Connexion  •  M’enregistrer

Supprimons l'histoire de France !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Supprimons l'histoire de France !

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 18 Mai 2015, 10:53

On aime ou pas le personnage et l'homme politique mais le président Chirac restera comme celui qui a dit non aux américains.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Mai 2015, 11:38

mickeyl a écrit:On aime ou pas le personnage et l'homme politique mais le président Chirac restera comme celui qui a dit non aux américains.

Oui, après De Gaulle...

Voilà qui, après quelques digressions HS , nous recentre sur le sujet : Supprimons l'histoire de France ? :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mai 2015, 11:47

Oui revenons à la question et pour en avoir discuté ce week-end, rappelons nous que l'enseignement officiel de l'histoire est avant tout un outil politique.

Ainsi, "l'histoire de France" (la vraie!) héritée de la fin du XIXe siècle avec les mythiques Vercingétorix à Alesia, Saint-Louis sous son chêne, Jeanne d'Arc, la Bastille, etc. n'avait-elle pas pour but de créer un sentiment d'unité nationale exacerbé sous une république qui se voulait triomphante?

Un siècle plus tard, dans une société en pleine mutation, comme ses repères, les évolutions des programmes ne traduisent-ils pas la recherche d'un nouveau cap ? Comme dans bien d'autres domaines où les "vieilles recettes" semblent bien à la traîne là aussi ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 18 Mai 2015, 12:00

Pourquoi prendre un nouveau cap en Histoire et vouloir à tout prix s'effacer ? Au nom de quoi une société d'accueil doit elle disparaitre pour faire plaisir à Pierre, Jean, Jacques ? Nous avons les mêmes programmes qui penchent de tous les côtés et plus personnes ne semble savoir ou nous allons... Un bordel qui mélange tout et rien et l'étudiant ne sait plus ou donner de la tête, le prof non plus !

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 18 Mai 2015, 18:43

Bonjour,

Il me semble important de savoir d'où on vient.

La France à une histoire multimillénaires et les deux derniers sont liés au christianisme. Bien évidemment il n’y a pas que de bonnes choses, il y a des hauts et des bas, …, mais c’est l’Histoire de la France.
La France et sa population a évolué au gré des invasions, migrations, immigrations, …, les gens se sont fondus dans le peuple. Certains ont gardés des coutumes, des noms, certaines régions gardent des noms de villes issues d’anciennes migrations, … Mais cela a constitue la France.

Vouloir diffuser une Histoire qui occulte, diminue, celle de la France au profit du monde, me semble une erreur. Évidemment il faut étudier le monde, connaître les autres cultures, …, mais pas au détriment de l’Histoire de la France, ni celle de l’Europe.

Les connaissances de notre Histoire évoluent, la lecture des événements aussi, bien évidemment il faut que l’enseignement s’adapte. Mais je suis désolé, je suis Français, que je sois pratiquant ou non, la culture dans laquelle j’ai baigné, j’ai été élevé, est issues d’une culture chrétienne.

Je ne me reconnais absolument pas dans les évolutions souhaitées par ce qui me semble être une minorité (agissante). Nos villes sont peuplés d’églises, de cathédrales, des statues de Saints ou de Vierges sur les vieilles maisons, à certains carrefours nous trouvons encore des croix, des calvaires, …, c’est notre Histoire.

Mon beau-père était pour la laïcité, il a choisit un enterrement civil, mais il n’aurait pas fallu qu’un militant de la laïcité lui parle de faire démonter ceci ou cela, de modifier l’Histoire de la France pour correspondre à ces idées, … Connaissant le beau-père, il aurait quitté les lieux avec un coup de 12.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 19 Mai 2015, 05:03

Vouloir diffuser une Histoire qui occulte, diminue, celle de la France au profit du monde, me semble une erreur. Évidemment il faut étudier le monde, connaître les autres cultures, …, mais pas au détriment de l’Histoire de la France, ni celle de l’Europe.
Je suis évidemment pour la connaissance de l'histoire de son pays mais cette continuelle récupération et interprétation devient désespérante. On inculque aujourd'hui en Suisse l'idée que la Suisse n'est qu'une construction...française en occultant tous les combats pour la liberté. En France les mêmes font tout pour réduire à zéro le rôle de Jeanne d'Arc (que beaucoup d'Anglais admirent et..remercient)

Mais ces interprétations, ces chamailleries n'engendrent pas des conséquences telles que celles des méconnaissances de l'histoire des pays ou l'on intervient au non de l'économie et...de la démocratie.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mai 2015, 06:03

Ce message contient une JDesquerie ou deux : coucouici
Pour le coup je vais faire une proposition digne du célèbre Café du Commerce :
=> l'Histoire doit être au service du projet social et politique d'avenir pour lequel ses citoyens doivent être prêts à se mobiliser (au sens propre).
=> l'avenir s'écrira en Europe (ou en chinois)
Donc :
Ecole primaire et collège : Histoire de France avec une ouverture sur l'Histoire locale (exemple : Viombois pour ceux de l'Est, Paul DUNGLER pour les Alsaciens, le BP pour les bretons etc ....).
Lycée et Lycée pro : Histoire de l'Europe, des Indo-Européens au Peuple Européen.
Fin du Lycée : Chantiers de Jeunesse pour tous pendant 24 mois dont 12 en DOM-TOM ou AOF, AEF, Indo ...
Et qu'on ne vienne plus nous casser les c[ensuré] au primaire avec les roitelets esclavagistes de Haute-Volta.
Comme le disait en allemand un vieux slogan : ça Empire, un Peuple qui fait fureur ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de gherla  Nouveau message 19 Mai 2015, 06:24

Vraiment JDesque ::mortderire:: ::applause2::
Mais sous la couche d'ironie je trouve une ou deux idées "intéressante".
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 19 Mai 2015, 09:35

Bonjour.

Connaitre le monde est nécessaire. Mais je suis désolé un des rôles de l'État et de l'école est de former des citoyens Français et Européens. L'intégration de tous dans le même moule qui est celui de la France. Pas d'en faire des habitants de (pays aux choix) qui vivent en France.
Pour nos politiques et les associations qui sont persuadés de connaitre et vouloir le bien du peuple (même contre l'avis de celui-ci) penser que la France a une Histoire est mal. Il faut la diluer dans le monde.
Que la France ait une Histoire c'est dangereux les enfants vont devenir des fascistes des populistes et des gens qui votent mal.
L'Histoire du monde ; pour moi ; doit être abordée dans le secondaire. Avant il y aura un contact avec cette Histoire par la bande car chaque pays a toujours eu des relations bonnes ou mauvaises avec d'autres pays.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alberto  Nouveau message 24 Mai 2015, 17:04

Quoiqu'il en soit, apprendre l'Histoire est un impératif catégorique, comme disait qq'un !
Un autre disait aussi :" pour savoir où l'on va, le mieux est de savoir d'où l'on vient..."
Un état qui aurait décidé de décérébré ses citoyens afin de les rendre plus docile les abreuverait de "télé-réalités" ou de "légendes urbaines", ou encore de "jeux télévisés".
Est si c'était le cas, effectivement, à quoi bon enseigner l'Histoire ! http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Gyzis_006_%28%CE%97istoria%29.jpeg?uselang=fr
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur