Connexion  •  M’enregistrer

22 août 1914: le jour le plus meurtrier de l’histoire de l’armée française

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

22 août 1914: le jour le plus meurtrier de l’histoire de l’armée française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 22 Aoû 2014, 09:43

27.000 morts sur 400 km de front, de la Belgique à la Lorraine, et pratiquement aucune trace dans la mémoire collective. Une tragédie "oubliée", pour occulter les graves lacunes de l'état-major français et une stratégie offensive irresponsable qui poussa les hommes à l'abattoir.
Durant les cinq journées tragiques du 20 au 25 août au cours desquelles se joue "la bataille des frontières" perdue par la France, 40.000 soldats français perdront la vie, déchiquetés par la mitraille de l'artillerie ennemie, selon les estimations établies à partir des soldats manquant à l'appel. Mais le 22 août fut à ce point sanglant qu'avec une dizaine de milliers de morts côté allemand, l'état-major du Kaiser se demanda en fin de journée s'il était bien vainqueur, tant les pertes paraissaient incroyables.
27.000 morts et disparus en un seul jour, dont environ 7.000 pour la seule bataille qui se déroula autour du village belge de Rossignol: c'est autant de soldats français tués en un jour que durant toute la guerre d'Algérie de 1954 à 1962.
Et sept fois plus que tous les morts alliés du "Jour-J", le débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Un siècle plus tôt, 6.800 soldats français et autant d'Allemands étaient tombés en juin 1815 à Waterloo, jusqu'alors l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire de France

Source: http://www.infos.fr/22-aout-1914-le-jou ... z3B6nO4DFD
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: 22 août 1914: le jour le plus meurtrier de l’histoire de l’armée française

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 22 Aoû 2014, 10:09

J'ai connu un monsieur dont le père officier est tombé à Rossignol. Je n'arrive plus à mettre la main sur les cartes postales commémoratives de ce combat.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Aoû 2014, 15:06

Cette journée sanglante est largement due à l'impéritie du GQG français (ça nous rappelle quelque chose). C'est une défaite stratégique : Joffre veut rejouer Austerlitz à l'envers ! Tandis que l'ennemi veut le tourner par sa gauche, il va lancer une vaste offensive au centre (Le luxembourg belge est ainsi l'équivalent du plateau de Pratzen). Mais, n'est pas Napoléon qui veut... Les 4ème et 3ème armées françaises, lancées à l'aveuglette, se heurtent à un ennemi dissimulé et retranché qui prend à son tour l'offensive. C'est aussi un désastre tactique. Les colonnes françaises, trop concentrées, constituent des cibles magnifiques pour l'artillerie lourde allemande. Les 75 ne savent pas où tirer et n'ont d'ailleurs pas une allonge suffisante pour contrer les batteries allemandes. L'attaque échoue donc sur toute la ligne, le terrain n'étant pas d'ailleurs propice aux offensives. Comme c'est un échec, que la droite est aussi battue en Lorraine et que la gauche (Lanrezac) menace d'être enveloppée, il ne restera plus qu'à ordonner la retraite générale...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Aoû 2014, 15:32

Bien que HS mais dans la rubrique "Bar de l'Estampille" et 100° anniversaire oblige:
http://www.1914-1918.be/rossignol.php
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Aoû 2014, 15:50

Merci pour ce rappel du martyr des 117 belges suppliciés. Malheureusement, il faut bien reconnaître que les atrocités de la SGM eurent des précédents lors de la Grande Guerre. Et même si les crimes abjects du nazisme hantent encore nos consciences, il ne faut pas oublier pour autant les terribles exactions de 1914 contre les civils...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 8 minutes
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 13 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 06:54
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie