Connexion  •  M’enregistrer

[DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: [DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 25 Jan 2015, 01:16

Bonsoir à toutes et tous,

Pour ma part, j'ai eu beau remonter le fil du temps, je suis incapable de dire depuis quand et comment (peut-être un film, un livre ) j'ai eu connaissance de la Shoah. En tout état de cause , ce n'est ni par ma famille, ni par l'école.
Dans ma famille on ne parlait jamais de la guerre... et pourtant mes ancêtres y avaient tous amplement participé à divers titres. Ce n'est en fait qu'à leur décès que j'ai découvert le parcours de chacun d'entre eux ... très représentatif au final de tous les choix possibles d'engagement à l'époque.
J'en suis arrivée à la conclusion que ce silence familial avait pris sa source dès la fin de la guerre dans le but de préserver avant tout l'unité de la famille: réunir autour d'une même table, ceux qui avaient soutenu Pétain, des militaires d'active vichytes, giraudistes, FFL, des résistants communistes, des STO déportés, une ATS, une Croix rouge, des planqués ... c'était explosif.
En revanche, au vu de leurs archives, leurs bibliothèques la plupart savaient pour la Shoah. Mais tout fut occulté pour la génération suivante... qui attend aujourd'hui avec impatience tout ce que je suis en train de reconstituer.

Quant à l'école - vous allez en rester "baba"- on parle aujourd'hui de discipline et bien dites-donc il y a 58 ans : le cours d'histoire c'était le grand moment de défoulement pour les 48 élèves que nous étions : un chahut permament, inimaginable, indescriptible pendant que le prof continuait imperturbablement à déblatérer son cours ex cathedra . Quoi?? On n'en avait "rien à cirer". Je tiens à préciser que j'étais dans un lycée de Paris réputé !!! cela a duré de la 6e à la seconde ! 3 profs en tout et jamais aucune sanction ! Etait-ce particulier à cette matière, car dans tous les autres cours, nous étions sages comme des images ? le silence des familles aurait-il inconsciemment joué un rôle? En effet c'est au décès de certains membres de ma famille que j'ai eu la grande surprise de voir dans les livres de condoléances le patronyme de certains de mes anciens copains de classe: leurs pères avaient combattu dans les mêmes unités qu'eux !! Contact pris: les copains ignoraient aussi tout.
En 1re et terminale ( dans un autre lycée) , grâce à une prof de philo et d''histoire extra , l'histoire avait commencé sérieusement à m'intéresser mais le programme s'arrêtait juste avant la SGM.
Alors mes connaissances tardives sur la SGM, la Shoah, elles sont dues certes à mes lectures mais pour beaucoup aussi à votre forum :D MERCI .

Pendant combien d'années ai-je ressemblé à tous ces jeunes adultes "qui manquent de connaissance sur la Shoah"? je ne sais, cependant la situation actuelle de la France n'est plus comparable au temps de ma jeunesse et effectivement il y aurait lieu de transmettre davantage à l'école des connaissances sur la Shoah comme cela se fait ici en Suisse. Tous mes élèves passant la maturité fédérale (niveau bac +3) en avaient connaissance au point où ils me réclamaient pour les oraux de littérature française des titres d'ouvrages dont la thématique était l' " holocaust" ...en précisant bien " mais madame, s.v.p, pas le journal d'Anne Frank", on connait déjà !".

Bonne nuit
Louise

vétéran
vétéran

Région: canton Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Jan 2015, 07:43

pili a écrit:Les jeunes ne lisent plus. Danton ? "Connais pas" (mes fils). Entre le forum Le Monde en Guerre et les jeux vidéos, devinez qui gagne!
Ceux qui savent quelque chose de la Guerre mélangent souvent tout avec allégresse.

Et vous?
C'est votre jugement négatif et généraliste (LES jeunes!) qui m'a amené à poser cette question.
Par contre certains de ces jeunes ont compris que l'histoire officielle n'est pas l'histoire, ça peut en rebuter certains qui cherchent ailleurs des réponses. Pensez aux milliers d'élèves qui ,issus de l'immigration ou des régions annexées il y a déjà longtemps, doivent apprendre une histoire qui est celle de leur hôte. Comment s'y retrouver lorsque le programme est, en plus, dévalorisé: les profs ont intérêt à être très bons!!
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Jan 2015, 09:53

C'est également parce que, adolescente de 14/15 ans, je lisais le Journal d'Anne Franck, que ma mère m'a parlé de son amie juive arrêtée chez mes grands parents. Mais je ne savais pas grand chose sur la Shoah, j'avais juste vu à la même époque, au cinéma scolaire, obligatoire, le film Nuit et Brouillard, traitant des camps de concentration.
Il a fallu la cérémonie des 60 ans de libération d'Auschwitz et surtout la généralisation d'internet, pour que ma mère me demande de commencer une recherche sur la famille de son amie, dont elle pensait qu'ils avaient échappé à pire ! parce qu'après être passée par l'incertitude du silence, mes proches devaient faire un déni face à l'horreur (pour parler jargon psy)
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur