Connexion  •  M’enregistrer

Apologie ou cabale ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Apologie ou cabale ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Avr 2015, 11:59

Selon les informations du journal Le Populaire du Centre, une professeur d’allemand enseignant au lycée Renoir de Limoges est convoquée devant les instances disciplinaires de l’éducation nationale ce mardi, car 17 élèves de première assurent qu'elle a tenu des propos favorables à Hitler. La professeur dément formellement et a déposé une main courante pour dénonciation mensongère et diffamation.Elle s'est rapprochée de Maître Emmanuel Raynal pour assurer sa défense.

Le journal rapporte que 17 élèves ont signé un document assurant qu'elle avait fait l'éloge du dictateur et du IIIème Reich. Ils racontent qu'elle aurait souhaité lors d'un cours, que des «chars allemands viennent à Renoir» pour mater les élèves indisciplinés.
Ce sont deux syndicats de parents d’élèves, la FCPE et l’AAPE, qui ont rapporté les faits au recteur. Selon une source interne à l’éducation nationale, citée par nos confrères du journal Le Populaire du Centre, cette enseignante ferait l’objet de «très mauvais rapports d’inspection» et a durant sa carrière été «promenée d’établissement en établissement. Cette fois, elle est semble-t-il allée trop loin en parlant du IIIème Reich avec une pointe de nostalgie dans la voix».

L’enseignante compte bien convaincre le conseil qu’il s’agit d’une «injustice», d’une «cabale» montée par un groupe d’élèves. Elle nie avoir tenu les propos qui lui sont prêtés par les élèves. «On n’arrive pas en fin de carrière pour sortir des inepties pareilles», a-t-elle confié à nos confrères.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/159173 ... oge-hitler
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Apologie ou cabale ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2015, 13:06

Je ne vois pas comment nous pourrions avoir un avis sensé concernant ce dossier ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2015, 13:08

De l'éloge du IIIe Reich à une enviee de charge de Panzer contre des ados chahuteurs, il y a une marge que le journal ne précise pas... ...ce qui me laisse comme un gout de fait divers banal monté en épingle...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 21 Avr 2015, 13:19

De toute manière, à l'heure actuelle, on ne peut plus rien sans que cela soit instrumentalisé.

Ma grand-mère avait l'habitude de dire à ses petits-enfants dont je fais partie, lorsqu'ils étaient indisciplinés ou désobéissants, "il vous faudrait une bonne guerre !".

Faisait-elle l'apologie de la guerre, ou de l'invasion teutonne de 1940 ? La connaissant, je ne le crois absolument pas ! Mais à l'heure actuelle, elle encourrait probablement des poursuites pour "apologie de..." (à compléter par ce que vous voulez).

Ceci étant dit, comme dit JD, difficile d'avoir un avis sensé sur cette affaire.
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Avr 2015, 13:34

Les chars allemands, ce n'est pas forcément ceux des nazis, si ?

La vérité, c'est que l'on ne peut plus rien dire. Le délit d'opinion est hissé au stade de sanction suprême ! Quand on pénalise les opinions, il n'y a plus de démocratie...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Avr 2015, 14:07

Si! On peut dire ce que l'on veut! Dans les limites fixées par la loi.
Concernant ce dossier, difficile de formuler un avis. Attendons de plus amples développements...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Avr 2015, 14:30

frontovik 14 a écrit:Si! On peut dire ce que l'on veut! Dans les limites fixées par la loi.
Concernant ce dossier, difficile de formuler un avis. Attendons de plus amples développements...

+1
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Avr 2015, 16:27

frontovik 14 a écrit:Si! On peut dire ce que l'on veut! Dans les limites fixées par la loi.

Non ! Car les législateurs ne cessent d'étendre le domaine des interdictions... Il suffit de relire la presse des années soixante pour constater combien le domaine de la liberté d'expression se réduit comme une peau de chagrin !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Avr 2015, 16:45

En l'occurrence je ne pense pas que la presse des années soixante ait été beaucoup plus libre que celle d'aujourd'hui. Et dans quels domaines???
De toute manières la loi se réfère à des valeurs, notre Constitution et la DDHC de 1789.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Avr 2015, 17:06

Mais si ! Elle était beaucoup plus libre et quasi tout entière opposée à de Gaulle ! Lui avait la main-mise sur la RTF, mais la presse était hostile (même le Figaro) ! Quant à la déclaration de 1789, elle garantit la liberté d'expression, sauf à répondre de ses abus prévus par la loi. C'est le serpent qui se mord la queue... Quant à notre constitution, elle a été révisée 50 fois, surtout par la procédure parlementaire qui a abouti à la subordonner à la justice de l'Union Européenne, principe rejeté par le Peuple Français en 2005, mais qui lui est néanmoins imposé !!!

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste