Connexion  •  M’enregistrer

Des Françaises parmi les «femmes de réconfort» de l’armée japonaise

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Des Françaises parmi les «femmes de réconfort» de l’armée japonaise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 05 Déc 2014, 09:06

En 1945, les soldats japonais, sous prétexte de contrôle et d’observation, envahissent le territoire indochinois, administré alors par la France, après l’invasion de la péninsule coréenne et d'une partie de la Chine. Certains d'entre eux vont alors arrêter, séquestrer et violer deux sœurs françaises, sept semaines durant.

C’est ce que révèlent les dernières recherches de l’historien Hirofumi Hayashi, professeur à l’Université de Kanto Gakuin au Japon. Selon un acte d’accusation de 1947 rendu par le tribunal militaire permanent de Saigon (maintenant Ho-Chi-Minh Ville, au Vietnam), un capitaine de l’armée japonaise aurait arrêté les deux sœurs, dont la plus jeune avait 14 ans, avant de violer la plus âgée et de les «réquisitionner» toutes les deux. Ce même capitaine aurait, du 15 mars au 3 mai 1945, «organisé ou toléré les agissements criminels de ses subordonnés, à savoir les viols quotidiens commis pendant plusieurs semaines et à son investigation par les hommes de sa compagnie», peut-on lire sur l’acte d’accusation.

Le 3 mai 1945, le capitaine et son sergent chef abattent les deux Françaises d’une balle de revolver. Le tribunal finira par condamner à la peine de mort le capitaine japonais pour assassinat, viols, complicité de viols et vols qualifiés. La sentence sera exécutée le 12 août 1947.
C’est la première fois que des documents officiels rapportent et prouvent que de tels sévices ont été commis sur des ressortissantes françaises, comme envers des centaines de milliers de femmes qualifiées à l'époque de «femmes de réconfort», euphémisme pour esclaves sexuelles.

Image
Un extrait de l'acte d'accusation dressé par le tribunal militaire permanent de Saigon ern 1947.

(...)
Ces milliers de femmes ont été réquisitionnées de force dans des «centres de délassement» pour soldats japonais, aux abords des champs de bataille. Elles devaient parfois se donner à plus de dix hommes par jour, alors que certaines n’avaient pas plus de 13 ans, comme Won-ok Gil: «En 1940, j’ai été envoyé à Harbin, en Mandchourie, comme "femme de réconfort". Puis, souffrant de MST, je ne pouvais plus recevoir de soldats.» Elle sera renvoyée en Corée.
(...)
Depuis, le Japon refuse d’enquêter, par crainte de devoir reconnaître ses responsabilités et de voir inscrire cette partie de son histoire dans les manuels scolaires. Il estime que toutes les victimes de guerres ont été indemnisées lors du traité de 1965. C’est pourquoi, chaque mercredi depuis plus de vingt ans, le Conseil coréen, les survivantes et leurs soutiens manifestent devant l’ambassade du Japon à Séoul. Ils y ont fait ériger un monument en l’honneur des victimes disparues: une jeune fille assise sur une chaise, fixant l’ambassade japonaise de son regard. A ses côtés, une chaise vide, pour les survivantes ou militants. «Les droits de l’homme, des femmes et la justice, une fois piétinés, sont difficiles à réparer. Il faut travailler pour la paix, pour que ce type de crimes de guerre ne se répète jamais», implorait Won-ok Gil lors de sa visite en France.

extrait de : http://www.slate.fr/story/95393/francai ... xtor=RSS-2
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Des Françaises parmi les «femmes de réconfort» de l’armée japonaise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 05 Déc 2014, 11:12

Comme si c'était une nouvelle ! Dans toutes les guerres, c'est la même chose ! :|
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 05 Déc 2014, 14:10

Ah bon ? En 1945, les Français ont réquisitionné des milliers d'Allemandes pour les BMC ? Et les ont exécutées ensuite ? J'ai hâte d'enrichir mes connaissances !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2014, 14:17

Bonjour ce n'est sans doute pas un scoop mais il est nécessaire d'en parler.
Tenez voici un lien assez ancien (il comporte 22 pages, a débuté en 2005 et c'est terminé en 2011).
viewtopic.php?f=18&t=5867&p=82502&hilit=femmes+de+r%C3%A9confort#p82502
et en voici un autre plus récent:
viewtopic.php?f=19&t=34818&hilit=femmes+de+r%C3%A9confort
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique