Connexion  •  M’enregistrer

Est-il opportun ou non de préserver en l'état un lieu de mémoire ou non ?? (Eglise du nouveau bourg

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Est-il opportun ou non de préserver en l'état un lieu de mémoire ou non ?? (Eglise du nouveau bourg

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2014, 11:19

Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que les sujets traitant du village d'Oradour sur Glane sont nombreux sur le forum et également ailleurs, cependant Vincent Dupont viens de recevoir un message pour lequel il pense qu'il serait utile de parler et de récolter vos avis.
Le voici:

LA FONDATION DU PATRIMOINE LANCE
UN APPEL INTERNATIONAL À LA GÉNÉROSITE
POUR LA RESTAURATION DE L’ÉGLISE D’ORADOUR-SUR-GLANE

Image

Eglise nouvelle d’Oradour-sur-Glane © Fondation du patrimoine

Bonjour,
En partenariat avec la Fondation du patrimoine, la commune d’Oradour-sur-Glane lance un appel au mécénat populaire pour la restauration de l’église du nouveau bourg, symbole de la reconstruction et de la victoire de la paix sur l’horreur.

La signature de la convention de souscription publique se tiendra à la mairie d’Oradour-sur-Glane, jeudi 23 octobre 2014 à partir de 11h.

L’histoire d’Oradour-sur-Glane est empreinte de l’histoire de plusieurs nations. Chaque année, la commune accueille plus de 300 000 visiteurs, provenant des 5 continents. C’est bien la preuve qu’Oradour-sur-Glane est un symbole international de paix. Pour permettre à tous de s’associer à cette opération, et de se l’approprier, le don en ligne sera possible dès le jeudi 23 octobre à l’adresse suivante :
http://www.fondation-patrimoine.org/don-oradour

Pour en savoir plus sur cette opération de mémoire remarquable, je vous prie de bien vouloir trouver le communiqué de presse en ligne en cliquant ICI

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

R:Est-il opportun ou non de préserver en l'état un lieu de mémoire ou non ??(Eglise du nouveau bourg

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2014, 12:47

Je ne savais pas que l'église du nouveau bourg était un lieu de mémoire ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

R:Est-il opportun ou non de préserver en l'état un lieu de mémoire ou non ??(Eglise du nouveau bourg

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2014, 13:45

JARDIN DAVID a écrit:Je ne savais pas que l'église du nouveau bourg était un lieu de mémoire ....
JD

Moi non plus JD, mais comme dit plus haut, je n'ai fait que faire suivre le message.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Est-il opportun ou non de préserver en l'état un lieu de mémoire ou non ?? (Eglise du nouveau bo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Oct 2014, 23:17

Bonsoir,

J'avais d'abord cru en effet que le projet était de restaurer l'église originelle (j'avais lu en diagonale). Ceci étant dit je trouve ça tout de même bizarre que l'église du nouveau bourg soit considéré comme un symbole de reconstruction, et qui dit symbole dit rattachement à une mémoire, et qu'une recherche de capitaux pour la restauration de l'église soit entreprise en ce sens... Alors que tant de vrais lieux de mémoire ont besoin d'être restaurés. Enfin la fondation du patrimoine a sans doute cette particularité qu'elle ne prend en considération que le patrimoine bâti sans peut-être prendre en compte la corrélation avec le patrimoine mémoriel que peut avoir certains monuments ou bâtiments qui, là justement, devraient être conservés en l'état. En l’occurrence pour l'église du nouveau bourg il est vrai qu'il n'y a pas lieu de raccrocher sa campagne de restauration au patrimoine mémoriel mais plus commémoratif, comme ils l'annoncent par ailleurs.

P.S : cette petite interrogation que je m'étais posée est une questions ouverte, d'actualité en fait, donc je la déplace dans le bar.
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Re: Est-il opportun ou non de préserver en l'état un lieu de mémoire ou non ?? (Eglise du nouveau bo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 22 Oct 2014, 14:43

Vincent Dupont a écrit:Bonsoir,
l'église du nouveau bourg soit considéré comme un symbole de reconstruction, et qui dit symbole dit rattachement à une mémoire,

c'est ce qui a été fait à Lidice

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 23 Oct 2014, 01:17

Bonjour

Il est tout à fait logique de restaurer cette église qui, comme dit plus haut, est un symbole de reconstruction du village martyr et de victoire sur le nazisme... Restaurer un symbole est normal à mes yeux mais ce qui me gêne c'est le fait de faire un appel aux dons sachant tout l'argent que l'on dépense ailleurs. Enfin après on rentre dans la politique actuelle...
Depuis quelques temps j'ai comme une impression que beaucoup disent qu'il ne faut surtout pas oublier mais ne font pas grand chose dans ce sens ou/et font semblant...

Dernièrement j'ai pu faire deux inaugurations en 3 jours, une d'un panneau sur la ligne de démarcation et l'autre sur le musée d'Angoulême, et bien une personne (politique) qui était présente aux deux, a fait quasi le même discours alors que deux discours différents auraient été logique tant les choses étaient différentes...
C'est un peu du je m'en foutisme...

Amicalement

Tony

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Michel Durand  Nouveau message 11 Nov 2014, 08:46

Bien-sûr qu il faut que les lieux de souvenir soit préservé car sinon comment pourrions-nous nous souvenir de notre histoire dans l avenir...

Cordialement

Michel D

Private
Private

Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de Michel Durand : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 11 Nov 2014, 18:06

Oui il est normal que l'on cherche à préserver les lieux de souvenir, mais en l’occurrence selon moi le lieu de souvenir c'est le village martyr d'Oradour, à conserver en l'état, et non le nouveau village d'Oradour reconstruit à coté, dont l'église se détériore certes, c'est bien dommage, mais tout comme de nombreuses églises en France...

Cordialement
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2014, 20:45

+1 avec Vincent.

Le symbole, le lieu de mémoire, c'est le village martyrisé d'Oradour et pas l'église du nouveau bourg.
Cette dernière peut être un symbole de vie et de reconstruction après la guerre... mais c'est une autre histoire.

Il faut éviter l'amalgame.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2014, 07:34

Si je puis me permettre, la mémoire c'est souvent important, c'est à préserver, mais souvent à financer avec l'argent des autres ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 24 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 37 minutes
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
il y a 46 minutes
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 20:42
par: dynamo 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 20:35
par: fanacyr 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 19:49
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres