Connexion  •  M’enregistrer

Le maire cite Hitler dans un discours

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le maire cite Hitler dans un discours

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 05 Sep 2014, 11:04

L’un des plus jeunes maires de France vient de commettre un dérapage douloureux en pleine commémoration de la Libération de la France. Ainsi que le rapporte la Voix du Nord, Stéphane Sieczkowski-Samier (22 ans) a cité deux phrases d’Hitler dans son discours lors du vernissage d’une exposition consacrée à l’Occupation et la Libération.

La scène se déroule le 29 août, dans la salle Mendès-France de l’Hôtel-de-ville de Hesdin (Pas-de-Calais). Stéphane Sieczkowski-Samier prend la parole devant élus, journalistes et anciens résistants. Mais au lieu, écrit le quotidien régional, de rendre hommage aux martyrs locaux, le maire choisit de «s’inspirer» de deux affiches de propagande nazie.

Pire, il cite carrément deux phrases dont une d’Adolf Hitler. Son contenu, certes guerrier, est plutôt neutre («Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte»). Mais l’auteur pouvait difficilement être ignoré, puisque selon la Voix du Nord le nom du Führer figurait en «gros caractères rouges» en haut de l’affiche.
«Je ne l’ai appris qu’après», a réagi l’élu ensuite, avant de s’excuser «auprès de ceux que cela a pu heurter». René Lesage, auteur d’un livre sur la résistance dans le Pas-de-Calais, fait partie de ceux-là: «J’ai été surpris qu’on fasse référence à des maximes pires qu’allemandes: nazies (…) C’est assez grave quand même.»

http://www.20minutes.fr/lille/1437727-2 ... ombattants
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Le maire cite Hitler dans un discours

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2014, 11:07

Merci à toi pour l'info Mickeyl
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 05 Sep 2014, 11:48

Un maire devrait préparer son discours avant une commémoration.

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Sep 2014, 12:07

L'article m'apparait un poil ambigu : " ...il s'inspire de 2 affiches nazies... "

Retirée de son contexte, la phrase «Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte» ne choque pas le bon sens et ne laisse pas transparaître son origine.

On peut supposer la bonne foi de l'élu.

Par contre, si son discours a été préparé par quelqu'un qui en connaissait le contexte originel c'est une bêtise dont découle la maladresse.

En tous les cas, les excuses étaient de rigueur. Ce qu'il semble avoir été apporté.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 05 Sep 2014, 12:30

Je rejoins Dog Red, hors de son contexte, cette phrase ne choque pas.

On pourrait donner cette phrase, sortie de son contexte, et proposer divers auteurs potentiels tels que : De Gaulle, Churchill, Roosevelt, Hitler, Staline, Autre...et demander à un panel de personnes de tout âge de trouver l'auteur (ou l'inspirateur) de celle-ci. Je pense qu'on aurait des surprises.

Si la faute de mauvais goût a été commise par ignorance, je suis aussi d'avis que les excuses suffisent...
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 05 Sep 2014, 14:03

Bonjour,

Point de discours préparé (ou alors.....) l'élu en question a repris le texte de deux affiches de propagandes qui figuraient dans une exposition qu'il vient de visiter et avait sous le nez au moment de lire les textes, la sitation d'AH est "signée" en rouge et en grand sur la dite affiche....

L’extrait du discours au cœur de la polémique

« Je suis fier de dire que j’ai rarement vu cette salle un jour d’exposition aussi remplie. C’est le fruit du travail ardu de Monsieur Jean-Claude Debril et de l’ensemble de son équipe. Merci aussi Jean-Claude de m’avoir fait découvrir cette exposition en avant-première cet après-midi, cette visite m’a permis d’enregistrer quelques citations d’affiches de propagande allemandes que vous voyez au tableau. Ce sont des citations qui parlent beaucoup et aujourd’hui certaines personnes devraient en prendre de la graine. Je vais vous en citer une : Il faut oser, risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats. Ou une autre par exemple : « Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte. » Ça, c’est à méditer. Il y a aussi une autre phrase que je voulais vous dire et on peut aussi en faire le parallèle : il faut aussi savoir que la ville d’Hesdin a été libérée par un général polonais, le 4 septembre 1944. Soixante-dix ans plus tard, le 4 avril 2014, Stéphane Sieczkowski devient maire d’Hesdin. C’est à méditer également. »

Et l'affiche qu'il avait sous les yeux : il lit bien l'allemand mais il est bigleux.... :shock:
Image

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 05 Sep 2014, 16:39

Je comprend que les gens soient...choqués car c'était un peu déplacé comme citation, mais bon c'est abuser quand même car il n'y a pas besoin d’être Nazi pour être d'accord avec ces affiches Personnellement je trouve ces deux phrases très vrais. Elles auraient pu être dites par n'importe qu'elle personne intelligente.
De plus elles ne font pas très "Nazi" elles ne sont ni raciste ni en relation avec une quelconque violence, elles disent seulement qu'Il serait temps que les gens se bouge le c** :mrgreen:

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Ile De France
Pays: France

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2014, 19:53

Heureusement qu'HITLER n'a jamais déclaré "Quand il pleut, ça mouille" (Wenn es regnet, ...), sinon gare aux présentateurs de la météo. Ils passeront pour de dangereux fachos ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Sep 2014, 21:22

@ Didier

Merci pour l'extrait de discours plus explicite que l'article de presse.

Je dirais quant à ce passage du discours que l'improvisation est un art difficile.

Ou bien on maîtrise et on ne dénature pas son message, on comme ici l'on fait flèche de tout bois et on manque la cîble. En l'occurence ce jeune élu blesse son auditoire en lui assainant la propagande nazie qu'il a sous les yeux. Belle boulette! J'ose espérer qu'il en tirera leçon.

Au moins a-t'il présenté ses excuses au lieu de laisser passer.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Sep 2014, 21:35

Christ7764 a écrit:Je comprend que les gens soient...choqués car c'était un peu déplacé comme citation, mais bon c'est abuser quand même car il n'y a pas besoin d’être Nazi pour être d'accord avec ces affiches Personnellement je trouve ces deux phrases très vrais. Elles auraient pu être dites par n'importe qu'elle personne intelligente.
De plus elles ne font pas très "Nazi" elles ne sont ni raciste ni en relation avec une quelconque violence, elles disent seulement qu'Il serait temps que les gens se bouge le c** :mrgreen:

Bonsoir Christ,

Tu comprends que ces propos choquent et puis finalement ça ne te semble pas bien grave. Ne ferais tu pas le grand écart là?

Hors contexte la citation n'a effectivement rien de méchant. Mais justement, le publique présent et l'affiche sous les yeux, le contexte est blessant. Dommage.

Cordialement.

modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
il y a 1 minute
par: Alfred 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID