Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Oct 2014, 12:22

Le suicide français , Ces quarante années qui ont défait la France
Broché: 544 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2014)
Collection : ESSAIS DOC.
Langue : Français
ISBN-10: 2226254757
ISBN-13: 978-2226254757

Le système Eric Zemmour se nourrit de sa propre surenchère : chaque livre de l’essayiste doit aller plus loin que le précédent – vers l’extrême droite.
Il est allé si loin qu’il en arrive, dans son dernier essai, « Le Suicide français » (éd. Albin Michel) – déjà un best seller – à prendre la défense de Vichy, ce sinistre souvenir français. S’il avait vécu à cette époque, Zemmour, issu d’une famille juive algérienne, aurait été déporté ou aurait vécu dans la terreur.

« La France de Vichy » de Robert Paxton, éd. Points, 2000
Mais qu’importe : il a choisi de reconsidérer le bilan de Pétain, qu’on aurait tort, selon lui, de classer dans la « malfaisance absolue ». Dans un passage de plusieurs pages de son livre, titré avec dédain « Robert Paxton, notre bon maître », l’essayiste s’en prend à ce qu’il appelle « la doxa paxtonnienne ». En 1972, dans son livre « Vichy France : Old Guard and New Order », traduit en français l’année suivante sous le titre « La France de Vichy » (éd. Seuil), l’historien américain a ouvert les yeux des Français sur leur propre histoire et sur les responsabilités du régime de Pétain dans la persécution et la déportation des juifs.

Mais selon Eric Zemmour, la thèse de Paxton, devenue « parole d’évangile », est idéologique :

« Elle repose sur la malfaisance absolue du régime de Vichy, reconnu à la fois responsable et coupable. L’action de Vichy est toujours nuisible et tous ses chefs sont condamnables. »

On peut la lire à l’envers : selon Zemmour, la malfaisance du régime de Vichy n’est pas absolue, l’action de Vichy n’est pas toujours nuisible, tous ses chefs ne sont pas condamnables...

Voici l'intervention de Zemmour en vidéo qui parle de sa thèse sur Vichy:


Selon l’essayiste, si 75% des juifs ont été sauvés en France, c’est en grande partie grâce à « la stratégie adoptée par Pétain et Laval face aux demandes allemandes : sacrifier les juifs étrangers pour sauver les juifs français ». Tout en se gardant de réhabiliter ce régime, il invite à faire le distinguo, dans le jugement que l’on porte sur Vichy, entre « morale » et « efficacité politique ».

« C’est ridicule »

Pour combattre les thèses de Paxton, Zemmour s’appuie sur le livre du rabbin israélien Alain Michel, « Vichy et la Shoah. Enquête sur le paradoxe français » (éd. CLD, 2012), dans lequel ce dernier, né en France, s’emploie à essayer de démolir l’apport de l’Américain. Zemmour écrit :

« Il reprend, en l’étayant, l’intuition des premiers historiens du vichysme, et montre comment un pouvoir antisémite, cherchant à limiter l’influence juive sur la société par un statut des juifs inique, infâme et cruel, et obsédé par le départ des juifs étrangers – pour l’Amérique, pense d’abord Laval qui, devant le refus des Américains, accepte de les envoyer à l’Est, comme le lui affirment alors les Allemands –, réussit à sauver les “vieux Israélites français”. »

J’ai demandé, par téléphone, à Robert Paxton, professeur à l’université de Columbia, ce qu’il pensait de tout cela.

Le journaliste : Selon Eric Zemmour, votre regard sur Vichy est idéologique et manichéen : le régime aurait, à la différence de ce qui s’est passé dans d’autres pays comme la Hollande, permis de sauver de nombreux juifs français en sacrifiant les juifs étrangers...

Robert Paxton : Cet argument est parfaitement vide, de même que le livre d’Alain Michel sur lequel il s’appuie. Il suffit de lire les lois promulguées par Vichy entre 1940 et 1942, qui imposent des exclusions sur tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française. Le statut des juifs qui les exclut des services publics ; l’instauration de quotas à l’université ; la loi du 22 juillet 1941 sur l’aryanisation des biens juifs... tous ces textes ne font aucune distinction entre juifs français et juifs étrangers.

Dans leur application, ces mesures frappent durement les juifs de nationalité française, car ce sont eux qui sont les plus impliqués : ce sont des instituteurs, des conseillers d’Etat, des officiers de l’armée... des gens qui ont des propriétés et qui sont les premiers à souffrir de l’aryanisation. C’est absurde de soutenir que Vichy a soutenu les juifs français pendant ces deux premières années.

Quand les déportations commencent, et surtout au moment de la rafle de décembre 1941 au cours de laquelle plus de 700 juifs, souvent des notables, y compris un sénateur, ont été arrêtés – pour une fois – directement par les Allemands, cela a été un scandale : tout le monde a pris conscience de la faiblesse du régime de Vichy.

A partir de ce moment, du printemps 1942, mais pas avant, le régime s’efforce de laisser partir en premier les juifs étrangers et apatrides. Ce n’est pas une question morale, mais Laval et Pétain ont conscience de ce qui se joue en terme de souveraineté.

Laval continue de dire que les réfugiés juifs font du mal à la France et explique aux Américains et autres, aux évêques ou aux pasteurs qu’il a l’intention de se débarrasser de ces étrangers... Il essaye alors de persuader les Allemands de prendre d’abord les étrangers et les apatrides. Les Allemands répondent : « Bon, on va faire comme en Belgique, on prend les étrangers d’abord. Mais comprenez bien qu’on prendra les Français plus tard... » Mais c’est leur bon vouloir.

Il n’y a pas d’accord avec les Allemands ?

Jamais. Laval a obtenu un report. Mais sans qu’il n’existe d’accord : les Allemands ont accepté, de leur propre décision, de prendre les étrangers en premier.

Image
Robert Paxton et Bertrand Delanoë, lors de l’inauguration de l’exposition « Archives de la vie littéraire sous l’Occupation »,
hôtel de ville de Paris, le 11 mai 2011 (Michel Euler/AP/SIPA)


C’est donc ridicule de soutenir que Vichy a protégé les juifs de nationalité française : pendant les deux premières années, Vichy a fait tout son possible pour fragiliser cette population, les excluant des emplois publics, mettant des quotas dans certaines professions, confisquant leurs propriétés, bloquant l’accès à l’université de leurs enfants...

Et quand vient l’heure des déportations, ces juifs sont horriblement fragilisés, encore plus susceptibles d’être traqués... Certes, Vichy a essayé sur le tard de sauver les apparences, en encourageant le report des déportations à plus tard... Mais il n’y a pas eu d’accord.

Zemmour pousse l’argument selon lequel les trois-quarts des juifs ont survécu en France...

Il fait croire que c’est un bon chiffre. C’est un mauvais chiffre ! En Italie, 16% ont été déportés. Les fonctionnaires italiens et les policiers italiens n’ont pas aidé à la déportation. Si l’Italie a été occupée plus tardivement que la France, l’occupation de l’Italie a duré longtemps après la libération de la France - l’Italie a été occupée deux mois de moins que la France, ce n’est pas beaucoup. Voilà le chiffre qu’on pourrait imaginer dans un pays où les Allemands doivent tout faire eux-mêmes, sans l’apport des policiers qu’ils ont eu en France...

Ce chiffre de 25% de juifs déportés, dont de nombreux juifs français, est déplorable, il n’y a pas de quoi pousser des cocoricos. Je ne vois aucune raison de changer mon avis selon lequel le régime de Vichy a commis des actes terribles contre tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française.

Zemmour et Alain Michel s’appuient sur plusieurs livres : ceux de Raul Hilberg, Léon Poliakov...

Les livres des deux derniers sont très honorables, mais très anciens : ils n’avaient pas accès à l’ensemble de la recherche réalisée sur ces sujets.

Alain Michel n’est pas un historien sérieux : on ne peut pas écrire ce qu’il a écrit si on a lu les textes de Vichy et les ouvrages récents sur l’application de ces textes.

Source : nouvelobservateur

_________________

ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ?
A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Oct 2014, 13:02

Idéologique et manichéen. En partie, oui. Rappelons que le livre de Paxton s'appuie essentiellement sur les archives nazies, censées véridiques. Les nazis ne se privent pas de critiquer et de gausser les gens de Vichy, quitte à leur mettre beaucoup de choses sur le dos. Mais, étant à usage interne, il estime qu'il n'y a pas lieu de douter de leur véracité. Toute archive -quelle qu'elle soit- doit faire l'objet d'un examen critique. C'est ce que l'on reproche à Paxton, sa trop grande confiance envers les archives nazies. Exemple le plus frappant, celui des 40 000 hommes "seulement" qui ont asservi les Français pendant l'Occupation. Paxton a admis plus tard que ce chiffre pouvait être de 60 000 hommes et a finalement reconnu qu'il s'agissait des troupes spécialisées dans le maintien de l'ordre, écartant ainsi les garnisons qui avaient une vocation militaire. Cette distinction est évidemment absurde, mais il n'est pas revenu dessus.

Ses propos ci-dessus ne reviennent pas sur ses positions : les discriminations envers les juifs préparent les déportations. Il y a un lien de cause à effet, ce qui est faux. Les déportations sont décidées et imposées par les nazis. Vichy s'oppose aux déportations des Français juifs, non par humanisme ou par charité, mais parce qu'il estime que cela ressort de sa souveraineté. En agissant ainsi, il a protégé les Français juifs, même si cela n'était pas son but. Evidemment, il abandonne les juifs étrangers à la vindicte nazie. Sur ce point, aucune discussion et Zemmour ne le discute d'ailleurs aucunement.

Quant à la comparaison avec l'Italie, elle est méthodologiquement erronée. L'Italie fasciste est une alliée de l'Allemagne nazie, c'est un des membres de l'Axe. Jusqu'en 1942, les juifs n'y sont pas poursuivis et jouissent même de presque tous les droits des autres citoyens italiens. L'ambiance commence à changer après l'été 42. Mais les persécutions n'y débuteront vraiment qu'après la chute de Mussolini et l'occupation des 2/3 de l'Italie. Si 16% seulement des juifs ont été déportés en Italie, c'est que les déportations ont commencé plus tard qu'en France et que bien des juifs avaient pu gagner le sud de l'Italie...

"L'Italie a été occupée 2 mois de moins que la France"... Là, c'est le pompon ! L'Italie a été occupée de septembre 1943 à avril 1945. Soit 20 mois ! La France, c'est plutôt 50 mois, non ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Oct 2014, 14:28

Inepties, approximations, il semblerait qu'il y en ait ... mais que penser de Vichy, dont beaucoup s'accordent toutefois pour remettre quelque peu en question l'ouvrage de Paxton, considéré longtemps comme une Bible, mais qui comporterait pas mal de défauts d'analyse pour le moins, ceci agrémenté d'une vue "toute Américaine" ?

Tout n'a pas été dit sur Vichy, soit par manque d'archives, soit par pudeur, soit par désintérêt, en tout cas ... il est peut être temps ... sans pour autant rentrer sur des clichés extrêmes que semble utiliser Zemmour dans son livre.

Le récent livre-témoignage du secrétaire particulier de Pétain, Paul RACINE, venant ajouter à la confusion, à nous de clarifier la chose ...
pour rappel, voici son interview ...


Qu'en est-il vraiment de cette "préférence nationale" envers les Juifs Français par le Gouvernement de Vichy ? Ce dernier ignorait-il vraiment l'existence des camps de concentration et la volonté nazie d'extermination ?

Pétain était-il vraiment ce protecteur de la nation qu'on a bien voulu dépeindre, protégeant du mieux qu'il le pouvait les Français contre l'ogre Nazi ? N'a t-il point bénéficé de "largesses" personnelles de la part des Allemands ... ? Ou pire, n'avait-il pas peu ou prou les mêmes idées et opinions que l'occupant ... ?

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Oct 2014, 16:57

On l'a déjà dit sur ce forum, se soumettre aux diktats de l'occupant est une chose, aller en ce qui concerne la question juive au-delà de ce que demandait l'occupant en est une autre. Quant au faible pourcentage de juifs déportés depuis la France par rapport à celui des autres pays occupés, c'est l'argument habituel des irréductibles défenseurs de Vichy.
Question : sait-on combien de juifs ont pu passer la ligne de démarcation jusqu'à sa disparition début 43, échappant ainsi à la déportation?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5907
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Oct 2014, 18:22

Jumbo a écrit:aller en ce qui concerne la question juive au-delà de ce que demandait l'occupant en est une autre.


Voilà justement un point d'achoppement .. Vas dire ça à Zemmour & Co .... ::pipo:: ... ce n'est pas du tout ce qui se serait passé ...
Quant à Paul RACINE, lui, il n'a jamais entendu parler de problème Juif au gouvernement de Vichy alors qu'il essuyait les serviettes du Maréchal .. et accessoirement lui pompait le ...

A vous lire, les avis et connaissances de toutes et tous sont les bienvenues ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Oct 2014, 19:26

Suis-je autorisé à utiliser le même ton que notre modérateur Fred ?
exemple :
fbonnus a écrit:Quant à Paul RACINE, lui, il n'a jamais entendu parler de problème Juif au gouvernement de Vichy alors qu'il essuyait les serviettes du Maréchal .. et accessoirement lui pompait le ...

Je n'irai pas jusqu'à demander les sources ...
Dans l'attente, je me pourlèche les babines au sujet des qualificatifs qu'il sied d'accorder à ce [temporairement censuré] de PAXTON.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7296
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Oct 2014, 19:29

Les sources ??? ... regardes juste la vidéo un peu plus haut dans ce fil cher JD, ici => viewtopic.php?f=30&p=513445#p513395 ... bien sûr pour ma dernière assertion, ce sont des sources comment dire ... toutes personnelles ... ::pipo::

Pour le ton, tu es tout autorisé cher JD, pas de favoritisme ! ;)

Amicalement et au plaisir de te lire

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Oct 2014, 19:55

Jumbo a écrit:On l'a déjà dit sur ce forum, se soumettre aux diktats de l'occupant est une chose, aller en ce qui concerne la question juive au-delà de ce que demandait l'occupant en est une autre.

A ce sujet, je conseille de lire (ou de relire) F. Delpla. Cela éviterait de répéter les mêmes rengaines...

Quant au faible pourcentage de juifs déportés depuis la France par rapport à celui des autres pays occupés, c'est l'argument habituel des irréductibles défenseurs de Vichy.

Ce n'est pas un argument, c'est un fait ! La preuve, c'est que Paxton est contraint de raconter n'importe quoi sur les juifs et l'Italie pour parvenir à faire sa pirouette !

Question : sait-on combien de juifs ont pu passer la ligne de démarcation jusqu'à sa disparition début 43, échappant ainsi à la déportation?

C'est une affaire de spécialistes, mais il a été reconnu que la zone libre a pu servir (provisoirement, hélas) de refuge momentané...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Oct 2014, 20:08

Bruno Roy-Henry a écrit:A ce sujet, je conseille de lire (ou de relire) F. Delpla. Cela éviterait de répéter les mêmes rengaines...

Bon conseil, mais notre ami François Delpla écrit tellement de choses intéressantes qu'il est difficile de retrouver le texte auquel tu sembles penser.
Peut être une précision directe de l'auteur Delpla s'il passe par ce fil ... ?

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Oct 2014, 21:52

Allez, je me lance... :D

L'assertion de Zemmour est ignoble, oui et non... Ignoble en effet car ainsi que je l'ai écrit sur un autre fil, Pétain et la Révolution Nationale ont "protégé" les Juifs, de nationalité française en particulier, mais à condition qu'ils soient stigmatisés, dépouillés, exclus... et deviennent des citoyens de seconde ou de troisième zone. Pas ignoble et même honorable si l'on fait abstraction de la nature même du régime, autoritaire et réactionnaire, pour qui l'exclusion d'une partie de la population ne pose aucun problème. Regardez du côté des pétainistes, vous trouverez pas de gens louchant vers l'extrême-droite. C'est leur droit après tout, mais celà mérite d'être souligné. C'est un peu comme si de vieux communistes purs et durs qualifiaient le bilan des démocraties "populaires" de globalement positif... Si on prend l'exemple de l'Albanie, en 1945 10% de la population savait lire et écrire et seulement le quart des villages recevaient l'électricité. Dans les années 70, tous les villages étaient raccordés et le taux d'illettrisme avait chuté à 10%... Les chiffres sont impitoyables, par conséquent le communisme a été une bonne chose, non???? ::pipo:: Ben moi je dis que oui!!! Nan, je plaisante!!! :mrgreen: :mrgreen: ::ok je sors::
Affirmer que Pétain a sauvé 75% des Juifs est une grave erreur et n'a aucun sens. Chaque pays relève d'une situation différente, due à la topographie, la superficie, l'empressement ou l'obéissance des autorités locales... et la politique raciale des nazis.
Quand à Paxton, je le trouve un peu faiblard sur ce coup. Je ne m'appesantirai pas sur la durée des occupations française et italienne, mais il reste un jalon essentiel de la recherche historique sur Vichy. Il y a un avant et un après Paxton. Il a fait voler en éclat le mythe résistancialiste et la non responsabilité de Vichy et Pétain. Et démontra que le régime de Vichy n'est pas né par génération spontanée mais qu'il est l'avatar d'un courant de pensée antirépublicain, xénophobe et autoritaire, en bref un prêt à vomir qui n'attendait qu'une occasion pour prendre le pouvoir, occasion fût-elle étrangère. Un comble pour un régime se prétendant patriote!!! ::dubitatif:: :shock: D'ailleurs j'imagine que P. RACINE nous resservira la même soupe à savoir le "je ne savais pas", on ne m'a rien dit, antisémites, jamais!... et autres plats plus ou moins rances et réchauffés. Paxton francophobe? Pas à ma connaissance. Evidemment, ça fait mal au cul d'apprendre ce qui s'est déroulé chez soi durant la guerre, surtout quand c'est un horsain qui le fait... De quel droit cet étranger du dehors vient nous donner des leçons, et en plus nous mettre le nez dans le caca? On préfère toujours laver le linge sale en famille, ou manger sa propre m...., au moins c'est la nôtre et on sait ce qu'il y a dedans. ::fessée:: ::fessée:: ::fessée::
Paxton a utilisé les archives allemandes... mais aux Etats-Unis et au Royaume-Uni! Tout simplement parce que les Alliés ont récupéré ces dites archives, les ont microfilmé et données aux trois Grands plus la France. Archives inaccessibles en 1972 en URSS, mais c'est tout le pays qui était inaccessible, consultables au Royaume-Uni et aux States... mais pas en France!!!!! Si si, perdues, évaporées, on ignorait ou elles se trouvaient!!! Etonnant, non? :shock: En plus dans ces années, les archives françaises restaient très difficiles d'accès et il faut bien avouer que tout ce qui a été écrit avant 1979 à partir des archives françaises est très partiel et incomplet. Il faudra attendre la loi de 1979 sur la communication des archives pour que la recherche avance réellement. Voir à ce sujet H. Rousso "Vichy, un passé qui ne passe pas".
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3248
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Identifications de pseudos 
Hier, 23:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:15
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semantic Visions et 26 invités


Scroll