Connexion  •  M’enregistrer

Pendant un certain temps cela n'était plus arrivé (du moins à ma connaissance)

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pendant un certain temps cela n'était plus arrivé (du moins à ma connaissance)

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Fév 2015, 14:05

alsa.se a écrit:Tu penses au scoutisme, par exemple :mrgreen:
Ce qui est loin d'être une connerie. Mais va parler aujourd'hui à un jeune de celà...
Je crois même avoir entendu des politiques vouloir revenir au service national... Ben oui, fallait peut-être réfléchir avant de le supprimer.

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus les repères importants que ceux d'hier avaient.

Tout a fait supprimer le service national à été une grosse connerie.
Le souci étant que certains jeunes (de plus en plus je l'accorde, mais pas les jeunes dans l'ensemble) n'ont
plus de repères car certains parents (c'est à dire de notre génération) ne leurs en donnent plus. Si ces parents lâchent toujours prise, le service militaire quelque soit sa forme n'aura pas de grands effets je le craint.

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Re: Pendant un certain temps cela n'était plus arrivé (du moins à ma connaissance)

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2015, 14:58

Bonjour,
Didier a écrit:
alsa.se a écrit:Tu penses au scoutisme, par exemple :mrgreen:
Ce qui est loin d'être une connerie. Mais va parler aujourd'hui à un jeune de celà...
Je crois même avoir entendu des politiques vouloir revenir au service national... Ben oui, fallait peut-être réfléchir avant de le supprimer.

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus les repères importants que ceux d'hier avaient.

Tout a fait supprimer le service national à été une grosse connerie.
Le souci étant que certains jeunes (de plus en plus je l'accorde, mais pas les jeunes dans l'ensemble) n'ont
plus de repères car certains parents (c'est à dire de notre génération) ne leurs en donnent plus. Si ces parents lâchent toujours prise, le service militaire quelque soit sa forme n'aura pas de grands effets je le craint.

Didier

Tous ceux qui ont un minimum de connaissance des armées modernes savent que les appelés n'y ont plus leur place.

Quant à faire faire du travail "gratuit", c'est provoquer à coup sûr une levée de bouclier de ceux dont c'est la profession et qui en vivent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Fév 2015, 15:10

Oui mais il doit y avoir des solutions "alternatives" :
j'ai fait mon service dans la police qui manque d'effectif ainsi que la gendarmerie, il y a dans l'armée l’entretien des locaux et infrastructures et je pense des domaines ou des mains peuvent encore servir pour soulager les professionnels, les travaux de nettoyage des plages et autres espaces naturels.....

Un service d'une forme ou d'une autre pour compléter le travail structurant serait je pense positif car certains jeunes en on besoin.

Mais la base reste que ce n'est pas à 18 ans et même à 14 ou 15 que l'on donne des limites aux jeunes, c'est bien avant, et là c'est le boulot des parents avant tout, et pour la majorités de ceux de ces jeunes qui posent des problèmes (plus ou moins lourds) c'est là que le problème se pose.

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de bada312  Nouveau message 22 Fév 2015, 15:21

Didier, je suis tout à fait d'accord avec toi. :cheers:
David. :D

vétéran
vétéran

Région: Midi Pyrénées

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Fév 2015, 15:30

A mon époque, que beaucoup ici ont connu, il y avait le scoutisme.
Ceux qui ont connu, savent qu'on y apprend à vivre en groupe et que le civisme y est inculqué.
Le scoutisme démarre bien avant l'adolescence, et s'y poursuit, avant d'enchaîner sur le service national (enfin ça, c'était avant...)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2015, 15:34

Les solutions ne sont pas globales, elles doivent être locales. Puisque l'on parle d'armée, pour ce que j'en sais, la Marine a recruté dans les quartiers difficiles. Un reportage avait été tourné sur le sujet à bord d'un porte-avions. Expérience positive, mais tous les mômes en difficulté ne peuvent pas être concentrés sur un pont d'envol aussi grand soit-il, il faut d'autres initiatives dans des secteurs différents et bien sûr une économie en pleine forme qui ne laisse pas les plus fragiles sur le bord du chemin.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2015, 15:37

Didier a écrit:j'ai fait mon service dans la police qui manque d'effectif
Je suppose que tu étais volontaire. Tu imagines vraiment du bénévolat forcé dans de telles institutions?
Didier a écrit:il y a dans l'armée l’entretien des locaux et infrastructures et je pense des domaines ou des mains peuvent encore servir pour soulager les professionnels, les travaux de nettoyage des plages et autres espaces naturels.....
Tout ça est fait par des gens qui sont payés pour. Je n'en connais pas qui demandent à être "soulagés" par de la concurrence gratuite (ils utilisent l'expression "concurrence déloyale").
Des solutions qui étaient envisageables à l'époque où il y avait plus de boulot que de bras disponibles ne le sont plus maintenant.

Didier a écrit:Mais la base reste que ce n'est pas à 18 ans et même à 14 ou 15 que l'on donne des limites aux jeunes, c'est bien avant, et là c'est le boulot des parents avant tout, et pour la majorités de ceux de ces jeunes qui posent des problèmes (plus ou moins lourds) c'est là que le problème se pose.
Didier
Tout à fait.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2015, 15:55

alsa.se a écrit:A mon époque, que beaucoup ici ont connu, il y avait le scoutisme.
Ceux qui ont connu, savent qu'on y apprend à vivre en groupe et que le civisme y est inculqué.
Le scoutisme démarre bien avant l'adolescence, et s'y poursuit, avant d'enchaîner sur le service national (enfin ça, c'était avant...)

La première fois que j'ai été confronté à des scouts, c'est lorsque qu'on les a chopé à découper à la hache des lapereaux que nous avions recueilli mais je ne généralise pas, sans doute sommes nous tombés sur les brebis galeuses...c'était il est vrai la fraction la plus conservatrice du scoutisme (à la Pétain).

Pour information, les mouvements scouts existent toujours, n'en parlons donc pas au passé. Tout un chacun est libre d'y inscrire ses enfants en fonction de ses convictions tant les courants sont divers. Mes petits-enfants fréquentent de temps en temps les Eclaireurs de France, bien. La plupart de ces associations sont reconnues d'utilité publique.

Donc pas de problème pour le scoutisme, vous pouvez y inscrire vos enfants et faire de la pub autour de vous pour mettre en valeur cette solution.

Donc le scoutisme, ça existe et pourtant il y a toujours un problème??
Dernière édition par Tri martolod le 22 Fév 2015, 16:20, édité 1 fois.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2015, 16:10

Bonjour Pierre,
Tri martolod a écrit:La première fois que j'ai été confronté à des scouts, c'est lorsque qu'on les a chopé à découper à la hache des lapereaux que nous avions recueilli

Peut-être soumis à la rude école de l'abbé Cottard?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2015, 16:15

brehon a écrit:Bonjour Pierre,
Tri martolod a écrit:La première fois que j'ai été confronté à des scouts, c'est lorsque qu'on les a chopé à découper à la hache des lapereaux que nous avions recueilli

Peut-être soumis à la rude école de l'abbé Cottard?

Bonjour Yvonnig,
Des scouts marins!
En tous cas, ce jour-là ils ont pris la branlée de leur vie!! Pour info, nous avions à peu près le même âge, qui était du bon côté de la morale?? ;-)

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43