Connexion  •  M’enregistrer

[DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: [DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Jan 2015, 03:37

file:///C:/Users/Pierre/Documents/Desktop/article_rhs_bensoussan_opt.pdf

Edit par Marc : ;) Second lien de téléchargement sur la page http://www.enseigner-histoire-shoah.org ... ligne.html ... Ou plus directement [ICI]
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Jan 2015, 03:41

article_rhs_bensoussan_opt.pdf
(107.5 Kio) Téléchargé 17 fois
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2015, 08:25

fbonnus a écrit:Voilà un début d'explication ... mais pourquoi la shoah était tabou ?

En partie parce que les victimes ne voulaient pas en parler bien sûr

mais peut-être aussi, parce que le monde ne se sentait pas "blanc-bleu"..... Que savaient-il ? que savait-on?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Jan 2015, 09:28

Bonjour,
Je n'ai pas le souvenir de m'être particulièrement intéressé à l'histoire de la Seconde Guerre pendant ma période scolaire, et à part quelques rares exceptions je crois que c'est le cas de la majorité des participants à ce forum. L'intérêt pour ce genre de sujet grandi avec l'âge un peu comme l'intérêt pour l'histoire familiale, la généalogie ou la poterie. La jeunesse a d'autres centres d'intérêt (...et c'est tant mieux) d'autant que les guerres et ses cortèges de misère n'ont pas cessé miraculeusement le 8 mai 45: ils ont matière dans l'actualité à comprendre la stupidité pathologique de l'Humanité.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Jan 2015, 09:53

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de la seconde guerre mondiale grâce à ma professeur d'Histoire en classe de 3°. Et depuis cet intérêt n'a cessé de grandir pour en devenir une passion. J'étais en classe de 3° en 1983 et effectivement je n'ai pas souvenir qui'à l'époque la Shoah y avait été traitée ... ou alors de façon très très rapide ...

Mais je vous rejoint sur le fait que les "jeunes" ont d'autres centres d'intérêt, pour autant la connaissance de cette terrible période historique me parait fondamentale ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2015, 10:09

Nous sommes à peu près du même âge.
de ce que je me souviens les programmes s'arrêtaient à l'epoque, avant la seconde guerre mondiale, au New deal.(mon sujet de bac d'ailleurs). on étudiait la 1ère guerre en classe de seconde.
cordialement

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Jan 2015, 13:53

Ben moi je suis tombé dedans tout petit ... habitant à l'époque juste au dessus de l'école communale et en face du monument aux morts (de14), avec participation obligatoire aux défilés pour toutes les dates patriotiques. Plus la déportation du 18 août, celle du 24 septembre. Moyennant tout ça il n'était pas strictement obligatoire quoique conseillé d'assister à la manifestation de début octobre à Senones ... Je me revois encore à trois ans assis sur la large tablette de la fenêtre puis ensuite " avec les grands". C'était le temps des classes qui défilaient instits en tête ( le directeur avait fait Cassino), la batterie-fanfare, les majorettes, les drapeaux, les pompiers, les gendarmes, tout le conseil municipal. Les bonnes années il y avait aussi un détachement du "cent septante" venu d'Epinal, parfois un char. Une année c'était carrément le 2ème SAS anglais qui était revenu.
Puis succession de discours plus ou moins bien inspirés, incompréhensibles pour les gamins, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, ... et vin d'honneur. Fieu !
Après, on s'étonne que les gamins aillent ramasser les vieux bouts de ferraille dans les blockhaus de 14 ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2015, 14:57

On a tous défilé derrière la fanfare et les drapeaux, mais cela ne veut pas forcement dire que l'on connaissait vraiment la raison pour laquelle on le faisait.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2015, 16:47

J'ai trempé dans les faits,mes jambes portent toujours des stigmates...j'ai du ramper avec ma mère au travers de champs couverts de silex aiguisés pour échapper aux vues des Allemands pendant que mon père tentait de sauver des aviateurs américains ,mais certains avaient flambé comme des torches,il restait les cadavres ratatinés et noircis,carbonisés,j'ai conservé avec les affaires de mon père ,les boucles d'attache de parachute de l'un d'eux,elles sentent toujours l'essence brûlée......Après,j'ai lu tout ce que lisait mon père à l'époque,sur la bataille de 40 et les réseaux de résistance..A l'école ,certains avaient perdu leur père,mort au combat, ou ,dans les camps,pour l'un d'eux qui était juif .Le frère ainé d'un autre avait été fusillé et nous allions avec la classe porter une gerbe sur les lieux, au 8 mai comme au 11 novembre......Partout autour de nous,il y avait les ruines,les vestiges que parfois nous déterrions en jouant,parfois des ossements,parfois une bombe,un obus, une mine ou une arme brisée.....En terminale,16 ou 17 ans après les faits,on évoquait à peine tout cela en histoire vers la fin de l'année,mais bon,pour nous, c'était du vécu,une part de nous même.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Jan 2015, 18:34

Bonjour,

Pour ma part, la connaissance (relativement précoce) que j'ai de la SGM provient de mes parents, grand-parents et des gens de leurs générations qui l'ont vécue et/ou y ont participé. Pas de l'école.
Personne ne parlait de la Shoah. D'ailleurs ce mot était quasi-inconnu en France avant 1985 et le film de Claude Lanzmann. En tout cas, je ne le connaissais pas avant.
Les Juifs étaient considérés comme des déportés comme les autres. A l'époque, le grand public n'avait pas entendu parler des camps d'extermination (contrairement aux camps de concentration).
Presque tout le monde connaissait personnellement un ancien déporté et c'était rarement un Juif, sauf peut-être dans les grandes villes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus