Connexion  •  M’enregistrer

Leffrinckoucke : un artiste recouvre un blockhaus de miroirs cassés

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Leffrinckoucke : un artiste recouvre un blockhaus de miroirs cassés

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2015, 16:40

D'accord Tri martolod, je forçais le trait en voulant rappeler que des vestiges historiques, beaux ou laids (choix toujours délicat) doivent être respectés comme tels.
Quant aux vestiges du Mur de l'Atlantique, j'en ai de beaux exemples en face de mon lieu de villégiature et ce pour mon plus grand plaisir...
...tout en comprenant que certains puissent détester.

Personnellement, ce que je déteste, ce sont ces barres d'immeubles qui défigurent la côte belge bien plus que les Allemands aient pu le faire naguère.

Les goûts et les couleurs.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Fév 2015, 16:52

Beaucoup de ces blockhaus étaient camouflés souvent peints,silhouettes de maisons naïves avec fenêtres,rideaux etc......Laissez ,à l'abandon total pendant 70ans une construction,médiévale ou plus récente et vous aurez une ruine,rien ne résiste à nos intempéries atlantiques

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de jacinthe  Nouveau message 12 Fév 2015, 21:33

Fin juin dernier, je suis quasiment sûre que nous l’avons vu un soir en longeant cette côte, mais il ne faisait pas parti des vestiges que je souhaitais avoir dans mon album!, ceci dit, pour moi, tant que l’artiste s'arrête uniquement à celui - là.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Pays de loire
Pays: france

Voir le Blog de jacinthe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2015, 09:36

Tri martolod a écrit:Les blockhaus sont très laids et nul n'est tenu de supporter cette laideur au quotidien, je pense toujours aux riverains en priorité. Toutes les initiatives pour les rendre + agréables à regarder ne pourront que favoriser leur conservation.

C'est un avis très personnel que tout le monde ne partage pas. :roll: Ne sont ce pas plutôt les tags d'abrutis qui enlaidissent l'ensemble? As-tu lu "bunker archéologie" de Paul Virilio?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Fév 2015, 10:13

C'est vrai que j'exprime un point de vue (juste) personnel, je ne vois pas pourquoi j'exprimerai le point de vue d'un tiers. Je ne généralise pas, mais si depuis 70 ans personne n'a jugé utile de préserver le mur de l'Atlantique dans son ensemble, ce point de vue doit être partagé.
Les blocks présentant un intérêt historique notoire ont été réhabilités, souvent par des bénévoles parfois dans un but moins philantropique.
Le nombre d'ouvrages dépasse, à l'évidence, les capacités des uns et des autres à les réhabiliter, il y a donc des choix à faire. Certains ont été réutilisés de diverses manières ( musées,caves, local communal, poste de secours, écoles de voiles, discothèques, bases militaires...) d'autres sont intégrés dans des parcours historiques et touristiques (Normandie...), les structures les plus significatives (Eperlecques, bases sous-marines......) sont devenus des lieux de mémoires incontournables.
Reste la grande majorité des ouvrages dispersés sur toute la côtes qui se dégradent lentement, très lentement et dont le coût de réhabilitation serait trop élévé au regard de l'intérêt qu'ils peuvent présenter. Ce sont ces derniers qui peuvent très bien servir, de temps en temps ou de façon pérenne, de support à des artistes, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de négatif dans cette démarche. Je peux vous fournir des dizaines de photo de ces "verrues" sans intérêt et qui pourrissent le paysage. Les nazis avaient la solution: les blocks étaient bien camouflés.
L'exemple donné plus haut montre qu'une déco limite les tags.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 13 Fév 2015, 10:30

J'ajouterai ceci à la tirade de Pierre ci-dessus.
Qu'est-ce qu'un block de plus ou de moins quand il en existe un nombre non négligeable. Je trouve bien plus dommageable la lente mais néanmoins certaine dégradation des rares derniers vestiges du Mulberry à Arromanches, seul exemplaire restant de cette prouesse technologique...et manifestement, peu de personne s'insurge contre cette situation.
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Fév 2015, 11:10

Exemple que mon point de vue n'est pas "très personnel" mais probablement, comme toujours en France, de 50/50:

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-b ... b0n1192421

260 000 euros de dommages et interêts, 190 000 de travaux, ça fait cher! Pour autant le lieu n'est pas "effacé" de la mémoire, à proximité, la batterieTodt, Eperlecques, Helfaut, Minoyecques accueillent un nombreux public.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2015, 15:05

Nous avions largement débattu de savoir ce que l'on devait faire des vestiges de l'AW. C'est ici : viewtopic.php?f=99&t=27158
Le post présent de Mat02, est juste destiné à montrer ce qu'un mec a fait en se servant comme support d'un blockhaus. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux que les tags mais là aussi c'est un avis personnel. Pierre tu dis que tu trouves que les blockhaus sont laids et moi je ne trouve pas que ce soit le cas, d'où ma remarque, que c'était un avis personnel. On ne va pas en faire un sujet de philo...
Si une commune a 200.000 € à investir dans la destruction de 5 blockhaus, çà la regarde. Et pour prendre les devants, non je ne suis pas pour la préservation de n'importe quel morceau de béton. Voir le lien ci-dessus pour le débat. Là aussi il y a un sondage et c'est pas du 50/50... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Fév 2015, 15:26

Merci de supprimer mes posts.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2015, 15:28

Tri martolod a écrit:Merci de supprimer mes posts.

ET LA RAISON EN SERAIT ??????

Veux-tu bien prendre connaissance du paragraphe 5 de l'article 2 de la Charte ??

Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 7 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 11 minutes
par: pierma 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 16 minutes
par: carcajou 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 34 minutes
par: Didier 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
il y a 34 minutes
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Transcription 
il y a 54 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17