Connexion  •  M’enregistrer

Le Corbusier fasciste ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le Corbusier fasciste ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Avr 2015, 06:30

Le Centre Pompidou et la fondation Le Corbusier vont organiser en 2016 un colloque sur la pensée du grand architecte Le Corbusier et son contexte historique pendant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, après les récentes mises en cause dont il a fait l'objet dans plusieurs ouvrages.
Les auteurs Xavier de Jarcy (Le Corbusier, un fascisme français), Marc Perelman (Une froide vision du monde) et François Chaslin (Un Corbusier) accusent l’architecte d'antisémitisme, de «fascisme militant» et d'avoir entretenu des liens avec le régime de Vichy.
Lors de la visite de presse de l’exposition «Le Corbusier – Mesures de l’homme», au Centre Pompidou jusqu’au 3 août, les commissaires Olivier Cinqualbre et Frédéric Migayrou n’ont pas éludé la question qui fait le buzz depuis quelques semaines.

«Commençons tout de suite par les questions qui fâchent», a ainsi attaqué Frédéric Migayrou. «Nous ne sommes pas les avocats du Corbusier. Nous n’avons pas à nous justifier par rapport à un ouvrage qui relève du tabloïd», a-t-il ajouté, en précisant que cette polémique n’entrait pas dans l’angle d’approche de l’exposition, qui n’est «pas une monographie», et sur laquelle ils travaillaient depuis trois ans.

Il a rappelé que la rétrospective de 1987 «avait abordé l'ensemble de son œuvre, évoquant toutes les périodes de sa création et de sa vie en n'en occultant aucun des aspects» et que la fondation Le Corbusier avait d’elle-même entrepris la publication de la correspondance de Charles Edouard Jeanneret afin d’ouvrir les sources.
«Il apparaît nécessaire qu'un véritable travail scientifique soit mené afin d'apprécier au plus près une période de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme qui n'a jamais fait l'objet d'une analyse historique complète», a précisé le commissaire en annonçant pour 2016 la tenue de ce colloque sur cette période trouble dans la vie de l’architecte et dans l'histoire de France.

http://www.20minutes.fr/culture/1597743 ... e-pompidou
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Le Corbusier fasciste ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de littorale  Nouveau message 29 Avr 2015, 07:17

Il aurait mieux fait de rester suisse et de ne pas se faire naturaliser français en 1930.
Les idées de la France, à cette époque, entre les nombreuses ligues d'extrême droite et les croix de feu, étaient nauséabondes.

Perdre la tête à 43 ans quel dommage !

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Avr 2015, 07:42

Il aurait eu la même attitude en Suisse et il n'aurait pas été le seul.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de littorale  Nouveau message 29 Avr 2015, 08:11

Chez nous il n'y avait guère qu'un groupe, principalement alémanique, pour avoir ce genre d'idées dans les années 30 (avant 33).

Qu'il ait pu être dans "l'air du temps" au niveau politique à cette époque, c'est pas impossible, mais si on parle d'une orientation politique franche, je pense que cela date d'après sa "conversion".
Peut être par opportunisme.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 29 Avr 2015, 08:45

littorale a écrit:Il aurait mieux fait de rester suisse et de ne pas se faire naturaliser français en 1930.
Les idées de la France, à cette époque, entre les nombreuses ligues d'extrême droite et les croix de feu, étaient nauséabondes.

Perdre la tête à 43 ans quel dommage !

Ah la Suisse neutre ... je sais que les clichés sont une approche facile, mais quand même annoncer que la Suisse était une oie blanche ..

Image

La Suisse comme bon l'Allemagne, l'Italie, la France n'a pas échappé à l'antisémitisme. Même si la Suisse se prévalait être une terre d'asile, dans les années 30, les anti-fascistes italiens ne sont pas les bienvenus. La neutralité de la Suisse avait déjà du plomb dans l'aile. Les quelques réfugiés anti fascistes (comme Fernando Schiavetti) présents en Suisse s'inquiète de la "perte" de la neutralité du pays helvètes au profit d'un soutien aux régimes fascistes européens (notamment l'Italie) De peur de représailles ? De peur de la montée du communisme dans certains pays et qui ferait peur à une certaine partie de la Suisse bourgeoise ?
En faisant cours, car nous sortirions du sujet qui est Le Corbusier, je vous laisse un extrait de la déclaration du Dr Heinrich Rothmund :

"[...]Chez nous, comme ailleurs, il n’est pas souhaitable que la population juive dépasse une certaine proportion ; le Suisse n’entend pas se laisser mener par le juif, pas plus qu’il ne voudrait être mené par un étranger quel qu’il soit.[...]" (http://www.noublions-jamais.net/suisse/suisse.htm)

Pour en revenir à Le Corbusier, comme il a été dit, s'il était resté en Suisse, s'il était resté Suisse, qu'est-ce cela aurait changé ? Le terreau n'était-il pas le même ?

Si les Suisses (le gouvernement de l'époque) avaient pensé différemment, les frontières suisses n'auraient pas été fermées au exilés fuyant l'Allemagne. N'est-ce pas les Suisses qui ont proposé de distinguer les « Aryens » et les « non-Aryens »., au terme de négociations à Berlin en septembre 1938, qui prévoyait l’instauration d’un tampon avec un « J » rouge sur les passeports des Juifs du Reich ?

Nous pourrions discuter longtemps du cas de la neutralité suisse, le sujet est vaste et je suis certain que d'autres auront un avis différent, mais votre avis sur Le Corbusier devenant français ne pouvait être aussi simple.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de littorale  Nouveau message 29 Avr 2015, 09:23

Les idées nationalistes étaient partout dans l'air du temps dans les années 30, même en Suisse, et comme dans bien d'autres pays d'Europe..
Tout comme le bellicisme franco-allemand l'était d'avant 1914.
Il n'en demeure que ce n'est pas tout à fait le sujet.
Si Le Corbusier à mis en avant ses idées politiques, il l'a fait par opportunisme après sa naturalisation.

Et en ce qui concerne la neutralité perpétuelle de la Suisse, elle nous a été imposée en mars 1815 au Congrès de Vienne après l'évacuation en août 1815 vers Sainte Hélène du colonialiste(*) Napoléon.

(*) Colonialisme : Pratique de domination qui met en jeu la domination d'un peuple par un autre.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 29 Avr 2015, 10:55

littorale a écrit:Les idées nationalistes étaient partout dans l'air du temps dans les années 30, même en Suisse, et comme dans bien d'autres pays d'Europe..
Tout comme le bellicisme franco-allemand l'était d'avant 1914.
Il n'en demeure que ce n'est pas tout à fait le sujet.
Si Le Corbusier à mis en avant ses idées politiques, il l'a fait par opportunisme après sa naturalisation.....

Je sais que ce n'est pas le sujet, je l'ai souligné, mais je ne pouvais pas vous laissez dire :

littorale a écrit:Il aurait mieux fait de rester suisse et de ne pas se faire naturaliser français en 1930.

ce qui sous entend que les Suisse étaient tous "gentils" , qu'il n'y avait pas d'antisémitisme en Suisse et que c'est parce que Le Corbusier s'est fait naturaliser qu'il est devenu antisémite. Donc ma réponse ce voulait être éclairante et ne pas laisser dire n'importe quoi.

Le Corbusier était antisémiste et cela remonte avant sa demande de naturalisation (le contact avec vichy n'a rien arrangé), mais la révélation de ces échanges épistolaires a permis de mettre un certain nombre de choses à jour.

Des lettres de Le Corbusier (extraites des échanges avec Auguste Perret - autre architecte français et d'autres) , alors qu'il est encore à la Chaux-de-Fond, sont explicites :

- en 1913 : «Ces Juifs, cauteleux au fond de leur race, attendent...»

- en 1914«Le petit Juif sera bien un jour dominé. Je dis petit Juif, parce qu’ici ils commandent, ils pétaradent et font la roue et que leurs papas ont à peu près absorbé toute l’industrie locale…».

Donc Le corbusier n'est pas devenu antisémite en devenant français.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de littorale  Nouveau message 29 Avr 2015, 12:24

Nous n'échappons pas en Suisse aux mêmes règles que le reste de l'humanité, avec ses bonnes et mauvaises âmes.
Ceci dit, et sans que cela ne le rend meilleur ou pire, ce que pouvait penser Le Corbusier en Suisse était de sa responsabilité non ?
De plus, ce texte est extrait d'une correspondance personnelle ?
Et non d'une déclaration officielle ?
Un peu comme si, chaque homme et femme en France, s'exprimant un dimanche autour d'une table de famille bien arrosée, par des propos racistes, devait être condamné suite à une plainte... ce serait amusant !
Ils sont nombreux à avoir ce genre de propos en privé.
Donc que l'antisémitisme soit sa pente naturelle de pensée.. il n'a fait ensuite que glisser vers ce côté.. avec l'arrivée de Vichy et des nazis à Paris.
Donc, jugez-le, condamnez-le !
Et faites interdire cette exposition.
Après tout, le Centre Pompidou n'a jamais fait une exposition sur l'oeuvre architecturale d'Albert Speer ?
Au fait, ce dernier était-il fasciste ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Avr 2015, 12:42

Euhhhh, que le Corbusier ait été Suisse, Français ou Guatémaltèque n'a pas d'influence sur ses idées. Comme dirait l'autre quand on est est c.. on est c.., et il en va de même du fait d'être fasciste, antisémite, catholique, communiste, cleptomane ou je ne sais quoi... Si on pouvait se recentrer sur Le Corbusier. Merci.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 29 Avr 2015, 13:22

Mais ? Là n'est pas votre début d'intervention ! Me trompe-je ?
Oui, ce qu'il pensait était de sa responsabilité (comme tout à chacun !).
Oui ce sont des échanges personnelles et non officiels. Mais ils ont été portés publics à présent.

J'en reviens donc à ce que vous disiez et que vous semblez à présent vouloir oublier. vous déclarez ni plus ni moins que Le Corbusier est devenu antisémite en devenant français. Non, cher Littorale, Le Corbusier n'est pas devenu antisémite en traversant la frontière. Comme vous disiez également qu'en Suisse il n'y avait "qu'un seul groupe pour avoir ce genre d'idées dans les années 30 (avant 33)." Non !

Je ne vois dans vos propos que l'envie des Suisses de se disculper d'avoir eu les mêmes pensées qu'une partie de l'Europe à cette époque.

Quant au fait de vouloir ni plus ni moins interdire l'exposition, pourquoi ? Si à l'éclairage des dernières années de recherches sur la vie de Le Corbusier, il y a une partie explicative sur ce passage de sa vie, cela permettra aux visiteurs de se faire leur propre opinion. Ce qui sera mieux qu'une simple annulation sans autre forme d'explication.

Quant à une exposition sur l’œuvre (?) architecturale d'Albert Speer ne me dérangerait pas, à partir du moment où une partie de l'exposition serait consacrée aux crimes qu'il a commis au nom d'un projet. De nombreux ouvrages ont traité de l'architecture selon Albert Speer, les a-t-on interdit de publication ?
Allons-y carrément, interdisons à certaines maisons d'éditions de continuer à publier "Triumpf Des Willens", Olympia, Der Weiße Rauschet, etc.
Louis-Ferdinand Destouches est-il censuré en France ?

Donc si j'écoute votre raisonnement, nous devrions aussi raser toutes les constructions de Le Corbusier à travers le monde ? Personnellement, je m'en fiche, je trouve cela moche !

J'allais oublié aussi ceci : cela deux fois que la France essaie de faire classer l’œuvre de Le Corbusier au Patrimoine Mondial. Il va y avoir une nouvelle tentative en 2016. Cela ne semble pas gêner grand monde (ou alors c'est qu'il s'en fiche ... ?)

Je m'égare ... quoique je pense que tout cela se tient.

On dirait que la Suisse a du mal à se sortir de cette image lissée de pays neutre durant la Seconde Guerre mondiale. Neutralité qui à certainement permis de se cacher devant une certaine politique envers les réfugiés.
La Suisse a, d'après S. Klarsfeld, expulsé 3000 juifs pendant la guerre (25 000 selon la Commission Berger).

En parlant du rapport Berger, Les banques Suisses ont-elles été fermées depuis ? interdites ? Pourquoi ? Pourtant, leur parcours n'est pas moins effrayant que le parcours de Le Corbusier ?
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
il y a 10 minutes
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
il y a 15 minutes
par: pili 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 26 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 41 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 10:30
par: Andrée Balagué 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 08:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:33
par: Didier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
par: kfranc01