Connexion  •  M’enregistrer

Le comptable d'Auschwitz va être (re)jugé en Allemagne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le comptable d'Auschwitz va être (re)jugé en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Avr 2015, 17:33

Captain
Captain

Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Re: Le comptable d'Auschwitz va être (re)jugé en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Avr 2015, 18:21

Double jugement ... espérons double pleine !

Merci pour l'info
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Avr 2015, 19:12

20 minutes

17 avril 2015

Oskar Gröning, l'ancien nazi qui déballe tout.

Image

« Il n'a pas caché son adhésion fervente au nazisme, a spontanément décrit son quotidien à Auschwitz et se débat avec sa conscience. «Je n'ai jamais trouvé la paix intérieure», soufflait fin 2014 le vieil homme au quotidien Hannoverische Zeitung, quelques mois avant l'ouverture ce mardi à Lunebourg (nord) de son procès pour «complicité de 300 000 meurtres aggravés».

Désormais veuf et diminué, il garde un point commun avec le jeune militaire au visage triste barré de fines lunettes photographié pendant la Seconde Guerre mondiale: son groupe sanguin, O, tatoué sur le bras gauche, comme tous les soldats SS.

A la différence de nombre d'anciens nazis, Oskar Groning n'a dissimulé ni son engagement dans les Waffen SS en 1941, attiré à 20 ans par «l'élégance de l'uniforme», ni l'application qu'il mettait à son travail de comptable à Auschwitz entre 1942 et 1944.

«Son histoire, une histoire allemande, est une histoire de séduction et de fanatisme, de criminels et de leurs complices, de ce qu'est vivre en se sentant coupable», écrivait en 2005 l'hebdomadaire «Der Spiegel», auquel l'ancien soldat avait accordé deux jours d'entretien.

Elle commence sur les cendres de la Première Guerre mondiale, avec la naissance de Gröning en 1921 près de Brême (nord) dans une famille nationaliste hantée par la défaite. Orphelin de mère à 4 ans, il grandit avec son père, ouvrier membre du groupe paramilitaire Der Stahlelm.

Intégré à l'organisation de jeunesse du Stahlhelm, il baigne dans une ambiance belliqueuse et antisémite et sidère en 2005 son interlocuteur du Spiegel en fredonnant, perdu dans ses souvenirs:« Et lorsque le sang juif coulera de nos couteaux, tout sera bon à nouveau».

«À l'époque, nous ne réfléchissions même pas à ce que nous chantions», s'était repris le vieil homme, grand et «d'allure puissante», dos droit et abondante chevelure blanche.

Plus porté sur les chiffres que sur les armes, Groning rejoint un poste administratif dès son entrée chez les SS, avant d'être affecté en 1942 à Auschwitz, en Pologne occupée, pour collecter les billets de banque des déportés et les envoyer à Berlin.

«J'ai vu pratiquement toutes les devises du monde», résume l'ex-nazi, occupé à trier les zlotys des drachmes, florins et lires, pendant que plus d1,1 millions de leurs propriétaires mouraient dans les chambres à gaz, par arme à feu, de malnutrition ou de mauvais traitements.

A l'époque, le jeune soldat adhère au principe de l'extermination, «un outil pour mener la guerre avec des méthodes avancées». Mais lorsqu'il voit un soldat tuer un bébé en le lançant contre la paroi d'un wagon, tout juste arrivé, il demande immédiatement son transfert au front. Sa requête est rejetée, comme deux demandes ultérieures, et le comptable finit par s'accommoder de son existence au camp. L'ordinaire est meilleur qu'au front, les soldats jouent aux cartes et boivent beaucoup, éteignant les lumières à coups de feu lorsqu'ils sont ivres.

Revenu après la guerre dans sa région natale, Gröning se marie, a deux fils et travaille dans une verrerie. Mais à la retraite, son passé le rattrape en 1985, lorsqu'un membre de son club de philatélie lui confie un ouvrage négationniste, déplorant l'interdiction de contester la Shoah.

La démarche insupporte l'ancien soldat, qui retourne le livre avec un court commentaire- « J'étais là, tout est vrai »-, se lance dans l'écriture d'un mémoire de 87 pages pour ses proches puis témoigne en 2003 dans un documentaire de la BBC et dans la presse allemande.

«Je décrirais mon rôle comme celui d'un petit rouage. Si vous qualifiez ça de culpabilité, alors je suis coupable. Mais juridiquement parlant, je suis innocent», martèle Gröning d'interview en interview, demandant pardon aux victimes de la Shoah tout en rejetant toute responsabilité pénale.

Mais le vieil homme n'a jamais invoqué son état de santé pour échapper à la justice et ouvrait encore sa porte au quotidien «Die Welt», à la veille du procès. «Allez-vous parler? lui demandait le journaliste, «Si je suis encore en vie, oui», répondait Gröning.» AFP

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Avr 2015, 19:27

court extrait de 1:10 d'Oskar Gröning

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gVfFHJE0e1g[/youtube]

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Avr 2015, 21:47

Je serai presque prêt à parier qu'il va à écoper une nouvelle fois d'un non lieu !

Captain
Captain

Région: Provence

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 18 Avr 2015, 00:00

L'ancien comptable d'Auschwitz comparaîtra, à partir de mardi et jusqu'à la fin du mois de juillet, en Allemagne. Oskar Gröning, qui aura 94 ans le 10 juin, sera jugé pour «complicité de meurtres aggravés» par le tribunal de Lunebourg [nord]. On l'accuse d'avoir contribué à l'envoi dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés au printemps 1944 vers le camp d'Auschwitz, en Pologne occupée, devenu le symbole mondial de la Shoah.
Son procès, 70 ans après la libération des camps de concentration et d'extermination, est le dernier prévu d'un ancien nazi. Ceci alors qu'une douzaine d'enquêtes préliminaires sont en cours en Allemagne et que leurs chances d'aboutir sont compromises par l'âge des suspects.
Engagé dans les Waffen SS en 1941, transféré dans l'administration d'Auschwitz en 1942, Gröning jure n'avoir «jamais donné une gifle» à quiconque. L'accusation ne lui reproche d'ailleurs aucune violence directe, mais le dépeint en «rouage» de l'extermination.
On lui reproche d'avoir trié les devises des déportés pour les envoyer à Berlin et d'avoir assisté au moins une fois à la «sélection» séparant, à l'entrée du camp, les déportés jugés aptes au travail de ceux qui étaient immédiatement tués. En «gardant les bagages» du précédent convoi pour les soustraire aux yeux des nouveaux arrivants, le jeune sergent a évité un mouvement de panique et sciemment favorisé une mise à mort sans heurts, affirme le parquet.
Reste que sa mise en cause tardive confirme la rupture avec la ligne des tribunaux allemands pendant des décennies, souvent jugée trop indulgente. En effet, faute d'introduction dans la loi des «crimes contre l'humanité», les juges ont longtemps exigé la preuve d'une participation directe à un crime, et ne condamnaient pour «meurtre aggravé» que les accusés ayant tué de leur propre chef ou avec une cruauté particulière. Les autres étaient jugés pour «complicité».
Ainsi, selon l'historien Andreas Sander, seules 6.656 condamnations ont été prononcées depuis 1945, sur des fondements allant de la «dénonciation mensongère» au «meurtre», avec 91% de peines inférieures à 5 ans de prison. Quelque 1,1 million de personnes, dont environ un million de juifs d'Europe, ont péri entre 1940 et 1945 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.

http://www.20minutes.fr/monde/1589719-2 ... -allemagne
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Avr 2015, 08:25

Pour une fois celui la ne nie pas ce qui s'est passé et éprouve des remords. C'est à souligner.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Avr 2015, 12:59

C'est quand même du menu fretin, après que tant de hauts dignitaires soient mort tranquillement dans leurs lits...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Avr 2015, 14:07

Qu'il soit coupable et condamné, personne ne criera au scandale.
Ce qui est important dans son cas, c'est son témoignage.
Les négationnistes auront du mal à le réfuter.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Avr 2015, 18:50

Je lis dans le poste de Mickeyl :
On l'accuse d'avoir contribué à l'envoi dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés au printemps 1944 vers le camp d'Auschwitz, en Pologne occupée, devenu le symbole mondial de la Shoah.
Ce ne peut être une charge d'accusation, on sait bien que c'est Eichmann avec Veesenmayer (qui n'a fait qu'un an de prison pour la déportation de centaines de milliers de Juifs hongrois) qui en était chargé.
Gröning ,lui, il comptait les 'liasses'. C'est en tant que rouage de l'appareil SS qu'il doit être jugé, il faut lui reconnaitre une sincérité certaine, il ne se cache pas derrière des 'j'ai obéi aux ordres, je ne savais pas'... ou sur son état de santé ET aussi sur une repentance apparemment sincère. Son témoignage est essentiel, maintenant une condamnation de prison, je ne suis pas sûr que ce soit utile.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur