Connexion  •  M’enregistrer

le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 16 Mar 2015, 11:19

Interview de l’économiste Jean-François Bouchard à propos de Hjalmar Schacht à qui il consacre un livre : Le Banquier du diable aux éditions Max Milo

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à Hjalmar Schacht?
Alors que les dirigeants actuels sont incapables de redresser nos économies, cet homme a réussi à sauver l’Allemagne de la ruine… à trois reprises! D’abord en 1923, en mettant fin à l’hyperinflation. Puis en 1924 et en 1929, en arnaquant les Alliés sur le paiement de la dette de guerre allemande. Enfin, dans les années 1930, en réduisant le chômage à néant. En cinq ans, il a remis 7 millions de demandeurs d’emploi au travail…

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris chez cet homme?
Son œuvre après la Seconde Guerre mondiale. Il a été –étrangement– l’un des trois acquittés du procès de Nuremberg. A sa sortie de prison, il a 74 ans et le sentiment qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Ce sera le cas: il va devenir le conseiller économique de plusieurs pays en voie de développement. Il a notamment accompagné l’Iran dans la renégociation de ses contrats pétroliers avec des compagnies américaines et britanniques. Au cours de ces discussions, il sera menacé physiquement à plusieurs reprises. Ces intimidations n’entameront pas sa détermination. Il a consacré la fin de sa vie –il est mort à 93 ans dans son lit– à œuvrer pour le développement d’une économie plus harmonieuse et plus respectueuse du bien-être des populations.

Schacht n’a d’ailleurs jamais été intéressé par l’argent…
Issu d’une famille modeste, il est devenu très riche jeune en grimpant rapidement les échelons hiérarchiques dans le milieu bancaire allemand mais, effectivement, l’argent n’a jamais été un moteur pour lui. Lorsqu’il prend ses fonctions de commissaire du Reich à la monnaie, en 1923, il renonce à percevoir tout salaire, préférant attribuer sa rémunération à sa secrétaire. Il porte des costumes sobres et rentre chez lui en empruntant les trains de banlieue de troisième classe… Patriote, il n’a jamais été accessible à la corruption. Sa seule obsession était le destin de l’Allemagne… Et le pouvoir, qu’il a toujours recherché.
On sent chez vous une certaine admiration pour cet homme…
C’est difficile à reconnaître dans la mesure où, sans lui, le régime hitlérien et ses atrocités n’auraient jamais existé… Mais oui, j’admire sa détermination. Sur le plan économique, il a été un véritable génie. Il a transformé un pays arriéré, handicapé par le paiement de la dette de la Première Guerre mondiale en un Etat doté d’équipements extraordinaires –autoroutes, barrages, centrales thermiques, réseau téléphonique, etc. Il a transformé une ruine historique en une réussite historique… En 1940, grâce à lui, l’Allemagne serait devenue la première puissance économique au monde si elle n’était pas partie en guerre. Mais sur le plan personnel, il s’est beaucoup trompé. Lui qui n’a jamais vraiment été séduit par le nazisme pensait pouvoir manipuler Hitler… C’est Hitler qui l’a manipulé. Il pensait que Goering était son ami… Ce dernier l’a trahi sans ménagement.

Que ferait Schacht s’il était aujourd’hui le ministre de l’Economie de la Grèce?
Il s’arrangerait pour ne pas payer la dette, comme il l’a fait lorsqu’il était président de la Reichsbank. Au lendemain de la Grande Guerre, son pays doit payer 130 milliards de marks-or aux Alliés. Grâce à Schacht, il ne versera en tout et pour tout qu’une dizaine de milliards de marks-or et encore, en empruntant cet argent aux Américains et aux Anglais… Schacht a fait croire aux Alliés qu’il voulait payer, mais il les a complètement mystifiés. L’Allemagne est le pays qui a connu le plus fort allègement de sa dette au XXe siècle –il a bénéficié d’une autre réduction conséquente après la Seconde Guerre mondiale- et au XXIe siècle, il est celui qui se montre le plus intransigeant pour que les autres pays s’acquittent des leurs…

Et s’il était le ministre de l’Economie de la France, que ferait Schacht?
Sa priorité ne serait sans doute pas de restaurer les comptes publics mais de résorber le chômage. Pour atteindre cet objectif, il mettrait au point un véritable plan de guerre au service de la transition énergétique. Il ferait émerger de grandes industries capables de produire des panneaux solaires, des piles à combustibles, etc. La Banque publique d’investissement (BPI) pourrait financer ce plan… A condition de ne pas respecter certains traités européens, qui interdisent aux Etats de financer directement leur économie productive.

Quelle leçon «positive» devrions-nous retenir de lui?
En 1923, il a appliqué une politique déflationniste d’une rigueur inouïe. En 1933, il a fait exactement l’inverse, en lançant une politique de déficit extraordinaire. Dans les deux cas, ses solutions ont très bien fonctionné. Hjalmar Schacht n’était pas un théoricien, il était un rationaliste: il analysait la situation, déterminait le principal problème à résoudre puis prenait toutes les décisions nécessaires pour y parvenir. Il prenait une décision et s’y tenait, à tout prix.

source : http://www.20minutes.fr/economie/156317 ... tler-genie

Image
encyclopedie Britannica
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2015, 12:39

Bonjour et merci pour l'info Mickeyl.
Le fait d'être le banquier de AH n'a pas empêché les nazis de l'interner dans un camp de concentration en juin 1944. Libéré par les Américains, il est cependant traduit devant le tribunal militaire international de Nuremberg. Il est acquitté en octobre 1946. Il sera condamné par les tribunaux de dénazification, puis innocenté.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61562
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 16 Mar 2015, 13:40

Je ne voudrai pas venir faucher les lauriers attribués à SCHACHT mais le passage suivant "cet homme a réussi à sauver l’Allemagne de la ruine… Enfin, dans les années 1930, en réduisant le chômage à néant. En cinq ans, il a remis 7 millions de demandeurs d’emploi au travail…" est en contradiction avec les conclusions de l'ouvrage d'Adam TOOZE, Le salaire de la destruction. Formation et ruine de l'économie nazi, qui considère, documents à l'appui, que l'Allemagne nazi n'avait de toutes les façons pas d'autres choix que de faire la guerre à la fin des années 30 si elle voulait empêcher l'effondrement d'une économie totalement déséquilibrée.
Et je ne compte même pas l'apport des spoliations faites aux juifs allemands à l'économie nazi.
Si génie il y a c'est dans le fait d'avoir réussi à être acquitté à Nuremberg... ::pipo::
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 129
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Mar 2015, 14:34

Génie Génie, faut pas pousser ... y'a à gratter là dessous et je m'y attelle dès ce soir ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 16 Mar 2015, 14:50

Je pense aussi que ce monsieur banquier était très compétent.

Il semble qu'il ait vécu qqtemps aux États-Unis : y avait-il noué des relations d'affaires pour la suite : mystère ?

Car, pour ce qui est du redressement économique de l'Allemagne, il a bénéficié d'un environnement très favorable du fait du soutient des financiers américains et anglais qui souhaitaient ce redressement pour le bénéfice de leurs affaires : business is business !

D'ailleurs des échanges fructueux avaient été établis dès le début des années 30 entre des grandes entreprises américaines qui se sont poursuivis jusque bien après 1942...y compris pour la fournitures d'équipements stratégiques !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1078
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Mar 2015, 10:17

@ Halhin Gol, et aux autres,

Voici justement une interwiew de Adam Tooze qui clarifie sa pensée sur le système économique du régime nazi.

Des questions terriblement décalées par rapport aux discours habituels, par exemple sur la nécessité économique de la guerre par l'Allemagne.
Plus surprenant encore, ses conclusions de l'impact de la solidarité allemande imposée par les nazis sur l'économie allemande de l'après guerre, voir sur la création de la PAC (politique agricole commune) !

Peut-être que cette vidéo pourrait servir d'introduction à un nouveau fil sur l'économie allemande après 1933...

http://www.laviedesidees.fr/L-economie-politique-du-nazisme.html
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1078
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 17 Mar 2015, 11:00

ALberto,
l'une des faiblesses des entreprises françaises par rapport à l'Allemagne actuelle est que nous avons beaucoup de PME PMI mais pas assez d'entreprises de taille moyenne.
Or la raison pour laquelle l'Allemagne a beaucoup plus d'entreprises de taille moyenne tient aux regroupements forcés des PME PMI faits par l'Allemagne nazi avant guerre.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 129
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Mar 2015, 11:13

Halhin : oui c'est ce que semble démontrer Adam Tooze.

Mais je pense qu'il serait utile d'ouvrir un nouveau fil sur l'économie nazie car là, on s'écarte du sujet de celui-ci qui est centré sur "le banquier d'Adolf"...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1078
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 17 Mar 2015, 11:56

Co-fondateur, avec des Américains, notamment, de la BRI, Banque des règlements Internationaux, à Bâle (Suisse) : la banque centrale des banques centrales...


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: le banquier d'Adolf Hitler était un génie...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Mar 2015, 12:00

Certainement très doué : il le faut pour rouler les financiers anglo-saxons. Question : les a-t-il vraiment roulés, ou bien est-ce plutôt eux qui l'ont utilisé ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 38 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig 
    dans:  588eme NBAP 
Aujourd’hui, 07:08
par: Marc_91 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 06:18
par: P. Vian 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: frontovik 14 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 00:25
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GBW067, manudread et 24 invités


Scroll