut celle du patriotisme et non du communisme. D'où la valeur du patriotisme et donc de l'histoire patriotique.

Le problème c'est que l'importance de la diffusion et l'enseignement de l'histoire dépasse les compétences des seuls historiens qui ne comprennent pas tous forcément l'importance de leur branche. Ce serait aux politiciens à la comprendre, mais, en tout cas pour ce qui concerne la Suisse, ce n'est pas du tout le cas. Il y a quelques jours j'étais invité dans une famille française, la mère était scandalisée du fait que sa fille de 13 ans n'avait reçu aucune heure d'histoire suisse ! Et cela ne fait l'objet d'aucune discussion chez les politiciens.

On devrait donc du côté politique, réfléchir sérieusement à la question avec la collaboration indispensable d'historiens de tous bords.

Désolé Prosper mais le sujet est politique, sinon inutile d'essayer d'y comprendre quoi que ce soit.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mai 2015, 08:00

carcajou a écrit:L'Histoire de France à trois chapitres seulement selon certain : l'esclavagisme, le colonialisme et la guerre d'Algérie, point barre... Si vous osez aborder un autre sujet c'est le massacre, les blagues douteuses et la fin de votre réputation... C'est ridicule et malsain selon moi ! De l'autodestruction qui frôle la maladie mentale. :shock:

?? qui sont ces "certains"?? S'agit-il encore de quelques propos individuels transformés en généralités?? De mémoire, je n'ai pas eu à subir, dans ma scolarité, ce genre de restrictions, pas plus que mes enfants (...dont une actuellement au collège)??

Un article intéressant pour faire le point entre ce qui concerne la réforme des collèges et la refonte des programmes (...s'il n'a pas déjà été donné):

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Mai 2015, 09:23

Certains ? 2ou 3 personnes ?Je parlais de plusieurs articles de journaux français et de plusieurs commentaires d'internautes que j'ai personnellement lu pendant quelques années... Bien sûr, une autre partie des français ( et moi-même) est attaché à l'histoire de France qui est d'une richesse incroyable ! Alors pourquoi vouloir escamoter une partie de cette histoire ? Pourquoi attaquer un système pédagogique qui a fait ses preuves et a été copié dans plusieurs pays francophones ? Au nom de quoi l'enseignement de l'histoire devrait suivre un effet de mode et être dépendante des «politiques» ? Ah oui, j'oubliais les élections...

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 25 Mai 2015, 13:39

(intermède)

Un cours d'histoire en 2040

Image

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/

(fin de l'intermède)
site consacré au courrier de la Seconde Guerre mondiale : http://ww2postalhistory.fr

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Mai 2015, 14:46

Vouloir étouffer son histoire c'est renier ses racines
Ce projet gouvernemental est maléfique mais en même temps reflète bien la décadence grave de notre société
Si nous réagissons pas vite nous serons vite mangés !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Mai 2015, 16:14

Vaste sujet : http://www.clio-cr.clionautes.org/a-quoi-sert-l-histoire-aujourd-hui.html#.VWL_REZrzqg

Déjà avant guerre (WW II) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1938_num_99_1_460398

Clio est patiente, elle se marre dans son coin et attend que ses héritiers la supplient en attendant que N V-B retourne grenouiller chez les Young Leaders. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation )
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Mai 2015, 20:27

Je signale un article très pertinent de l'académicien historien Nora dans le Figaro.
Pierre Nora: «La France vit le passage d'un modèle de nation à un autre»

FIGAROVOX/EXTRAIT - L'académicien Pierre Nora revient sur la polémique autour des nouveaux programmes d'histoire. Une controverse qui traduit, selon lui, une profonde crise identitaire.
Dernière édition par Alfred le 25 Mai 2015, 20:37, édité 7 fois.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur