Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Oct 2014, 21:49

Bonsoir,

Il était une fois dans l'Ouest, un certain Jason Robards qui après avoir tapé sur les fesses de Claudia Cardinale, lui dit : "Fais comme si ce n'était pas grave !"
ICI nous ne tournons pas une scène de Western... alors "Faisons comme si ce n'était pas grave !"

Il arrive parfois à Bruno de sortir de sa bonhomie, au point d'être désagréable...
Me concernant, j'ai été incité à plus de modération en abandonnant un ton d'instituteur (type IIIème république)
Lorsque je constate la dégradation de la qualité de la langue française, je me dis que peut-être, les instits de la Vème ne sont pas meilleurs que ceux de la IIIème... alors je me mets en tête de faire comme si ce n'était pas grave !
Par contre m'accuser de m'attribuer le droit à tout les excès, sans que personne ne bronche, m'est apparu plus irritant... mais là encore... à oublier au fond d'un tiroir ?

Pour en venir sur le sujet présent, je ne vois pas ce que la politique vient faire ?
On peut être en opposition d'idées, tout en étant convergents sur l'Histoire.

Zemmour est sur la sellette, mais est-ce lui seul qui doit y figurer ?
Les sept pages sur les 534 que comportent son livre, nous apportent peu de choses sur la question de fond qui concerne le comportement du régime de Vichy face aux questions juives.
Zemmour, ne décrit pas ce rôle tout en le condamnant et je rejoins pour l'essentiel la description qu'en a faite Bruno.
Le vrai coupable de la doxa paxtonienne qui dure depuis 40 ans, c'est Paxton !

Actuellement, outre Eric Zemmour, plusieurs personnages s'intéressent à Paxton... Je cite les principaux :
Emmanuel de Chambost (dont Bruno Roy Henry _ BRH) publie un texte très détaillé sur son forum...
Le Rabin Alain Michel, dont Zemmour fait référence dans son dernier livre...
Le blog de l'historien Alain Michel est très complet... entre autres sujets, il cite le livre de Zemmour.
Et puis aussi, moins directement, François Delpla, dont on peut comprendre qu'il écrive que Zemmour "erre largement" car Alain Michel lui a quelque part "remonté les bretelles"...
Assez curieusement aucun des ouvrages de Michèle Cointet ne fait référence à Paxton !

C'est dire, que grâce au miracle du zapping, il y a pas mal à se mettre sous la dent et de là, matière à se forger des idées à mettre en discussion sur un forum.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Oct 2014, 22:21

Sur un point, JD n'a pas tort, Vichy était reconnu par nombre de pays qui y envoyèrent des diplomates. Après ça se gâte evidemment et je pense que la collaboration l'emporte, en fait elle nait dès 1940. Mais ça nous l'avons déjà dit. :)
Quand au papier toilette, je vais jouer franc-jeu, même si ça ressort de la politique actuelle, autant que tout le monde sache de quoi l'on parle. ::dubitatif:: Zemmour semble obsédé par la notion de déclin de la France, en a une vision passéiste, et pour lui la matrice de la situation actuelle, pas brillante il est vrai, du pays c'est mai 68. Il y traite pêle-mêle de libération sexuelle, d'IVG, de dépopulation, de perte de souveraineté, de repentance, d'immigration, d'intellos bobo... Et j'en passe. Il se définit lui même comme réac, attaché à une certaine idée et vision de la France. Pourquoi pas? Encore une fois on peut partager ses idées, ou pas. Ce qui me gêne chez lui ce sont les exagérations, la mauvaise foi, la recherche du tout petit détail et alinéa qui va servir sa démonstration... et sa manipulation des chiffres. Et cette manière de procéder m'est insupportable. J'en ai donné deux exemples éclairants. Et le souci c'est que si Zemmour parle un grand nombre de gens vont le croire, car même si il est contredit... quelques heures après, c'est sa parole qui restera en mémoire.
Pour en revenir à Vichy, il condamne les lois ignominieuses, certes... mais il justifie plus ou moins l'abandon des Juifs étrangers et la préférence nationale. Ces deux mots, vous le savez sont lourds de sens et ramènent à des discours pas très propres, et il contribue à les banaliser et à les justifier... C'est de la politique actuelle! Je sais, c'est mal, mais il faut bien appeler les choses par leur nom!!! Et au passage la préférence nationale est anticonstitutionnelle, contraire à la notion d'égalité. Voilà, c'est dit. Une autre remarque, lorsque j'écris valeurs de la République, ou antirépublicain je fait référence aux valeurs universelles, pas uniquement au régime!!! Que les sujets belges, néerlandais, ou nos membres royalistes ne se sentent pas insultés... !!!
Vous comprendrez que mon métier d'enseignant ne m'autorise pas vraiment ce type d'arguments...
En lisant votre contribution, Roger, j'y trouve beaucoup de sagesse. Et les sept pages de Zemmour ne méritent pas que l'on se fâche. Revenons à notre interrogation première sur le rôle joué par Vichy. Finalement, bouclier ou pas???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Oct 2014, 22:25

Très intéressante votre contribution, Alain Adam.
Paxton reste un repère incontournable, mais il a vieilli et d'autres historiens, comme Henri Rousso, Jacques Semelin ou même Alain Michel ont apporté leur pierre à l'ouvrage. Reste l'usage que l'on en fait!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Oct 2014, 22:44

J'en suis à la page 278 de l'opus de "Super Z", premières impressions : Très bien écrit (l'animal a une bien belle plume), et plein de vérités qui dérangent ... Je ne suis pas toujours d'accord avec ses analyses, mais force est de constater que son opus est de qualité, un très gros travail de qualité. J'en conclue déjà une chose, Bien des situations décrites dans son ouvrage découlent directement ou indirectement de la Seconde Guerre Mondiale et de la "réorganisation" de la société Française au sortir du conflit ... Là aussi il y a beaucoup à dire .... des conséquences qui ont abouti à un certain Mai 68 ...

Tiens au passage, notre Zemmour est de passage à Béziers demain soir, j'essaierai de prendre le temps d'aller le rencontrer ...

Pour revenir à Vichy, qui je le rappelle, n'occupe que 7 pages dans le livre de Z sur plus de 500, on peux d'ores et déjà y reconnaître un point très positif : il a fait renaître l'intérêt de l'étude de ce sujet, et ce n'est pas un mal ... Avant d'avoir commencé lire son ouvrage, j'étais pas loin de la position de notre ami frontovik, je suis entrain d'être largement plus mesuré ... comme quoi il faut toujours se faire violence (comme je l'ai fait moi même) pour lire le livre et ne pas se fier uniquement aux avis "orientés" de la presse et des journalistes qui ne cherchent aujourd'hui qu'à faire du buzz et de l'audience à tout prix ...

J'apprécie les interventions sages et documentées (comme toujours) de notre ami Alain Adam à qui je me permet de souligner que Vichy ce n'est pas que la question juive, loin de là ... On a trop souvent justement regardé Vichy sous cet angle, une erreur à mon avis ... N'oublions pas que ce terrible "gouvernement" a dirigé les affaires de la France pendant plus de 4 ans ... et fait certaines lois, dont certaines sont toujours actives et nous régissent de nos jours ...

Quant à Roger, comme souvent, je plussoie sans réserve son intervention ! Mais justement, si on s'intéresse tant aujourd'hui à Paxton, c'est peut-être qu'il y a beaucoup de choses à revoir ... même si Zemmour est excessif à l'endroit de Paxton à mon humble avis

Enfin, à Franços Delpla, tu pourrais nous soumettre ce que tu avais confié à Metronews puisqu'ils ont choisi de ne pas publier ton travail ...

Au plaisir de vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Oct 2014, 23:26

frontovik 14 a écrit:Revenons à notre interrogation première sur le rôle joué par Vichy. Finalement, bouclier ou pas???

Là, je ne suis pas d'accord...

Ou bien, nous nous en tenons au titre de ce fil :
Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Et nous examinons le contenu intégral de l'interview de Robert Paxton, tel qu'il a été publié le 09/10/2014 par "Rue 89" sur le même titre que celui de ce fil....
Et plus particulièrement sur le reproche que fait Paxton à Zemmour de s'appuyer sur le livre du rabbin israélien Alain Michel, « Vichy et la Shoah".

Dans quel cas il faut également examiner le contenu intégral de l'interview de Alain Michel, publié par le JDD le 13 octobre 2014, avec le titre "Le livre de Zemmour ne me concerne pas".

Ou bien, nous étendons notre discussion à la question du rôle joué par Vichy et dès lors il faut quitter le bar de l'Estampille et poursuivre les débats sur un fil spécifique, ou par une reprise du sujet déjà abordé par le passé sur ce forum.

On pourrait dans les mêmes conditions ouvrir un débat focalisé sur Paxton et si j'ai bien compris Fred, ce ne serait pas superflu, tant il y aurait beaucoup de choses à écrire.

Mais il n'est pas concevable de traiter plusieurs sujets en même temps.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Oct 2014, 23:27

Roger, élargissons, le titre de ce fil a permis de lancer le débat, alors débattons ... Les sujets étant intimement liés, allons y !
Si au fil du débat l'ouverture d'un nouveau fil se fait sentir, nous le ferons ...

Au plaisir

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Oct 2014, 23:34

OK Fred... mais je t'aurai prévenu !
Il se fait tard... Si le contexte le permet, demain je reprendrai par un commentaire (d'introduction) sur le personnage de Paxton

Bonne nuit !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Oct 2014, 00:21

Pour Alain Michel, interviewé par le JDD, c'est très intéressant (on notera les remarques communes avec bibi) :

http://www.lejdd.fr/Societe/Le-livre-de ... ifs-694144

Pour préparer le débat. Merci, Roger.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Oct 2014, 07:06

Merci à vous tous pour vos interventions d'hier soir ! Très intéressant, mais attention à ne pas nous disperser dans des voies divergentes.
frontovik 14 a écrit:Ce qui me gêne chez lui ce sont les exagérations, la mauvaise foi, la recherche du tout petit détail et alinéa qui va servir sa démonstration... et sa manipulation des chiffres. Et cette manière de procéder m'est insupportable.
C'est la définition d'un type de polémiste, celui qui ne pense pas comme nous ! Tu comprendras pourquoi je goûte aussi peu ce genre de livre.
frontovik 14 a écrit:Et au passage la préférence nationale est ..., contraire à la notion d'égalité.
ok fronto mais aucune constitution n'est intangible. Tu vas me dire ..... que le père PETAIN n'avait pas écrit la sienne, mais je me place sur un plan plus large.
fbonnus a écrit:je me permet de souligner que Vichy ce n'est pas que la question juive, loin de là ... On a trop souvent justement regardé Vichy sous cet angle, une erreur à mon avis ...

Tout à fait ! C'est même à mon sens une erreur que de placer dans une analyse historique (et non politique ou sociologique) cette question au centre des préoccupations de Vichy. Il y avait bien des excités (ALIBERT ?) mais pour LAVAL, PETAIN, la question, par exemple des prisonniers, ou du ravitaillement passait bien avant et ils pouvaient, dans leur logique perso (plus xénophobe en fait qu'antisémite) concevoir des marchandages qui semblent aujourd'hui dépourvu de sens moral. On se fourvoie en regardant ces faits avec un oeil de 2014 ... Et c'est, pour boucler, ce que je reproche à PAXT-FELD & Co : refuser cet angle et faire leur buzz sur l'émotion et une morale anachronique en 1940-42.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Oct 2014, 07:08

Wouinnnn !
;) Roger est gentil avec tout le monde sauf avec moi !
(et pour rétablir la pax, il en fait des tonnes)

Le délicieux Alain Michel (dont j'ai fait la connaissance dimanche à Blois) a laissé toutes mes bretelles en place. Il a juste intitulé un billet de blog http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... is-delpla/ "ma réaction à François Delpla" et depuis nous poursuivons un fructueux dialogue http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=90&t=879 sur la part de Hitler dans la politique vichyssoise, si occultée de tous côtés. Et, pour ce qui nous occupe, plus encore par Zemmour que par Paxton.

Mon itv à Metronews était téléphonique, je n'ai pris aucune note et comptais paresseusement sur la journaliste pour me donner un texte à relire. Mais je prépare un papier d'ensemble sur Zemmour et le débat à son sujet.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 728 invités


Scroll