Connexion  •  M’enregistrer

L’histoire d’une photo qui était un faux

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

L’histoire d’une photo qui était un faux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 11 Déc 2014, 12:04

Il y a bientôt 90 ans, le 20 décembre 1924, Adolf Hitler est libéré de la prison de Landsberg, en Bavière. Celui que le monde ne connaît pas encore a passé 9 mois dans cette prison à rédiger son manifeste autobiographique, Mein Kampf. Son photographe officiel, Heinrich Hoffmann, prend alors une photo d’Hitler à côté de sa Mercedes, devant la prison, pour annoncer son retour sur la scène politique. Il envoit ensuite la photo aux médias du monde entier avec la légende: «Hitler quittant la prison de Landsberg.»

Image

C’est Roger Moorhouse, auteur du livre His Struggle: Adolf Hitler in Landsberg, 1924, qui raconte cette anecdote sur le site History Today.
«La forteresse de Landsberg est toujours debout et est toujours une prison, mais elle n’a jamais eu une grande porte médiévale comme dans la photo. […] Le portail montré est en fait le Bayertor, l’élégante entrée de la vieille ville de Landsberg.»
Un rapide coup d’œil sur Google Maps confirme la chose: la prison de Landsberg ne ressemble en rien à ce que la photo de Hoffmann montrait.
Le photographe Heinrich Hoffmann était pourtant venu spécialement de Munich pour prendre la photo à la sortie de prison d’Hitler. Mais un gardien de prison l’avait menacé, s’il insistait, de confisquer son appareil photo.
«Frustré, Hoffmann s’est rendu au Bayertor et a fait poser Hitler pour la photo, raconte Roger Moorhouse. Comme il l’a confessé dans ses mémoires, il a pris cette décision simplement parce que l’endroit offrait "quelque chose d’une atmosphère de forteresse".»
En 1955, le photographe racontera cette journée dans le journal The Argus. Il explique que les médias à l’époque ont mordu à l’hameçon, titrant parfois même «Pensif, Hitler pose devant sa prison. Que va-t-il faire maintenant ?», ou encore «Le portail de la forteresse s’est ouverte».
Pour Roger Moorhouse, le photographe et le futur Fuhrer avaient compris avant tout le monde l'importance de l'image.
«La photo de Hoffmann a marqué l'aube d'une nouvelle ère. C'était le début d'une campagne concertée qu'on appellerait aujourd'hui "gestion de l'image".»
Une autre photo de Hoffmann, prise ce jour-là, montre plus de détails. On y voit toujours Hitler et sa voiture, mais également ce qui semble être le blason de la ville Landsberg, sur le Bayertor, des passants, et surtout des habitations à l'arrière plan. Des éléments effacés de l'autre photo, que le monde entier a diffusé à tort pendant des décennies.

Image

source : http://www.slate.fr/story/95627/hitler- ... photo-fake
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: L’histoire d’une photo qui était un faux

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Déc 2014, 13:52

Intéressant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 11 Déc 2014, 14:04

Comme quoi on en apprend tous les jours, ce sont tous ces petits détails qui font que l'Histoire est toujours en perpétuel recherche
Sylvain

A vot' Bunker m'sieurs dames....
Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Les Corbières....

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 11 Déc 2014, 14:17

Bayertor à Landsberg (bâtiment figurant en fait sur la photo)

Image

Prison de Landsberg (bâtiment censé figurer sur la photo)

Image
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 11 Déc 2014, 14:36

Oui en effet c'est flagrant !!!
Sylvain

A vot' Bunker m'sieurs dames....
Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Les Corbières....

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2014, 15:44

Bonjour et merci pour toutes les précisions Michel.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Déc 2014, 17:50

Cela me rappelle les méthodes staliniennes de faire disparaitre des personnages sur les clichés. Il est vrai que personne ne s'est inquiété de ne pas voir de portes du pénitencier donnant sur la cour.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Déc 2014, 18:40

Je vais sûrement passer pour un âne, mais je constate donc qu'il n'aura pas fallu attendre l'invention de Photoshop pour truquer des photos...1924...j'en reviens pas... :shock:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2014, 18:47

Oui, oui Jean Marc. Depuis la tantôt je cherche une photo datant pratiquement de la même époque (je me demande si il ne s'agit pas de Göring ou de Goebbels sur une barricade) et où un dignitaire nazi (ou futur dignitaire) apparaissait sur l'originale et n'y était plus lors de la publication de la photo.
Mais je ne mets pas la main sur la photo.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Déc 2014, 19:29

Bonsoir,

Dans le cas qui nous occupe, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une photo truquée mais d'un légende volontairement erronée. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 15 minutes
par: teddyboy 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 10:49
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 10:30
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 10:12
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:40
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  identification de soldats