Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 301  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Nov 2014, 05:07

Les valets les plus soumis, du moins ceux qui avaient un point de vue politique, étaient à leur façon patriotes : convaincus d'oeuvrer pour épargner un sort pire à la France. De Gaulle l'a dit à propos de Laval nommément et de tous les autres collectivement.

L'habileté de Hitler est là, justement : avec une bande de valets intéressés par l'argent et ne pensant qu'à se soumettre pour garder leur place, il n'aurait pas gardé longtemps sa proie tranquille et en aurait tiré un rendement fort inférieur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 302  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Nov 2014, 06:38

C'est justement la question que je me pose ! Quel aurait été le résultat avec les Dear, Doriot ... Y compris pour les aspects déportation et éventuellement engagement militaire aux côtés de l'Axe ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 303  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Nov 2014, 17:28

Je suis ce post avec grand intérêt, merci aux participants pour la pertinence de leurs interventions. Un débat contradictoire qui en dit long sur la complexité et l'approche "fine" nécessaire à toute interprétation historique. Pour revenir à la source de ce débat, je crois que comme dans tout, il a le fond et la forme. Sur le fond, Zemmour n'a ni absolument raison ni absolument tort. Sur la forme, un autre homme et pas un polémiste de droite comme lui (ou de gauche d'ailleurs) aurait soutenu les mêmes arguments en provoquant certainement moins de réaction et pas ce procès d'intention qui quoi qu'on en pense pollue le débat.
Pour revenir à Zemmour, je ne sais exactement ce que pense réellement l'homme et si au fond sa volonté est ou pas de réhabiliter Vichy et Pétain (la lecture de "Mélancolie française" ne semble pas à mon avis très favorable à Pétain) mais une chose est certaine : sa vision fondamentalement réactionnaire du monde et son statut de polémiste n'en font pas le plus objectif des contradicteurs et n'aident pas à un débat plus dépassionné.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 304  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 19 Nov 2014, 18:49

Comment ? On n'a pas le droit d'être réactionnaire ? Vive la réaction ! :mrgreen: ::supercontent::


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 305  Nouveau message de lebel  Nouveau message 19 Nov 2014, 19:38

JARDIN DAVID a écrit:C'est justement la question que je me pose ! Quel aurait été le résultat avec les Dear, Doriot ... Y compris pour les aspects déportation et éventuellement engagement militaire aux côtés de l'Axe ?
JD

Hitler n'etait pas fou , il se mefiait des ultras collabos qui risquaient de dechainer une guerre civile ...........il pensait surtout à la securité de ses troupes et que la France file doux
tout en lui fournissant main d'oeuvre et produits de notre economie ........Pour ce faire , fallait bien un Vichy et un chef qui restait quand même populaire


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 306  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Nov 2014, 19:53

Bruno Roy-Henry a écrit:Comment ? On n'a pas le droit d'être réactionnaire ? Vive la réaction ! :mrgreen: ::supercontent::


Ce n'est pas forcément péjoratif !

:cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 307  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Nov 2014, 19:54

Bruno Roy-Henry a écrit:Comment ? On n'a pas le droit d'être réactionnaire ? Vive la réaction !

C'est comme les avions ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 308  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Nov 2014, 21:13

C'est certain qu'à réaction, on va plus vite qu'à voile, et même à vapeur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: OK je ::ok je sors:: ::ok je sors:: ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 309  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Nov 2014, 09:50

lebel a écrit: Hitler n'etait pas fou


Je ne puis croire, Léon, que tu trouves sain d'esprit quelqu'un qui pense en toute sincérité que quelques millions de Juifs sont à l'origine de tous les maux qui frappent deux milliards d'humains, qu'ils soient politiques, économiques ou physiques; mieux, qu'ils constituent un cancer sur le point de tuer tous les autres et eux-mêmes, à moins qu'une réaction "aryenne", sous l'impulsion d'Adolf Hitler, y pare in extremis.

Tu veux sans doute dire "pas con".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 310  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Nov 2014, 16:33

François Delpla a écrit:
lebel a écrit: Hitler n'etait pas fou


Je ne puis croire, Léon, que tu trouves sain d'esprit quelqu'un qui pense en toute sincérité que quelques millions de Juifs sont à l'origine de tous les maux qui frappent deux milliards d'humains, qu'ils soient politiques, économiques ou physiques; mieux, qu'ils constituent un cancer sur le point de tuer tous les autres et eux-mêmes, à moins qu'une réaction "aryenne", sous l'impulsion d'Adolf Hitler, y pare in extremis.

Tu veux sans doute dire "pas con".


Exact ! je m ' 'etais mal exprimé ............. :?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll