Connexion  •  M’enregistrer

Musique pop et esthétique nazie

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Musique pop et esthétique nazie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Nov 2014, 20:13

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/11/ ... e-only.php

http://www.soompi.com/fr/2014/11/14/les ... ment-nazi/

Le Figaro m'a demandé par téléphone mon grain de sel :

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/11/ ... la-pop.php

Désirant peser mes mots, j'ai envoyé un texte écrit qui a été respecté et tout à fait correctement cité. Seule une allusion à l'actualité a été gommée, comme si la journaliste avait voulu appliquer la charte de notre forum.

Le voici donc, sous sa forme soft :

Le cas de Nicky Minaj me semble moins net que celui des LOLitas sud-coréennes. La rappeuse joue sur un large spectre de provocations et son graphiste copie ici une esthétique banale de BD et de jeux vidéos, qui peut évoquer les rassemblements de Nuremberg mais de bien d'autres lieux également. Il ne saurait être question d'interdire vu la masse des nécessiteux, mais... qui sait ? de rappeler :censored: que les publics musicaux n'ont rien à gagner en s'alignant en rangs devant leurs idoles.

Les gamines coréennes sont, elles, porteuses de brassards sur lesquels se focalise l'attention et dont la filiation nazie est directe; sans parler de la couleur noire des vêtements qui, jointe aux brassards, évoque les SS sans un effort démesuré de dissimulation ou de stylisation. Comme d'autre part elles sont au début d'une éventuelle ascension, il est clair qu'on cherche à les faire sortir de l'anonymat par une provocation dont la portée, qui sans doute leur échappe, est sciemment exploitée par leur producteur : voilà qui s'apparente à de la prostitution et me semble plus préoccupant encore que ce qu'on entend d'abord par ce mot, s'il est vrai qu'il est plus grave de souiller l'âme que le corps.

Quant à savoir si "l'esthétique nazie aujourd'hui se banalise", il me semble que les tabous ont été levés depuis plusieurs décennies et que manquent des études précises pour quantifier le phénomène. On peut incriminer ici le travail politique aussi bien qu'historique sur la comète nazie, qui a depuis 1945 paré au plus pressé sans analyser en profondeur ce mélange de folie et de séduction. Il reste difficile de reconnaître en Hitler un maître manipulateur, tant sont nombreux et divers les pays et les partis qui ont trouvé le phénomène plus amusant que dangereux et se sont laissés endormir ou mener, avant de se regrouper vers 1942, pour écraser plus que pour comprendre.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Re: Musique pop et esthétique nazie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Nov 2014, 20:50

Rien qu'évoquer Sexion d'assaut m'écoeure et constitue une pollution musicale nuisible.
Image
alex
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Nov 2014, 20:57

ps : un commentaire a été ajouté.
ALEX
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2014, 21:31

L'analyse de François est impeccable.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Nov 2014, 21:36

Bonsoir,

nazbol-girl.jpg
nazbol-girl.jpg (15.13 Kio) Vu 390 fois

'Tite question, sans forcément de rapport direct : celle-là, elle évoque quoi comme esthétique ?
"French rock is Like English wine"

John Lennon

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2014, 21:38

Une fusion des extrêmes?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Nov 2014, 21:40

En tout cas, pas l'ironie et le pastiche post-modernes ....
C'est une militante du parti national-bolchévique en Russie (je ne saurais dire si c'est canal historique [Limonov] ou canal habituel [Douguine]).
"French rock is Like English wine"

John Lennon

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Nov 2014, 21:47

J'ai répondu à ce commentaire

Fernand Loupiat

Dans les pays asiatiques le nazisme et ses crimes sont des choses qui se sont passées bien loin d'eux,dans l'espace d'abord et dans le temps maintenant,ça ne représente qu'une des nombreuses péripéties de l'Histoire sans aucun symbole particulier.Au Japon il n'est pas choquant d'arborer une croix gammée pas plus que d'arborer des des uniformes napoléoniens,en 2011 en Indonésie il y avait un bar,le "Soldatenkaffée",dont le thème était le nazisme,il a fermé une première fois sous la pression internationale il a rouvert cette année sous le thème "2ème guerre mondiale" avec des portraits de Churchill et Roosevelt mais toujours des portraits de Hitler et ses complices en bonne place.
Le 15/11/2014 à 12:11

et n'ai pas sauvegardé le texte avant l'envoi; s'il n'est pas publié, j'essayerai de le reconstituer de mémoire.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2014, 21:53

Après 70 ans, le temps passé banaliserait-il l'esthétique nazie aux yeux de la jeune génération pour commencer à ne plus représenter que provocation alors qu'aux yeux des plus de 40 ans il reste une référence assez vivace pour ne pas être dénaturée?

C'est la question qui me vient à l'esprit tant les multiplications du détournement de la symbolique nazie sont nombreuses ces derniers mois.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Nov 2014, 22:18

iffig a écrit:Bonsoir,

nazbol-girl.jpg

'Tite question, sans forcément de rapport direct : celle-là, elle évoque quoi comme esthétique ?

Si on peut plus se balader en chemise noire ! :D
Il faut essayer de ce balader avec ce brassard dans un ex-pays frère comme la Pologne , l'ex-RDA ou en Hongrie, pour voir l'effet kiss cool !

modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste