Connexion  •  M’enregistrer

Le comptable d'Auschwitz va être (re)jugé en Allemagne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le comptable d'Auschwitz va être (re)jugé en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 18 Avr 2015, 21:31

Bonsoir

Cet individu était comptable et envoyait à Berlin les devises récupérées sur plus d'un million de victimes.

A ce propos, a t-on une idée précise du montant des devises récupérées de cette façon dans l'ensemble des camps d'extermination ?

Plus généralement, existe t-il une estimation de tous les biens de toutes natures, mobiliers et immobiliers, spoliés volés ou dépossédés aux victimes durant toute la seconde guerre mondiale et dont l'Allemagne a directement tiré profit ?

Pour ma part, je n'ai pas connaissance de l'existence d'une publication détaillée sur ce sujet.

Merci

Captain
Captain

Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2015, 22:33

Bonsoir Bernard,
A mon avis, une telle estimation n'existe pas (je peux me tromper)
Il existe un site:
http://www.archives.gov/research/holoca ... resources/
mais cela ne concerne que les biens culturels je pense.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 18 Avr 2015, 22:54

Merci Prosper,

C'est en effet un site particulièrement bien documenté mais essentiellement orienté vers les biens culturels et artistiques.

Il est tout de même curieux, connaissant le soin avec lequel l'Allemagne nazie consignait le moindre évènement, que ces éléments n'aient pas été retrouvés afin qu'ils puissent être analysés.
A moins, bien entendu, que ces informations ne soient volontairement occultées.

Il serait intéressant d'avoir une estimation approximative de ce vol méthodiquement organisé dont le montant considérable doit dépasser l'imaginable.

Merci pour la réponse.

Captain
Captain

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 20 Avr 2015, 13:24

Bonjour,

je suis en train de lire un livre "Auschwitz - les Nazis et "solution finale" de Laurence Rees (Albin Michel). Elle utilise son témoignage comme d'autres.
Il semble prouvé qu'il a bien demandé à être muté au front plusieurs fois.

Maintenant ; personnellement ; l'accuser, voir le condamner pour avoir "contribué à l'envoi dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés au printemps 1944 vers le camp d'Auschwitz, en Pologne occupée, devenu le symbole mondial de la Shoah", je trouve que l'on exagère un peu.
Oui il a travaillé dans un camp, mais il faut raison garder.

Il me semble que l'Allemagne essaye avec beaucoup de retard de laver plus blanc que blanc, quitte à condamner les très bas sous-fifres, à défaut d'avoir fait le travail plus tôt.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pili  Nouveau message 21 Avr 2015, 14:09

Procès : il assume sa part de responsabilité et demande pardon.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Avr 2015, 14:35

« Pour moi, il ne fait aucun doute que je partage une culpabilité morale », a déclaré l'ancien SS à l’ouverture de son procès. « Je demande pardon », a-t-« il ajouté. « Concernant la question de la responsabilité pénale c'est à vous de décider », a-t-il dit à ses juges.
(...)Pourtant, il ne s’estimait pas juridiquement coupable en 2004. « Est-ce que je dois me mortifier et manger des racines jusqu’à la fin de mes jours (…) parce que j’ai appartenu à cette organisation ? Je ne le crois pas. Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, chacun est libre de faire son possible pour s’en sortir », ajoutait-il. En 2005, au cours des deux jours passés avec un journaliste du Spiegel, il demande « pardon au peuple juif », mais, parfois, sa pensée s’égare, et le journaliste le surprend à fredonner un chant nazi : « Lorsque du sang juif coulera de nouveau de nos couteaux, tout sera bien à nouveau. »

...le procureur, l’accuse d’« avoir fourni des avantages économiques au régime nazi et d’avoir soutenu l’entreprise de mort systématique ».
(...)la justice allemande estime qu’il n’est plus nécessaire de prouver qu’une personne a elle-même commis une infraction pénale pour la condamner. La « participation » à « l’entreprise de mort » suffit. Il ne fait pas de doute que Thomas Walther, l’avocat qui représente de nombreuses parties civiles, utilisera cet argument.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 21 Avr 2015, 16:58

Lusi a écrit:Bonjour,

je suis en train de lire un livre "Auschwitz - les Nazis et "solution finale" de Laurence Rees (Albin Michel). Elle utilise son témoignage comme d'autres.
Il semble prouvé qu'il a bien demandé à être muté au front plusieurs fois.

Maintenant ; personnellement ; l'accuser, voir le condamner pour avoir "contribué à l'envoi dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés au printemps 1944 vers le camp d'Auschwitz, en Pologne occupée, devenu le symbole mondial de la Shoah", je trouve que l'on exagère un peu.
Oui il a travaillé dans un camp, mais il faut raison garder.

Il me semble que l'Allemagne essaye avec beaucoup de retard de laver plus blanc que blanc, quitte à condamner les très bas sous-fifres, à défaut d'avoir fait le travail plus tôt.

A+
JP

Bonjour,

Je partage votre opinion.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2015, 17:25

On parle du procès ici:
http://www.rtl.be/info/monde/europe/cou ... 17584.aspx
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 22 Avr 2015, 10:39

Bonjour,

Ce n'est pas, à mon avis, parce que l'Allemagne racle les fonds de gamelles pour nous faire croire qu'elle veut se donner maintenant bonne conscience après des décennies de nostalgie sur sa glorieuse période nazi, qu'il faut systématiquement absoudre une vieillard, même si sa participation a été infime.
Elle n'en reste pas moins négligeable : il a, à une certaine époque soutenu et encouragé les théories du IIIe reich et a même offert de sa personne pour mener à bien ses idéaux en s'engageant dans les SS.
Qu'on le veuille ou pas, l'extermination des juifs ne lui a jamais été étrangère et il en avait à ce moment là pleine conscience, même s'il le regrette depuis.
Les regrets n'ont jamais ressuscité personne.
On ne va quand même pas recommencer l'éternelle litanie - bien connue, entre autres, de nos chers politiques hexagonaux - "responsable mais pas coupable" !
Amicalement
Bernard

Captain
Captain

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Avr 2015, 10:48

+1 avec signal coprs et lusi

L’Allemagne a longtemps usé de manières dilatoires pour ne pas juger les dignitaires nazis et ils y sont parvenus !
Aujourd'hui, alors que les vrais coupables dignitaires nazis ont tous disparus et ont été bouffés par les vers, ils tentent de de se refaire une virginité sur le dos de vieillards avec un pied déjà dans la tombe, anciens second voire troisièmes couteaux du régime nazi, souvent plus victimes que coupables ... C'est trop tard et on ne tombe pas dans ce panneau un peu gros ...

c'est écœurant ! Tout l'art allemand de nous rouler dans la farine ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig