Connexion  •  M’enregistrer

De l'influence européenne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: De l'influence européenne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2015, 21:52

Je ne flaire pas le complot, cette carte est cohérente quand il s'agit de représenter les colonisations et zones d'influence européennes.Ce qui est inquiétant, c'est ce qu'il reste de cette influence, L'Europe a gagné gros, il faudrait pas qu'elle perde aussi gros.
Si JD pouvait nous éclairer sur la lecture entre les lignes, j'ai pas mes lunettes JD
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mar 2015, 07:21

Le problème c'est que j'ai écrit plein de choses en tout petit entre les lignes .... et c'est pas facile à lire ! Donc quelques remarques à la volée :

Nous avons dans cette carte, pas inintéressante, une vision très "années 1950-60" avec contrition obligatoire à la clé. Ne manque plus que le devoir de mémoire et les prétentions de réparations financières, en oubliant que nous en sommes passés aujourd'hui à une rivalité USA/Chine qui ne présage rien de bon pour nous.

A quoi ça sert cette carte ? A culpabiliser ?

Ce qui me gêne aussi, c'est la globalisation "les occidentaux" ou même "les Français". Alors on va mettre sur le même plan, d'un côté le paysan vosgien, l'industriel de la sidérurgie, le curé de campagne, le prolo de banlieue et le négociant international et de l'autre le pauvre gars vendu comme esclave, le roitelet dépravé, le marabout aux grigris et le paysan du pays Dogon ou de la Cordillère des Andes ?

Je me méfie aussi des responsabilités +/- morales et intergénérationnelles. Conscience prise en discutant avec de jeunes Allemands. Il est absolument indispensable d'échanger sur ce plan d'égal à égal, avec surtout des devoirs égaux pour l'avenir. Les hommes sont responsables, pas les peuples (du moins dans le JD's Book of Foutajdegueul).

Je pose mon joker pour les groupes apatrides (voir plus haut). Chaque homme (et femme d'ailleurs) est responsable, pas les groupes est-il écrit dans une note de bas de page du JD's BoF.

VOX : site américain => comme par hasard ...

J'aimerais votre lecture ! Quels objectifs pour cette carte ? Qui est derrière et dans quel but conspirationniste ou pas !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2015, 12:09

JARDIN DAVID a écrit:Nous avons dans cette carte, pas inintéressante, une vision très "années 1950-60" avec contrition obligatoire à la clé. Ne manque plus que le devoir de mémoire et les prétentions de réparations financières, en oubliant que nous en sommes passés aujourd'hui à une rivalité USA/Chine qui ne présage rien de bon pour nous.

A quoi ça sert cette carte ? [...]

Effectivement, le constat posé par cette mappemonde est dépassé par les nouveaux équilibres mondiaux actuels.
Dès lors, à quoi sert cette carte ? D'autant que la construction européenne lui est postérieure et que noyer les influences spécifiques (hispaniques, anglaises, hollandaises, françaises, belges, allemandes et j'en oublie) me semble une faute d'approche méthodologique.

La même carte objectivant l'émergence puis un certain déclin de l'influence des Etats-Unis de 1945 à aujourd'hui m'apparaitrait plus intéressante.
Elle superposerait à une vision européenne impérialiste dépassée la vision économique et financière actuelle de la mondialisation.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message