Connexion  •  M’enregistrer

La gouteuse d'Hitler raconte ses années de terreur.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La gouteuse d'Hitler raconte ses années de terreur.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Sep 2014, 09:15

Le Figaro.fr

24-09-2014

Blandine LeCain

« Pour protéger la vie d'Hitler, Margot Woelk fut forcée de risquer la sienne quotidiennement. Sur la télévision allemande elle raconte sa vie dans le quartier général nazi.

Hitler craignait la nourriture, et Margot Woelk craignait la nourriture d'Hitler. Cette allemande de 96 ans s'est fait connaitre en 2013, en révélant qu'Adolf Hitler suivait un régime végétarien. Elle était bien placée pour le savoir: pendant deux ans, elle a gouté les plats du leader nazi avant lui, afin de vérifier qu'ils n'étaient pas empoisonnés. Mardi 16 septembre, elle est revenu sur les détails de cette période historique de sa vie dans un documentaire diffusé par la chaîne allemande RBB, rapporte The Telegraph.

Cette gouteuse n'était pas nazie. Elle a atterri à ce poste contre sa volonté en 1941, lorsqu'elle est obligée de quitter son appartement de Berlin, ou les bombardements pleuvent. Elle se réfugie dans la maison de sa belle-mère en Prusse orientale, devenue la Pologne. La maison se situe dans la ville de Parcz. Tout comme le quartier général d'Hitler, surnommé «La tanière du loup», ou il a passé la majeure partie de la guerre. Ce hasard l'entraine dans l'entourage du chef nazi. Sur place, un maire complaisant envers un SS la fait enrôler au service d'Hitler. Avec d'autres jeunes filles, elle devient gouteuse, statut réservé à des Allemandes et rémunéré 300 marks. «C'est devenu mon job», raconte simplement Margot Woelk. Elle n'en était pas spécialement fière. « Mais s'il y a une chose que vous apprenez sur la vie en Allemagne nazie, c'est qu'on ne discute pas avec les SS».

«De la nourriture extraordinaire»

Ce rôle durera deux ans. Au départ, les jeunes filles étaient emmenées en bus dans une école locale ou elles devaient gouter les repas du «Fuhrer» sous la menace de gardes armés, les assiettes étaient ensuite envoyées au quartier général. Le seul avantage pour celle qui s'était habituée au rationnement et aux aliments bas de gamme, était de déguster chaque jour» de la nourriture tout simplement extraordinaire». Mais un juillet 1944, l'attentat qu'Hitler redoutait tant survient lorsqu'une bombe explose dans «la tanière du loup». «J'ai entendu quelqu'un crier: «Hitler est mort!». «Mais, bien sur, c'était faux», se souvient Margot Woelk. L'événement vaudra à la jeune femme d'être déplacée au sein du QG, tout comme l'ensemble de la quinzaine de gouteuses, désormais prisonnières.

Chaque jour, le manège recommençait. «Certaines filles se mettaient à pleurer lorsqu'elles commençaient à manger, tellement elles avaient peur», raconte la nonagénaire. «Nous devions tout manger», précise-t-elle. S'ensuivait un délai d'une heure, pendant lequel les jeunes femmes attendaient de savoir si ce qu'elles avaient ingéré était mortel. «A chaque fois, nous étions terrorisées à l'idée d'être malades.» Une fois le supplice terminé, les larmes de joie «pour avoir survécu» remplaçaient la peur.

Sauvée par le train de Goebbels

Cette proximité avec le pouvoir nazi ne lui donne jamais l'occasion de rencontrer celui pour qui elle risquait sa vie, en raison de mesures drastiques de sécurité et la perpétuelle crainte d'Hitler d'être agressé. Tout juste l'a-t-elle vu «dans un champ près de la maison, ou il jouait avec Blondi», son chien devenu célèbre. Ses contacts se limitaient aux soldats SS et lui valurent le pire et le meilleur. Margot Woelk raconte qu'une nuit, l'un d'entre eux a pu la violer malgré la surveillance permanente. Fin 1944, ce fut pourtant un autre SS avec qui elle avait sympathisé qui lui sauva la vie. L'Armée rouge progressait vers le QG. Grâce au soldat, qui lui trouva une place dans le train de Goebbels a destination de Berlin, elle put s'échapper de la Prusse et retrouver sa ville d'origine. Toutes les autres jeunes femmes utilisées pour gouter les plats furent par la suite abattues par les soldats russes.

Son calvaire n'en fut pas pour autant terminé. La ville de Berlin tomba sous le contrôle russe en mai 1945. Des centaines de soldats affluaient. Margot Woelk et ses amis craignaient cette présence. «Nous avions pris l'habitude de nous habiller comme des femmes âgées»», confie-t-elle. Cela n'a pas suffi. Les Russes s'en sont pris a elle et ses camarades, séquestrées et abusées pendant deux semaines. «Un véritable enfer» et un «cauchemar qui n'a jamais vraiment disparu» pour Margot Woelk, qui mit des années à s'en remettre et ne put jamais avoir d'enfant.

Après avoir révélé son rôle en 2013, la jeune femme devenu nonagénaire livre d'avantage de détails sur cette expérience qui a marqué sa vie et l'a fait devenir «la gouteuse d'Hitler» dans l'esprit de tous. Un témoignage de plus des atrocités de la guerre qui éclaire toutefois sur la personnalité d'Hitler et les conditions de vie au cœur du pouvoir nazi.»

Image



suite de l'article et vidéo sur: http://lefigaro.fr/international/2014/0 ... erreur.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2240
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: La gouteuse d'Hitler raconte ses années de terreur.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Sep 2014, 09:19

Merci pour l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La gouteuse d'Hitler raconte ses années de terreur.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2014, 10:08

Bonjour et merci Carcajou,
Le sujet a été abordé ici:
viewtopic.php?f=30&t=33828&p=425518&hilit=Margot+Woelk#p425518
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61497
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 28 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 32 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: curieux, jb. Etcharren, medicairborne, th.reynaud et 21 invités


Scroll