Connexion  •  M’enregistrer

Supprimons l'histoire de France !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Supprimons l'histoire de France !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Mai 2015, 12:29

Moi aussi j'aurais écrit est.
Mais je suis sur ce foutu téléphone avec un clavier Android. Je ne voit pas la totalité de mon texte il n'a pas les virgules et il fait des corrections sans me demander mon avis.
Vu ma connexion je ne pensais que le message était envoyé.
Désolé.

A+JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2015, 12:36

Bonjour JP,
Je viens de corriger et j'ai supprimé la contribution de Mickeyl.
Merci pour les explications
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Mai 2015, 14:53

Pas de problème Prosper. Cela ne m'a pas vexé. J'essaye de faire attention mais je ne suis pas une bête de course en orthographe.

A+
Jp
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Mai 2015, 14:54

Lusi a écrit:Pas de problème Prosper. Cela ne m'a pas vexé. J'essaye de faire attention mais je ne suis pas une bête de course en orthographe.

A+
Jp

En tout cas, ma réflexion n'avait rien de méchante :cheers:
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2015, 15:00

mickeyl a écrit:
Lusi a écrit:Pas de problème Prosper. Cela ne m'a pas vexé. J'essaye de faire attention mais je ne suis pas une bête de course en orthographe.

A+
Jp

En tout cas, ma réflexion n'avait rien de méchante :cheers:

Mais je n'en ai jamais douté Michel.
J'ai simplement supprimé ta contribution et j'ai rectifié le tir dans la contribution de JP, seulement nos deux messages se sont croisés.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 07 Mai 2015, 15:58

Depuis l'apparition de la TV la diffusion de l'Histoire a été à un tournant, passant du discours et de l'écriture à l'image. Et l'image est clairement ce qui marque le plus les esprits. Ce qui fait que ce sont aujourd'hui avant tout les gens de la TV qui font la pluie et le beau temps dans cette matière, ceci à travers des films de leur cru. Ce fut le cas en Suisse avec les deux films produits par la TV concernant la Suisse/SGm.
La lecture ne concerne qu'une infime part, en rapport à la TV

Mais pour tout ce qui concerne l'enseignement et la diffusion de l'Histoire on a l'impression d'un manque d'organisation faîtière dans cette branche, comme cela existe partout ailleurs...avocats, médecins, architectes etc.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 13 Mai 2015, 06:55

Si la réforme du collège divise, celle des programmes du CP à la 3e n’est pas moins polémique. Ce lundi, le gouvernement a lancé une consultation nationale pour inviter les enseignants à s’exprimer d’ici le 12 juin sur les propositions du Conseil supérieur des programmes (CSP), instance chargée de penser les nouveaux contenus de formation. À l’issue de cette phase, les projets de programmes seront retravaillés par le CSP avant leur adoption prévue en septembre 2015.

Mais d’ores et déjà la discussion s’avère tendue. La première mouture présentée à la communauté éducative suscite déjà des critiques. Principal point noir: les programmes d’histoire au collège. L’académicien Pierre Nora a fustigé dans le JDD «le manque de cohérence» de ces programmes d’histoire, soulignant qu’ils faisaient la part belle au «retour à la chronologie, mais à l’intérieur d’une mosaïque de thèmes, qui ne forment pas une unité dynamique».
Grand changement: certains sujets seront obligatoires et d’autres facultatifs et donc laissés au libre choix des enseignants. Ce qui hérisse certains pédagogues: «Nous tenons à des programmes nationaux qui ne coupent pas à la hache des pans entiers de l’Histoire», a ainsi déclaré Bruno Benoît, président de l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie sur le site Vousnousils.

Le choix du CSP de classer certaines périodes de l’histoire dans les modules facultatifs a aussi suscité l’ire de plusieurs personnalités. Sur RTL, l’ancien ministre de l’Education, Luc Ferry a ainsi regretté que le module «Sociétés et cultures au temps des Lumières» soit proposé de manière facultative en 4e. Pour répondre à cette inquiétude, la ministre de l’Education a cependant précisé sur France Inter ce mardi que certains points du texte allaient être modifiés: «C’est un travail en évolution. Nous aboutirons sans aucun doute à autre chose que cela», a-t-elle insisté.
Autre critique: l’idéologie que véhiculeraient ces programmes. «L’Europe n’est présentée que sous les aspects de la colonisation et la traite négrière», a par exemple affirmé Luc Ferry sur RTL ce mardi, estimant que les programmes insistaient trop sur une vision culpabilisante de l’histoire de France.

Un point de vue partagé par la secrétaire nationale aux programmes de formation de l’UMP, Madeleine Bazin de Jessey, qui a déclaré en avril au Figaro, que «plutôt que d’amener l’élève à puiser à la source du christianisme, de l’humanisme et des Lumières, le CSP préfère écouler ses stocks de repentance amère et éculée».(...)
Les nouveaux programmes prévoient aussi que l’enseignement du fait religieux soit renforcé, car sa faiblesse avait été démontrée après les attentats de janvier, lorsque la rue de Grenelle s’était penchée sur la nécessité d’améliorer le vivre ensemble. Mais opposition, intellectuels et historiens estiment que les racines chrétiennes de la France sont sous traitées au profit de l'islam.

En 5e, le module intitulé «L’Islam: débuts, expansion, sociétés et cultures» est en effet obligatoire alors que le module «Une société rurale encadrée par l’Église» concernant Moyen-Âge est facultatif. Une critique qui n’est pas fondée pour les défenseurs de ces programmes, car le module «naissance du christianisme» reste obligatoire en 6e.
Malgré la vigueur du débat, la plupart de ces points de crispation devraient se dénouer grâce à la concertation entre le CSP et les enseignants. Car Najat Vallaud-Belkacem a redit sur France Inter ce mardi sa volonté d’aboutir à «des programmes consensuels»

http://www.20minutes.fr/societe/1606563 ... -derangent
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Mai 2015, 11:19

Surtout, l'essentiel n'est pas assumé : faire en sorte que tous les élèves de CM2 sachent lire, écrire et compter...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 14 Mai 2015, 04:47

Lusi a écrit:Bonjour.

Il y a sûrement des fantasmes mais je pense que la majorité des gens se doutent que si personne n'avait bronché cela passait comme une lettre a la poste.
Au lieu de se lancer dans de la masturbation cérébrale il faudrait que les penseurs de haut niveau se penchent sur les fondamentaux. A savoir un éleve qui rentre en 6eme doit savoir lire écrire et compter. Doit avoir de bonnes notions dans une langue étrangère et commencé a avoir de bonnes notions sur les connaissances annexes comme l'histoire géo de la France et de l'Europe. Le reste doit venir ensuite.
Il me semble que l'on est loin du compte actuellement.

A+
JP

Bonjour à tous

De tous les commentaires que j'ai pu lire, enfin un qui est correct avec deux ou trois autres...
Mais moi aussi je dois être un vieux con de 40 ans qui voudraient que ses enfants savent lire et écrire le français correctement avec des bonnes notions dans une langue étrangère qui leur servira dans le futur, une bonne connaissance de la France et de l'europe en terme de géographie et bien sûr chose très importante à mes yeux une très bonne connaissance de l'histoire de France... Mais cela fait peut être "facho" de parler trop de notre histoire de France et la connaître...
J'aime bien ce proverbe sud africain : "Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens."

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Mai 2015, 09:17

Les problèmes sont à peu près les mêmes ici :roll: Les élèves ne sont que des cobayes et l'enseignement de l'Histoire part en c... Un jeune au boulot ne savait pas qu'il y avait eu des régiments francophones dans l'armée canadienne en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons des comptables au gouvernement et l'enseignement n'est plus qu'une «business» à faire rouler comme une épicerie...

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur