Connexion  •  M’enregistrer

il y a 70 ans, la France "massacrait" des tirailleurs.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: il y a 70 ans, la France "massacrait" des tirailleurs.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Nov 2014, 20:18

Je ne sais quoi te répondre !
Les victimes ne font aucun doute, ce sont les mutins dont nous parle Mikeyl. Et la contrition, c'est ce sentiment bien pensant qui veut que l'attention soit avant tout portée sur la la victime, le contexte passant au second plan. Idem pour les mutineries de 1917 par exemple. Pour ma part je dénonce les ravages d'une contrition quasi-obligatoire qui confine à la dictature de la pensée. Voili voilou.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Nov 2014, 23:26

frontovik 14 a écrit: écrivaillon de Trifouillis les Marmouillettes, une personne sérieuse. Après, elle et ses écrits sont récupérés par qui on veut, pour en faire qui le veut...

Bonsoir,

Non, non ! Il s'agit de trifouillis les Alouettes. Voilà comment on déforme l'histoire :mrgreen:

Plus sérieusement dans l'article concernant ce tragique événement que j'ai d'ailleurs lu comme vous tous , nous ne sommes certains de rien quant au nombre exact des victimes. Entre 70 et plus de deux cents, la fourchette est bien large quand il s'agit d'énoncer un nb de morts. Je suis persuadé que dans ce cas on va en ajouter une louche. Il est normal d'en parler mais aussi quel est le témoin qui va maintenant en expliquer les circonstances par le menu.

Pour l'ami JD que je n'appellerai pas mon bon parce que c'est parait-il vexant, une petite rectif s'impose sans vouloir plagier Yvonnick :

La discipline étant la force PRINCIPALE des armées il importe à........ Un oubli de ce qualificatif important vaut, en temps de guerre huit sept balles. ::pipo::
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Nov 2014, 23:37

J'ai vaguement entendu parler de cette affaire, mais l'occasion ne m'a jamais été donnée de l'approfondir. Une 1ère question : les tirailleurs (qualifiés de "mutins") étaient-ils désarmés lors de la confrontation avec les gendarmes, appuyés par la troupe ?

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Déc 2014, 07:16

Plutôt que d'attacher sur le dos déjà large d'Armelle Mabon la banderille d'une affiliation politique disqualifiante (que personnellement j'ignore et ne veux pas connaître), on ferait mieux sur un forum d'histoire de rappeler

1) qu'elle s'est élevée à la force du poignet d'un emploi d'assistante sociale au professorat d'histoire à l'université grâce à une thèse sur les recrues françaises africaines de la SGM en général;

2) que notre regretté Daniel Laurent, à sa manière bien à lui, avait pris fait et cause contre ses détracteurs -détracteurs à grosses chenilles multipliant les papillons de mise en garde en toutes instances officielles.

3) Que notre Histomag 63 lui avait donné la parole.

pour rappel :

http://blog.passion-histoire.net/?p=6777
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=46984

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 01 Déc 2014, 09:04

Bruno Roy-Henry a écrit:J'ai vaguement entendu parler de cette affaire, mais l'occasion ne m'a jamais été donnée de l'approfondir. Une 1ère question : les tirailleurs (qualifiés de "mutins") étaient-ils désarmés lors de la confrontation avec les gendarmes, appuyés par la troupe ?

extrait d'un article du site Mediapart :

...
Le lieutenant-colonel Le Berre, dans son rapport du 1er décembre, fait état d'un renseignement reçu la veille au soir comme quoi « beaucoup de mutins sont armés de pistolets, revolvers, grenades et pistolets-mitrailleurs » corroboré partiellement par la liste donnée par le général Dagnan des armes retrouvées après la mutinerie (une centaine de baïonnettes, une poignée de mitraillettes, chargeur, pistolets automatiques, etc.). On est très éloigné du constat établi par le colonel Le Masle, chef d'État-Major, dans son rapport du 5 décembre 1944, signalant que les tirailleurs étaient « porteurs d'armes (poignards en particulier) ». Finalement, il s'agissait d'une « petite quincaillerie » sans danger.

Seul le général Dagnan parle d'un membre des forces de l'ordre blessé par balle.

Quelques officiers avec le général Dagnan indiquent que les « mutins » ont fait usage d'armes à feu avant la riposte mais là les scenarii divergent. Si effectivement il y a eu une rafale avant la tuerie, elle provenait selon toute vraisemblance non pas des ex-prisonniers de guerre mais du service d'ordre puisque qualifiée de « salutaire » par le commandant du bataillon de Rufisque, Boudon (rapport du 1er décembre 1944). Le colonel Carbillet, directeur de l'opération, dans sa synthèse en date du 4 décembre 1944, modifie l'heure de cette rafale pour prouver l'armement des « mutins » mais omet de rectifier les propos du chef de bataillon Le Treut certifiant que les mutins ont ouvert le feu à 9h30 qui est en fait l'heure de la riposte (rapport du 2 décembre 1944). Il est également indiqué que les ex-prisonniers de guerre ont utilisé des armes à feu après la riposte alors que c'était une fois encore le service d'ordre chargé de les « réduire » en tirant en l'air (rapport Boudon). Les rapports écrits à charge manquent décidément de crédibilité. Les « mutins » étaient donc des soldats désarmés, victimes d'une répression afin d'empêcher toute réclamation même justifiée.

Certains rapports donnent l'impression que ce sont les tirailleurs du service d'ordre qui ont tiré, or ils sont arrivés au camp de Thiaroye dépourvus de munitions. Là aussi, compte tenu des divergences (distribution avant ou après l'autorisation de tirer, horaire de la distribution variant de 9h15 à 9h30), il y a tout lieu de croire que les tirailleurs du service d'ordre n'ont pas pu être les auteurs des tirs contre leurs frères d'armes, comme l'ont indiqué les témoins oculaires Roger Bokandé, tireur d'élite, et Zonguo Reguema, ancien prisonnier de guerre. D'après des experts en armement, les munitions étant dans des trousses, une distribution effective dans un tel contexte d'excitation ne semble pas possible en 10 minutes.
....

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-b ... mensongere
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Déc 2014, 10:09

Merci pour cet extrait, mais je ne me fierais pas à "Médiapart" pour me faire une opinion définitive.

La conclusion selon laquelle les mutins n'étaient armés que d'une "petite quincaillerie" sans danger, me semble difficile à admettre, au vu du rapport du colonel Le Berre, ou de la liste donnée par le général Dagnan. A décharge, le rapport du colonel Le Masle. Il y est signalé que les tirailleurs étaient porteurs d'armes. La précision indiquant qu'il s'agissait surtout de poignards, n'exclut pas totalement la présence d'autres armes.

Sans vraiment bien connaître la question, j'ai le sentiment que les tirailleurs ont voulu jouer aux syndicalistes, alors même que leurs revendications étaient fondées et légitimes. La hiérarchie -peu habituée à ce type de contestation- a considéré les tirailleurs comme des mutins armés. Il ne faut pas oublier que la guerre n'était pas terminée. Une mutinerie, en temps de guerre, est passible de la peine de mort.

Le général Dagnan s'était illustré en juin 1940 sous les ordres du général Humbert, dans la défense de la trouée de la Sarre. S'il a été bousculé et menacé dans les pourparlers qui ont précédé la répression, cela n'a pas arrangé le climat, bien entendu.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pili  Nouveau message 01 Déc 2014, 11:45

Cette triste affaire peut rappeler un peu une bataille de la guerre de Cent ans durant laquelle la noblesse française massacra quelques hommes à pied sous prétexte qu'ils fuyaient. Pauvre cavalerie noble qui, à Azincourt, se fit massacrer à cause de sa haute idée d'elle même (Fi les archers anglais !).
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Déc 2014, 12:34

C'était plutôt à Crécy... A Azincourt, les chevaliers ont mis pied à terre, le sol étant détrempé et glissant. Ce qui n'a pas empêché qu'ils soient décimés par les traits des archers anglais, puis par les coutilliers...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Déc 2014, 13:09

Pour moi également c'est une affaire que je découvre. La guerre n'était pas terminée, et il s'agissait de reprendre en mains les colonies, d'étouffer toute vélleité indépendantiste. Voir ce qui fut dit lors de la conférence de Brazzaville en janvier-février 1944. Ce qui explique la réaction des autorités militaires.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 01 Déc 2014, 13:23

Mabon Banania ! (spéciale dédicace à JD)

Plaisanteries mises à part, F. Delpla a raison de considérer que les opinions de Mme Mabon et sa proximité réelle ou supposée avec telle ou telle "mouvance" ne doivent pas nous importer. En revanche, je pense qu'elle sort de son rôle en réclamant la "réhabilitation" des tirailleurs morts.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur