Connexion  •  M’enregistrer

il y a 70 ans, la France "massacrait" des tirailleurs.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: il y a 70 ans, la France "massacrait" des tirailleurs.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 01 Déc 2014, 13:33

Voici la synthèse sur cette affaire, rédigée par la semble-t-il controversée Armelle Mabon.

http://sfhomoutremers.free.fr/IMG/pdf/s ... aroye6.pdf
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Déc 2014, 14:22

Je reste dubitatif... Il n'est pas clairement démontré que les mutins étaient absolument désarmés. Cependant, mon attention a été attirée par le fait que comptablement, les tirailleurs avaient déjà été payés et largement !!!!

Dès lors, se pose la question d'un détournement des sommes allouées avant les évènements. Il a fort à parier qu'il y avait des complices au sein de la chaîne de commandement. Le général Dagnan n'en faisait pas partie et ignorait probablement cet aspect du dossier.

Donc, je ne parlerai pas d'un massacre commis au nom de la France, mais d'un crime crapuleux, téléguidé par ceux qui avaient fraudé, en ayant mis la main sur la solde des tirailleurs. Ce qui impliquerait des complices au niveau du ministère des finances... Voilà un volet de l'enquête qui ne me semble guère avoir été fouillé ?

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Déc 2014, 14:41

Bruno, sur ce coup, vous me semblez défendre l'institution jusqu'à l'invraisemblance, avec des lignes de défense successives qui ressemblent aux tranchées dont vous ne décolérez pas que la drôle de guerre n'ait pas accouché en arrière de Sedan !

Quand bien même la pègre aurait infiltré les services financiers de l'armée à l'insu du dénommé Dagnan, il ne faudrait pas disculper trop vite ladite armée ni le système colonial en général... et en généraux peu généreux.

On n'aurait pas eu affaire à des nègres considérés à la fois comme sans importance et comme dangereux, on aurait peut-être pris soin de vérifier, avant de leur tirer dessus, s'ils avaient été payés ou non.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Déc 2014, 15:08

Sur l'aspect "colonial" du contexte, je n'en disconviens pas. Selon l'adage appliqué à l'époque selon lequel "voler des nègres n'est pas voler"... Je sais bien que tout n'était pas reluisant dans nos administrations coloniales, loin de là ! Mais justement : il semble bien qu'il y ait eu magouilles sur le dos de ces pauvres tirailleurs dont on escomptait qu'ils n'y verraient que du feu et qu'ils seraient mis au pas, si besoin était. Les états de service du général Dagnan me paraissent suffisants pour le mettre hors de cause. Et le travail de Mme Mabon n'annule pas cette impression. Par contre, il semble bien que les autres officiers supérieurs aient été sanctionnés (trop légèrement, sans-doute), preuve qu'ils n'étaient pas blanc-bleu... Mais on ne sait toujours pas qui a détourné les fonds et il semble bien qu'à ce niveau, l'affaire a été étouffée également !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Déc 2014, 19:57

Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:une petite rectif s'impose sans vouloir plagier Yvonnick :

La discipline étant la force PRINCIPALE des armées il importe à........ Un oubli de ce qualificatif important vaut, en temps de guerre huit sept balles. ::pipo::

:?: Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion.
Quand au nombre de balles, j'ai toujours entendu parler de douze.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 01 Déc 2014, 21:10

Je viens de m'apercevoir que ce sujet avait été traité ici il y a 9 ans :)
viewtopic.php?f=33&t=5034
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2014, 06:50

François Delpla a écrit:Plutôt que d'attacher sur le dos déjà large d'Armelle Mabon la banderille (...)

Quel goujat !
Sans commentaire pour la suite du message qui tient plus du copinage et des accointances personnelles (sujet HS par ailleurs ici). Je terminerai en MP.
Je trouve que la synthèse présentée par Mickeyl (
http://sfhomoutremers.free.fr/IMG/pdf/s ... aroye6.pdf) donne une assez bonne idée des méthodes employées pour utiliser l'histoire à des fins
[mocensurépourpaavoirdeproblèmavecprosper].
Ceci étant, le travail d'investigation reste à faire. Pourquoi les soldes furent-elles détournées ? Par qui ? Reprendre l'affaire sous l'angle d'une crapulerie provoquant une mutinerie me semble plus honnête que d'en rester à un moralisateur "massacre". Ce mot détourne complètement les responsabilités. Ce qui n'enlève rien à l'aspect mutinerie, en période de guerre et de pré-décolonisation
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  identification de soldats 
il y a 17 minutes
par: gherla 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 28 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 37 minutes
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 38 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 45 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:40
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 18:38
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13