Connexion  •  M’enregistrer

[DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

[DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Jan 2015, 09:58

Une étude menée dans le monde entier auprès de jeunes de 16 à 29 ans montre qu'à peine un sur deux (47%) a le sentiment d'avoir des connaissances plutôt ou "très" approfondies sur l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Image
Le memorial de la Shoah, à Berlin. Photo : JOHN MACDOUGALL / AFP

La Libération a commencé à l'été 1944, sur le front russe. Les armées alliées découvraient, au fur et à mesure l'horreur des camps de concentration installés par le régime nazi. Soixante-dix ans plus tard, le monde s'apprête à commémorer la Libération des camps. Mais il semblerait que, malgré les cérémonies, le travail de mémoire chez les jeunes n'est plus aussi prégnant.

En effet, si à travers le monde, neuf jeunes sur dix qualifient de "génocide" l'extermination des Juifs par les nazis, à peine un sur deux (47 %) a le sentiment d'avoir des connaissances "plutôt" ou "très approfondies" sur l'extermination des juifs. L'enquête, menée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le think tank Fondapol, a été menée dans 23 pays européens dont la France, ainsi qu'en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, en Israël, au Japon et en Turquie. 31 172 jeunes de 16 à 29 ans ont été interrogés.

Grandes disparités
Autre fait intéressant : les fortes disparités selon les pays. Si 88 % des jeunes Israéliens affichent des connaissances approfondies de la Shoah, ils ne sont que 20 % à faire de même au Japon. La France, avec 49 %, est légèrement au-dessus de l'ensemble des pays pris dans leur globalité (47 %), mais un peu en deçà de la moyenne de l'Union européenne (53 %).

Les jeunes Français affirment en revanche à une très forte proportion (88 %) que l'extermination des Juifs par les nazis constitue le fait le plus important de la Seconde Guerre mondiale, plus que les Etats-Unis (60 %) ou l'Allemagne (73 %). Sans surprise, le Japon cite en premier lieu l'utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki (81 %), la Russie la prise de Berlin par les Soviétiques en 1945 (84 %).

Les jeunes Français sont toutefois à peine plus nombreux (51 %) à considérer que leur gouvernement a agi contre la liberté et la dignité humaine entre 1939 et 1945 pendant le régime de Vichy. Enfin, 57 % des jeunes du monde - et presque autant de jeunes Français (56 %) - estiment qu'une Troisième Guerre mondiale est possible "dans les années qui viennent", une opinion qui va de 35 % au Japon à 86 % en Ukraine.
Source : metronews france / AFP

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUESTION : QU'EN PENSEZ VOUS ET QUELLES SOLUTIONS POURRAIT-ON APPORTER POUR AMÉLIORER CELA ?

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: [DEBAT] - SHOAH : les jeunes adultes manquent de connaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 22 Jan 2015, 11:58

Les jeunes ne lisent plus. Danton ? "Connais pas" (mes fils). Entre le forum Le Monde en Guerre et les jeux vidéos, devinez qui gagne!
Ceux qui savent quelque chose de la Guerre mélangent souvent tout avec allégresse.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 22 Jan 2015, 12:06

Bonjour,

Personnellement je serais plutôt étonné d'un si bon résultat

Après la connaissance de la Shoah dépend surement aussi des pays d'origines.

Autant un européen est originaire d’un pays concerné, autant un israélien est. ; de par sa confession ; concerné, autant un asiatique ou un africain ne pas vraiment se sentir concerné par le nazisme et ses actes.
Même en France, le souvenir doit être différent selon les régions, familles, …, selon l’impact de la guerre sur eux.
Pour les pays d’Asie, la guerre était Japonaise. Celle-ci, les actes engendrés par cette guerre envers les pays, les populations sont surement plus connus. L’Allemagne c’est loin.
Pour le Japon, il est « obligatoire » qu’en premier ressorte l’utilisation des bombes atomiques. C’était une première (et espérons une dernière), cela a été l’apocalypse sur terre, …

Je ne sais pas si faire plus sera porteur de fruits.
La shoah est expliqué à l’école (je dirais presque en long et en large), par contre l’Histoire d’une manière générale reste une matière « secondaire ».

Après il y a des facteurs contre lequel on ne peut lutter.
Le premier est le temps.
La fin de la guerre c’est il y a bientôt 75 ans ! Déjà pour moi qui suis né en 1960, soit seulement 15 ans après la guerre, c’était presqu’aussi loin que le moyen âge (et je m’intéressais à l’Histoire).

Tu as surement aussi un point oublié. Avant tu vivais avec les anciens ou tu les voyais très souvent. Tu étais élevés à la soupe « souvenirs de guerre », la revanche, ...
Maintenant les familles sont éclatées. Papy à Marseille, le grand frère à Lyon, la grande sœur à Nantes et toi à Strasbourg, …, les contacts ne sont plus les mêmes.

Entre la génération de mon grand-père qui a fait 14, celle de mon père pour la seconde guerre et moi, nous n’avons pas été élevé pareil, le monde, la vie, …, ont évolués et évoluent de plus en plus vite.

Pour mon grand-père ; même à 90 ans ; un allemand c’était un boche. Pour mon père, c’était un allemand, mais il ne les aimait pas. Pour moi c’est un allemand, un voisin avec qui nous devons avoir de bonnes relations et faire l’Europe. Le temps des parties de « jeux », je t’envahis, tu m’envahis sont terminés.

Et ne nous voilons pas la face, pour les générations de maintenant (pour une grande majorité), la menace (désolé si c’est de la politique actuelle) n’est plus celle du nazisme.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Jan 2015, 12:35

Comme dit plus haut, que la shoah ne soit pas ou mal connue en Afrique, en Asie ou en Amérique du sud,...admettons. Sommes nous "incollables" sur le génocide des Arméniens ou celui plus proche de nous des Tutsis? Les 88% pour Israël ne surprend pas. Mais que cette horreur ne soit connue en Europe qui a été ravagée pendant 6 ans que par 1 jeune sur 2...
Ne pas tout savoir sur le phénomène, pourquoi pas mais en connaitre, au minimum, les tenants et les aboutissants me semble la moindre des choses.
Maintenant il faut mieux encore ne pas connaitre que dire que cela n'a jamais existé.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Jan 2015, 13:11

Bonjour à tous
Je suis également plutôt agréablement surprise des résultats, je les imaginais plus catastrophiques.
Maintenant je me méfie de sondages ou l'on demande aux gens s'ils ont "le sentiment d'une connaissance plutôt ou très approfondie" du sujet, plutôt que de les placer face à des tests de connaissance.
Quelqu'un a t il lu le live de Jean François Bossy :
Enseigner la Shoah à l'age démocratique ?
livre enseignant.jpg
livre enseignant.jpg (13.01 Kio) Vu 698 fois

cordialement.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 22 Jan 2015, 15:17

Bonjour,

Jumbo, la non connaissance générale de la guerre, ne m'étonne quand même pas tant que cela.
Au vu de ce que découvrent les filles à l'école sur ; l'anciennement l'histoire/géo ; cela ne m'étonnes pas.
Il faut s'ouvrir à l'autre, connaitre l'histoire, la géographie de l'autre. Mais l'histoire/géo de la France est survollé globalement.
Et pour le bac, l'histoire/géo n'est surement plus une matière à points, si tu peux les glaner par les options assez ubuesques de maintenant.

Et d'une manière générale pour le commun du mortel ; cet à dire qui ne s'intéresse pas particulièrement à cette période ou à une autre ; l'Histoire c'est 20/30 ans en arrière. Allez au mieux 50 pour certains.
Qui connait aussi l'histoire de l'indo, la guerre d'Algérie? A part nous, les anciens et familles concernées, ... Surement pas grand monde en France.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Jan 2015, 16:35

Lusi a écrit:Bonjour,

Qui connait aussi l'histoire de l'indo, la guerre d'Algérie? A part nous, les anciens et familles concernées, ... Surement pas grand monde en France.

A+
JP

Il serait intéressant de se poser la question du pourquoi de cette ignorance. Ce ne sont pas les générations actuelles qui ont muselé l'histoire de la Shoah, de l'Indo ou de l'Algérie mais les générations contemporaines des événements....d'ailleurs, il n'y a pas eu de guerre en Algérie, n'est-ce pas ce qui se disait?? ...Et la Shoah, trop inconcevable pour être racontée.

Un sondage "mondial", sur la Shoah en 1950 aurait donné des résultats bien plus inquiétants.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Jan 2015, 11:45

Tri martolod a écrit:Il serait intéressant de se poser la question du pourquoi de cette ignorance...

C'est très juste ...

A vous lire
Amicalement
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Jan 2015, 16:16

Extrait de cet article: file:///C:/Users/Pierre/Documents/Desktop/article_rhs_bensoussan_opt.pdf

"De 1945 à la fin des années 70, les manuels du silence
À l’unisson de la mémoire nationale, la plupart de ces manuels
passent sous silence le génocide juif et, s’ils l’évoquent jamais, sa
spécificité. Les longs tabous français ne s’effritent qu’au cours des
années 1970 : ainsi en va-t-il du traitement réservé aux étrangers,
du STO, de la faiblesse numérique de la Résistance, de la politique de
collaboration, et plus encore – tabou ultime – du rôle de Vichy dans
la politique du génocide."

Il n'est pas impossible que les lycéens actuels soient plus calés sur la Shoah que les générations scolarisées de 1945 à 1980.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Jan 2015, 23:40

Voilà un début d'explication ... mais pourquoi la shoah était tabou ?

Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur