Connexion  •  M’enregistrer

SUPER BIG BROTHER VOUS ECOUTE ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

SUPER BIG BROTHER VOUS ECOUTE ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Fév 2015, 18:05

Eh bien de mieux en mieux, la NSA a piraté depuis un bon bout de temps les Carte SIM de nos téléphones portables ... Ils écoutent joyeusement toutes nos conversations ....

Cartes SIM piratées : comment la NSA a-t-elle fait ?
Les services secrets américains et britanniques se seraient emparés de clés de cryptage permettant de pirater des millions de cartes SIM Françaises. Explication sur les méthodes employées.

Le grand déballage. Pas un jour ne se passe actuellement sans qu'on ne découvre de nouvelles méthodes d'espionnage employées par la NSA ou même les services secrets français pour s'immiscer discrètement dans nos appareils high-tech. Voilà qu'aujourd'hui, vendredi 20 février, Edward Snowden révèle au site The Intercept que l'agence d'espionnage américaine, et son homologue britannique la GCHQ, se sont emparées de clés de cryptage du Français Gemalto pour écouter en toute impunité des téléphones portables.

Comment ces services secrets ont-ils procédé ? Ils ont d'abord ciblé la bonne entreprise. Le Français Gemalto fournit des cartes SIM à quelque 450 opérateurs dans 85 pays de part le monde. C'est le numéro 1 du secteur. Afin que les informations qui circulent par radiofréquences entre tout téléphone et l'antenne-relais la plus proche ne puissent être écoutées facilement, celles-ci sont cryptées. Pour cela, Gemalto fabrique des cartes SIM et, pour chacune d'entre elles, fournit une clé de chiffrement (un morceau de code) qui permet de "lire" les données transmises de manière cryptées. La clé n'est logiquement stockée que sur le téléphone et chez l'opérateur.

Des employés espionnés pour trouver des failles dans le système
Sauf que, selon les documents transmis par Edward Snowden, la NSA américaine et la GCHQ (Government Communications Headquarters) britannique ont intercepté les transmissions de ces clés entre Gemalto et les opérateurs. Celles-ci se font généralement par mail ou système FTP. De manière électronique donc.

Les agences - qui refusent de commenter ces révélations - auraient donc trouvé le moyen de mettre la main sur ces précieux codes de chiffrement, soit en piratant les transferts de données, soit en piratant directement les serveurs de Gemalto. Des employés - de la société française mais aussi d'opérateurs téléphoniques et/ou de grandes entreprises informatiques - ont été espionnés afin d'identifier de possibles failles, affirme le site The Intercept.

Gemalto affirme n'avoir pas eu connaissance de ces pratiques
Gemalto, coté à la Bourse de Paris (Euronext), a d'ailleurs publié un communiqué afin de se dédouaner. Elle affirme qu'elle n'avait "aucune connaissance préalable que ces agences gouvernementales conduisaient cette opération" et ajoute qu'elle "met en œuvre tous les moyens nécessaires pour investiguer et comprendre l'étendue de ces techniques sophistiquées."

Quid de notre vie privée ? Rien de bon. Il n'est absolument pas envisagé un rappel de l'ensemble des cartes SIM fournies par Gemalto. En conséquence de quoi, il faut donc continuer à utiliser son téléphone mobile tout en sachant qu'il est extrêmement simple d'être écouté par tel ou tel organisme. Si vous refusez cet été de fait, il ne vous reste plus qu'à opter pour des applications de cryptage des appels vocaux, messages SMS/MMS et données Web. Signal, Silent Phone ou encore ChatSecure sont des solutions à envisager dans ce cas, comme l'indique l'Electronic Frontier Foundation.
Source : metronews france/AFP

-------

Moralité : Lorsque vous êtes en conversation avec votre portable, n'oubliez pas de passer votre bonjour à Obama ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: SUPER BIG BROTHER VOUS ECOUTE ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Fév 2015, 18:25

Ou alors, renoncer aux téléphones portables... après tout, il s'agit d'un besoin artificiellement créé par le marketing agressif des opérateurs !

Mais si on y réfléchit, qui en a REELLEMENT besoin ?

A part les médecins, le personnel médical, les sapeurs-pompiers, la protection civile et les employés de tout autre service d'urgence (je parle de vrais urgences, celles qui sont vitales, pas celles qu'on qualifie d'urgences à tort...), absolument personne n'a besoin de ces appareils. Appareils qui, en plus, nous privent de notre liberté en nous rendant atteignables à tout moment et en tout lieu, et dont lesquels nous sommes progressivement devenus esclaves !

Ah, je vous rassure : je suis tout aussi con que tout le monde : j'en ai un, moi aussi, et ce depuis des années ! ce qui m'a permis d'en constater l'inutilité absolue : il ne m'a réellement servi que 5 fois depuis 1997, moment où j'ai pris mon premier Natel...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Fév 2015, 18:31

Pas faux, Gaston, d'autant qu'aujourd'hui le telephone portable sert a beaucoup de choses, mais pas forcément pour appeler...je suis la honte de mes fils avec mon nokia 6610...mais bon lui au moins il sert à téléphoner... :D

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Fév 2015, 18:40

C'est sûr les gars, ça c'était mieux ... ::pipo:: ... Seul défaut on ne pouvait pas jouer à Candy Crush avec ... ::pipo:: ::pipo::

Image

::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Fév 2015, 18:59

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, la majorité des gens se sert du portable pour n'importe quoi, style Monsieur qui appelle Madame depuis le super-marché pour lui dire "chérie, les endives sont en action... on se fait une salade ? (authentique : je l'ai vu)". Là, on touche le fond !

Puis bon... prenez les transports publics et regardez les gens : qu'est-ce qu'ils ont l'air ridicule, en agitant leur pouce pour faire avancer ou reculer du texte sur leurs Natels ! et en plus, ça les rend complétement ignorants de ce qui se passe autour d'eux. Une bombe leur tomberait sur la tête qu'ils ne s'en rendraient même pas compte !

Mon rêve quand je voyage en transport public : avoir un brouilleur de portables dans ma poche, histoire d'avoir la paix... et me marrer en les voyant paniquer parce qu'ils n'arrivent plus à utiliser leur fil à la patte !

M. Audiard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Fév 2015, 19:10

Ben moi je trouve ça plutôt bien les portables ... je ne peux plus m'en passer tellement c'est utile.
Faut vivre avec son temps. Et on peut même lire Histomag sur la tablette.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Fév 2015, 19:21

Bonjour,
D'accord avec JD le portable est trééééés utile.
Personnellement je me contrefiche de penser que je peux être écouté. Je n'intéresse personne en tant qu'individu. Maintenant pour l'espionnage industrielle, comme aurait dit Georges Marchais "C'est un scandale". La porte ouverte à la manipulation à grande échelle.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Fév 2015, 19:23

Quoi que !
La recette des quenelles de moelle que je tiens de ma grand-mère, faudrait pas que les ricains viennent nous la pirater !
JD soudain très en colère grossecolere
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Fév 2015, 19:39

Encore des victimes du marketing... :P :P :P :D :D :D :mrgreen:

M. Audiard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Fév 2015, 20:14

jmh a écrit:Pas faux, Gaston, d'autant qu'aujourd'hui le telephone portable sert a beaucoup de choses, mais pas forcément pour appeler...je suis la honte de mes fils avec mon nokia 6610...mais bon lui au moins il sert à téléphoner... :D

J'utilise toujours le 6610... depuis que mon 3310 a lâche... complètement usé (un dur à cuire celui-là!).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message