Connexion  •  M’enregistrer

Un navire baptisé du nom d’un officier SS

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Un navire baptisé du nom d’un officier SS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 26 Jan 2015, 08:17

Quatre cents mètres de long, 124 m de large… et le nom d’un criminel de guerre. Le Pieter Schelte Heerema, l’un des plus grands navires au monde, capable de soulever des plateformes pétrolières entières, provoque une controverse à cause de l’homme auquel il rend hommage: Pieter Schelte, qui fut un officier hollandais de la Waffen-SS. Condamné à trois ans de prison pour crimes de guerre, il est parti au Venezuela après sa libération.

«Baptiser un bateau du nom d’un officier SS qui a été condamné pour crimes de guerre est une insulte aux millions de gens qui ont souffert et sont morts aux mains des nazis», déplore Jonathan Arkush, vice-président du Conseil des représentants des juifs britanniques. «Nous appelons les propriétaires à lui donner le nom d’une personne plus convenable.»

Le navire a été bâti pour le groupe suisse Allseas, appartenant à un Hollandais nommé Edward Heerema, le fils de Pieter Schelte. Construit par le Coréen Daewoo, il a rejoint les Pays-Bas pour y être équipé de grues début janvier, quelques semaines avant le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 1945.

«Nous nous sommes battus pendant dix ans contre ça, à essayer de convaincre les gens que ce nom était une offense», regrette Esther Voet, directrice du Centre pour l’information et la documentation sur Israël, «mais non, le plus gros navire au monde porte le nom d’un officier SS, et ça ne dérange pas suffisamment de gens pour qu’on le change.» Une pétition a été lancée pour que le navire soit rebaptisé.

La mobilisation n’impressionne cependant pas la société de classification maritime britannique Lloyd’s Register, qui a été impliquée dans le lancement du navire: «Ce n’est pas notre rôle de prendre position sur le nom d’un navire», se défend un porte-parole auprès du journal The Observer. La société Allseas, elle, se refuse à tout commentaire, renvoyant à une interview du fils de Pieter Schelte, où il argue que celui-ci a pris ses distances du régime nazi en juin 1943.

http://www.20minutes.fr/monde/1525311-2 ... -polemique
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Un navire baptisé du nom d’un officier SS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2015, 12:21

Bonjour Michel,
Oui il y a une polémique à ce sujet (suffit de faire des recherches avec son nom sur un moteur de recherches bien connu).
http://de.wikipedia.org/wiki/Pieter_Schelte_Heerema
Si j'ai bien compris, Pieter Schelte était un antisémite et anticommuniste convaincu qui fut responsable de la déportation de nombreux chômeurs hollandais.
Il a été condamné après guerre à 3 ans et 1/2 de réclusion.
Il était ingénieur en construction navale, a fondé sa société et est décédé en 1981. Il est à noter que l'un de ses 5 fils a le même prénom que son père, c'est à dire Pieter.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Jan 2015, 22:58

Attendons qu'il fasse escale à Haïfa, Ashdod ou Eilat...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 27 Jan 2015, 11:11

J'ai envoyé un e-mail à la compagnie. Quand ils en auront reçu 500.000 !

A quand une grande émission TV pour dénoncer les relations douteuses de certains politiciens français ? (suivez mon regard du bon oeil !)

::moderation: ::moderation: Pas de politique actuelle (même pas certaines allusions). Merci
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 27 Jan 2015, 14:37

pili a écrit:J'ai envoyé un e-mail à la compagnie. Quand ils en auront reçu 500.000 !

A quand une grande émission TV pour dénoncer les relations douteuses de certains politiciens français ? (suivez mon regard du bon oeil !)

::moderation: ::moderation: Pas de politique actuelle (même pas certaines allusions). Merci

Bonjour,

Pour le changement du nom de ce navire.

Une pétition est en ligne à ce sujet:
https://www.change.org/p/edward-heerema ... ard-member

L'ai signée à l'instant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre