Connexion  •  M’enregistrer

Chine: destruction d’armes japonaises de la Seconde Guerre mondiale

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Chine: destruction d’armes japonaises de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Déc 2014, 12:16

Image
Des enfants Chinois observe une arme utilisée par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, lors d'une exposition à Pékin, le 3 septembre 2014.

La Chine et le Japon - ces deux voisins que tout semble séparer -, ont fait un pas important vers la réconciliation. Depuis lundi, une usine de destruction d’armes chimiques a commencé son long travail pour neutraliser un énorme stock de munitions et d’armes abandonné par l’armée impériale japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Deux millions de tonnes d’armes japonaises seraient encore enfouies dans les terres chinoises – éparpillées sur 40 sites situés surtout dans le nord-est, à Heilongjiang, Jilin et Liaoning. Des chiffres que le Japon conteste. Mais Tokyo a toutefois pris l’engagement de détruire ces munitions, une promesse qui date déjà de 1997. C’est cette année-là que la Chine et le Japon signent la Convention des Nations unies sur l’interdiction des armes chimiques.

Tokyo se donne alors dix ans pour débarrasser la Chine de ces vestiges de guerre. Dix ans cela signifie que tout aurait dû être détruit en 2007. Mais il n’en est rien. Il y a bien eu des opérations d’évacuation, mais armes et munitions ont été ensuite stockées dans des entrepôts provisoires. Rien n’a encore été détruit – jusqu'à cette semaine où l’usine fraîchement construite par les Japonais a enfin commencé son travail, qui devrait durer jusqu’en 2022.

Tonneaux corrodés, bombes non désamorcées, liquides toxiques
Des tonneaux corrodés qui fuient et polluent l’eau et les champs, des bombes qui n’ont pas été désamorcées, tout cela est bien sûr dangereux. D’ailleurs, en 2004, il y a eu un accident dans la province de Jilin : quatre enfants, qui se sont baignés dans une rivière, ont eu des brûlures de la peau après avoir été en contact avec un liquide toxique émanant d’un missile.

Mais même la destruction n’est pas sans risque : la plupart des munitions sont endommagées et difficiles à démonter. La destruction de ces armes sera d’ailleurs beaucoup plus laborieuse et couteuse que leur production.

Un passé qui pèse lourd
Le Japon et la Chine ne sont pas en meilleurs termes. Une telle coopération entre les deux pays est plutôt exceptionnelle, voire même rarissime. Il faut savoir que la guerre a fait près de 20 millions de victimes côté chinois. Dès 1937 l’empereur japonais avait autorisé l’utilisation des gaz toxiques contre les soldats et civils chinois.

Ce passé pèse toujours sur les relations entre les deux pays. Ainsi lorsque Tokyo a annoncé cet été vouloir changer sa Constitution pour participer à des opérations militaires internationales, Pékin a fustigé une « décision dangereuse » qui revient à « ouvrir la boîte de Pandore ». La riposte n’a d’ailleurs pas tardé : les Chinois ont publié 11 tomes contenant les atrocités commises par les soldats japonais.

Les visites régulières des responsables politiques japonais au sanctuaire Yasukuni constituent au autre abcès de fixation. A chaque visite, Pékin crie au scandale, rappelant que dans ce même sanctuaire reposent aussi des criminels de guerre.

Source : RFI - GREG BAKER / AFP
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12367
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 13 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 20:55
par: Orwell 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Aujourd’hui, 19:01
par: Mat02 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Aujourd’hui, 18:41
par: Aldebert 
    dans:  Identification et localisation 
Aujourd’hui, 17:51
par: MLQ 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Aujourd’hui, 16:21
par: alfa1965 
    dans:  21 avril 1944 
Aujourd’hui, 16:20
par: alfa1965 
    dans:  Soeur Agnès-Marie VALOIS 
Aujourd’hui, 15:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Potez 220 
Aujourd’hui, 12:32
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Master, Léon Juno, Semantic Visions et 33 invités


Scroll