Connexion  •  M’enregistrer

De l'influence européenne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

De l'influence européenne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 02 Mar 2015, 07:16

Le site Vox a publié une carte indiquant tous les pays colonisés, ou placés sous domination et influence européenne. Selon leur décompte, sur la période allant du 16eme siècle aux années 1960, seuls cinq pays ont échappé à l'emprise de l'Europe.
Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes - plus ou moins longues - de domination européenne, plus ou moins directe. Les historiens expliquent en général la résistance de ces pays par la «force de leurs Etats, leur diplomatie, leurs politiques isolationnistes, et peut être leur situation géographique», résume le journaliste Max Fisher.

Le cas du Libéria est un peu différent: les nations européennes n'ont pas tenté de le coloniser car le pays était soutenu par les Etats-Unis. Ceci dit, les 13.000 Afro-Américains qui ont émigré au Libéria étaient en quelque sorte des colons: En effet, le pays est fondé en 1821 par la Société américaine de colonisation, composée d'Américains blancs qui voulaient aider les noirs à s'installer en Afrique.

Quant à la Thaïlande et aux deux Corées, si elles ont échappé à la colonisation européenne, elles ont malgré tout été colonisées par le Japon au début du 20eme siècle.
Il y a débat pour savoir si l'Ethiopie, qui a été occupée par l'Italie fasciste pendant la Seconde guerre mondiale, doit être ou non considérée comme un pays colonisé.

Pour les autres pays, Vox a créé une légende avec différents degrés de domination européenne, de la colonisation à l'«influence». Dans la «sphère d'influence européenne», on trouve des pays dominés par la Grande Bretagne, dont l'Afghanistan, le Bhoutan, le Népal et la Mongolie.

Quant à la Chine, elle fait partie des nations «partiellement dominées» par l'Europe, notamment avec le système des «concessions», des territoires chinois sous contrôle étranger. Dans cette catégorie, on trouve également l'Arabie Saoudite qui a été sous domination britannique au début du 20eme siècle, mais où le gouvernement est resté indépendant, ainsi que la Turquie actuelle, dont certaines régions ont été brièvement contrôlées par les nations européennes après la Première guerre mondiale.

Image

source : http://www.slate.fr/story/98505/pays-no ... xtor=RSS-2
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: De l'influence européenne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2015, 12:22

Bonjour et merci pour l'info Michel.
Attendons voir ce que nos membres en pensent!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2015, 13:01

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Attendons voir ce que nos membres en pensent!!!

Mais toi Prosper, qu'est-ce que tu en penses?

mickeyl a écrit:Quant à la Thaïlande et aux deux Corées, si elles ont échappé à la colonisation européenne, elles ont malgré tout été colonisées par le Japon au début du 20eme siècle.

A ma connaissance la Thaïlande n'a jamais été une colonie japonaise.
Taïwan, colonisée à une époque par les Hollandais, le fut également par les Japonais pendant la première moitié du XXe siècle.
En ce qui concerne l'Ethiopie, l'occupation italienne ayant été partielle et limitée dans le temps il est difficile de la qualifier de "colonisation".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2015, 13:24

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Attendons voir ce que nos membres en pensent!!!

Mais toi Prosper, qu'est-ce que tu en penses?

mickeyl a écrit:Quant à la Thaïlande et aux deux Corées, si elles ont échappé à la colonisation européenne, elles ont malgré tout été colonisées par le Japon au début du 20eme siècle.

A ma connaissance la Thaïlande n'a jamais été une colonie japonaise.
Taïwan, colonisée à une époque par les Hollandais, le fut également par les Japonais pendant la première moitié du XXe siècle.
En ce qui concerne l'Ethiopie, l'occupation italienne ayant été partielle et limitée dans le temps il est difficile de la qualifier de "colonisation".

Moi mon cher Yvonnick, je tente (enfin toute l'équipe admins/modos) de gérer ce forum le mieux possible afin que ce soit et reste un espace convivial pour toutes et tous.
Mis si tu insiste, je pense que par moments il ne s'agit plus de colonisation mais bien d'impérialisme.
Quant à la Thaïlande, si le pays n'a jamais été une colonie japonaise, il n'en reste pas moins que ce pays a subit l'influence japonaise. (je n'ai pas connu cette époque mais d'ancien livre d'histoire, je ne sais plus lesquels, en parlent).
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Mar 2015, 14:22

J'aime bien la couleur attribuée à l'actuel territoire des USA !
On se fiche de qui ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 02 Mar 2015, 15:00

"Selon leur décompte, sur la période allant du 16eme siècle aux années 1960....."
pour une partie de ce laps de temps, les USA étaient colonie anglaise non ?
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2015, 15:15

JARDIN DAVID a écrit:J'aime bien la couleur attribuée à l'actuel territoire des USA !
On se fiche de qui ?
JD

Qui se fiche de qui?? les Amériques ont bien été (re)découverte par Christophe Colomb, après les Polynésiens, ou les vikings, colonisées par les Espagnols et les Portugais pour l'Amérique du Sud et Centrale, les Français et les Anglais (13 colonies) pour le Nord avant la déclaration d'indépendance un certain 4 Juillet 1776. Il doit aussi y avoir quelques influences danoises et hollandaises au Groenland et dans les Caraïbes. Ce qui justifie que l'ensemble (ou presque) des Amériques soient en vert.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Mar 2015, 19:43

Ben oui, depuis le XVIe siècle, les Etats-Unis ont été une colonie britannique.
Tiens, la Mongolie n'a jamais été sous influence britannique mais russe et chinoise.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Mar 2015, 21:05

Et la Louisiane ? Colonie anglaise ?
Vous n'avez pas vu les arrières pensées de ce genre de carte ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Mar 2015, 21:40

Oui, et la Californie colonie espagnole, ou la Floride.
Non, y aurait une conspiration derrière tout ça??? Je préfère y voir l'aspect purement informatif et factuel. Pour le reste, je n'ai pas de pince à me mettre sur le nez.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 09:07
par: JARDIN DAVID 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich