Connexion  •  M’enregistrer

Des chercheurs néerlandais affirment avoir découvert une fosse commune dans un ex-camp nazi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Des chercheurs néerlandais affirment avoir découvert une fosse commune dans un ex-camp nazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Avr 2015, 07:20

AFPQC | Par Agence France Presse
Publication: 10/04/2015 18:39

Des chercheurs néerlandais ont affirmé vendredi avoir découvert une nouvelle fosse commune au sein de l'ancien camp nazi de Bergen-Belsen dans le Land de Basse-Saxe dans le nord de l'Allemagne, pratiquement 70 ans après sa libération.

Le charnier, mesurant 16 mètres sur 4, aurait été découvert grâce aux témoignages d'anciens détenus, notamment du résistant néerlandais Jan Verschure, a rapporté l'émission de télévision Nieuwsuur.

Toutefois, d'autres recherches sur place ne seraient pas possibles en raison du refus de la communauté juive, selon le directeur du mémorial de Bergen-Belsen Jens-Christian Wagner.

"Nous avons consulté la communauté juive de Basse-Saxe et, selon leurs lois religieuses, il est interdit d'y creuser", a-t-il indiqué, précisant que c'était "la raison pour laquelle il n'y avait pas eu de fouilles. Dans tous les cas, l'ensemble du camp est aujourd'hui considéré comme un cimetière".

Le charnier a été localisé par le petit-fils de Jan Verschure, Paul, après avoir parlé aux survivants du camp de concentration où quelque 70.000 personnes ont péri entre 1941 à 1945.

"L'un d'entre eux m'a donné une carte sur laquelle il a indiqué où mon grand-père avait été enterré", a-t-il affirmé à l'émission Nieuwsuur.

L'endroit, qui n'est plus qu'un immense pré aujourd'hui, se situerait à la fin de l'ancienne route principale qui traversait le camp.

Peu de traces de l'existence passée du camp de la mort sont encore visibles de nos jours. Les troupes britanniques, qui l'avaient libéré le 15 avril 1945, avaient dû l'incendier pour éviter une propagation de maladies mortelles telles que le typhus.

Les corps, jusqu'à 10.000 selon certains témoignages, avaient dû être enterrés à l'aide de bulldozers dans des fosses communes autour du camp.

L'archéologue néerlandais Ivar Schute, qui a effectué une première enquête sur place, a estimé très probable la présence d'un tel charnier à cet endroit.

"Nous avons pris des mesures et croyons que le sol a été remué par ici. Nous pensons que c'est là que se trouve le charnier", a-t-il dit à Nieuwsuur.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/10/des-chercheurs-neerlandais-affirment-avoir-decouvert-une-fosse-commune-dans-un-ex-camp-nazi_n_7044090.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Re: Des chercheurs néerlandais affirment avoir découvert une fosse commune dans un ex-camp nazi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Avr 2015, 07:52

Bonjour,
Il peut s'agir d'une fosse creusée dans l'urgence (typhus) par les Alliés à la libération du camp.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: Des chercheurs néerlandais affirment avoir découvert une fosse commune dans un ex-camp nazi

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2015, 11:53

A priori, cette fosse est bien d'époque. Il serait nécessaire de vérifier la chose, car un ami archéologue m'a dit qu'il fallait toujours se méfier des fosses nouvelles.
Ok :arrow: je ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2015, 12:44

JARDIN DAVID a écrit:A priori, cette fosse est bien d'époque. Il serait nécessaire de vérifier la chose, car un ami archéologue m'a dit qu'il fallait toujours se méfier des fosses nouvelles.
Ok :arrow: je ::ok je sors::
JD

Même chose pour les septiques
Ok je suis J.D. et je ::ok je sors:: ::ok je sors:: également
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Avr 2015, 14:27

Je comprends les tabous religieux, mais si on interdit les fouilles, comment vérifier l'exactitude des faits ?
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Margont  Nouveau message 11 Avr 2015, 15:57

Les "tabous religieux", de quelle que religion que ce soit, m'exaspèrent quand ils s'opposent à une recherche de vérité.

Maintenant, est-il vraiment nécessaire de faire des fouilles à cet endroit ? Que permettraient-elles de découvrir de neuf ?

On le sait que ce camp est un immense cimetière, que des fosses ont été creusées (et malheureusement remplies !), ne serait-ce que par les Britaniques après la libération du camp…
Je suppose que personne - familles comprises - ne souhaite exhumer les corps (et comment les identifier ?!) pour les enterrer ailleurs, alors pourquoi ne pas les laisser reposer tranquillement là où ils sont ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message