Connexion  •  M’enregistrer

Une survivante d'Auschwitz jette un froid avec son franc-parler

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Une survivante d'Auschwitz jette un froid avec son franc-parler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2015, 11:59

Marceline Loridan-Ivens est une survivante d’Auschwitz encore en vie. Invitée sur France Inter pour présenter son livre "Et tu n'es pas revenu", elle a secoué tous les auditeurs avec son franc-parler.
Moins de 200 survivants d’Auschwitz sont encore en vie. Marceline Loridan-Ivens est l’une d'entre eux. Invitée par Patrick Cohen dans le 07>09 sur France Inter, pour les 70 ans de la libération du camp de concentration et d’extermination et la publication de son livre "Et tu n'es pas revenu", elle a marqué les esprits avec un franc-parler qu'on n'a plus l'habitude d'entendre dans les médias traditionnels. C'est sûr, la langue de bois, elle ne connaît pas.

La suite ====>ICI
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Une survivante d'Auschwitz jette un froid avec son franc-parler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2015, 13:35

Bof ...
Ce qui est important, c'est qu'elle peut dire ce qu'elle veut, librement, même si la portée intellectuelle de sa pensée ne peut mener bien loin .... La liberté, c'est aussi ça.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 01 Fév 2015, 16:23

La mère de mon amie d'enfance a été arrêtée avec mes grand parents en début d'année 1942 (février), -Arrestation du réseau au complet - de 42 à 45, ma grand mère Julienne, une amie Adrienne et Agnès, ont connu un périple commun et ont eu la chance de n'avoir jamais été séparée ! Elles ont toutes les 3 connus les même camps,en Allemagne, en Pologne, en Tchécoslovaquie pour être libérées en 45 à Ravensbruck. Elles sont passées par Bikenau, Auschwitzh, elles ont eu la "chance" d'en être sorties pour d'autres camps. Mais une chose, Ma gmère est DCD en juin 51, peu avant ma naissance, Adrienne est DCD en 75, seule Agnès est encore vivante ! Elle se refuse à toutes discutions concernant sa déportation, ça la rend malade !
Alors ces gens qui maintenant parlent,................ je ne comprend pas trop !
fils et petit fils de Déportés Résistants à titre MILITAIRE, depuis mon plus jeune âge rien n'a jamais filtré de cette période et des coups de main de mes gparents et du réseau je l'ai appris dans les livres d'auteur régionaux
En fin de compte peut être que ces gens ont du être internés vers la fin de guerre et malgré les sévices infligés, ont pu y résister ! 6 mois de camps n'ont pas la même influence que 3 ans

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 01 Fév 2015, 16:26

Bonjour,

Je suis de tout cœur avec son franc-parler. :bravo: :bravo:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Fév 2015, 20:02

Putain... Elle n'a pas la langue dans sa poche mais c'est salutaire.
Pour Shelburn, je comprends bien que certains déportés n'aient pas parlé, qui aurait pu les comprendre? Comprendre ce que furent leurs souffrances, la mort, leurs conditions de vie? Ils se sont tus, et beaucoup parlent depuis les années 70-80, alors qu'ils vieillissent et que leurs enfants et surtout petits enfants s'interrogent. Et qu'aujourd'hui ressurgissent quelques dégueulasseries.
Inquiétante l'attitude de certains jeunes, et je tire mon chapeau aux enseignants qui continuent encore et toujours le devoir de mémoire et de République face à la lâcheté ambiante. Du courage, toujours du courage...
Merci Madame.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red