Connexion  •  M’enregistrer

Une pensée pour ceux de 14...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Une pensée pour ceux de 14...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 04 Aoû 2014, 08:48

Ulysse, j'avoue que je n'ai pas écouté l'entièreté des discours (juste quelque extraits passés aux JT)...peut-être que mon avis aurait été adouci mais certainement pas fondamentalement modifié...

L'exemples de désastre ne manquent pas dans l'histoire, si on devait tous les célébrer, on ne ferait plus que ça...Il me semble plus sensé de célébrer le retour à la raison que justement l'aveuglement.

Alors pour l'Europe, et pourtant je suis un Européen convaincu, nos dirigeants à chaque cérémonie larmoyante ressorte le même couplet mais ne font rien lors de leurs famaux euro-sommets : à part une Europe financière, rien n'est fait pour créer un sentiment européen fort....J'en reste là, on est ici dans la politique contemporaine...

PS: désolé le "Efnfin", il fallait lire "Enfin"...M'enfin comme aurait dit un certain Gaston ;)
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Aoû 2014, 08:56

C'est aussi (peut-être) un hommage aux populations de l'époque : une pensée pour les témoins que nous avons eu la chance de connaître (pour les quinca et au-dessus). Mes deux grand-pères m'ont fait le récit de ce 1er août et des jours qui suivirent, ainsi que ma grand-mère maternelle. C'est évidemment plus émouvant quand on peut associer des personnes connues à ce souvenir. Je ne dois pas être le seul sur ce forum... ;)

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 04 Aoû 2014, 09:00

Sur ce point, je partage ton avis Bruno...
Dan

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Aoû 2014, 09:24

C'est également à mes proches, que j'ai pensé. C'est bien le point de départ du bouleversement de certaines vies que je commémore et pas le retour à la normale pour les autres.
Il en va de même pour toutes les catastrophes, on ne commémore la date d'un tremblement de terre, l'incendie de San Francisco... plutôt que la fin
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 04 Aoû 2014, 09:42

Bonjour Domi,

Sauf qu'une catastrophe naturelle et le plus souvent imprévisible, dans le cas d'une guerre c'est le "jusqu'au boutisme" dans la logique guerrière qu'on semble célébrer. Aussi bien, à titre personnel et privé, je peux comprendre que l'on célèbre cet événement qui a bousculé énormément de vies et provoqué bien des peines dans de nombresuses familles, communes, ... mais je n'admets pas que des autorités nationales célèbrent cet événement qui marque, quand même, l'échec de leur politique à l'époque, même si les autorités actuelles n'y sont pour rien...

De plus, pour revenir à la période qui nous préoccupe sur ce forum, ne célèbre-t-on pas le début de la WW2 (mais lequel), on célèbre un peu la fin de la guerre sur le théâtre occidental (8-9 mai) mais de façon compréhensible mais un peu disproportionnée le débarquement du 6 juin 1944, occultant plus ou moins Torch ou la libération de la Corse etc...

Ce n'est pas contre les célébrations que je m'insurge, c'est contre la logique de ces célébrations...Mais j'ai également le plus grand respect pour les malheureux décédés ou marqués à jamais pour les survivants qui ont été, bien malgré eux, entraînés dans cette logique guerrière.
Dan

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Aoû 2014, 10:13

Cela dit, il ne s'agit pas de masquer la responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement de cette guerre :

- 3 août 1914 : déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, sous des prétextes fallacieux (prétendu bombardement de la gare de Karlsruhe par un aéroplane français).
- 4 août : violation de la neutralité belge.

Et le martyr des populations civiles, aussi bien belge que française...

Aujourd'hui, ces querelles sont dépassées et il est heureux que nous soyons réconciliés, alors que si peu nous sépare.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 04 Aoû 2014, 11:41

Allez un petit coup de chanson de Craonne

Chanson qui reflète le mieux l'esprit, la pensée de nos soldats de l'époque

http://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Aoû 2014, 12:18

mon grand père à été blessé à Craonne. Il a également écopé d'une peine de prion pour avoir fait le coup de poing contre un supérieur, je n'en connais pas les circonstances exactes, il a finalement été gracié.
La guerre n'est elle pas une catastrophe naturelle inhérente à la nature humaine ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Aoû 2014, 13:26

le laonnois a écrit:Allez un petit coup de chanson de Craonne

Chanson qui reflète le mieux l'esprit, la pensée de nos soldats de l'époque

http://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs

Plus exactement, ceux de 1917 et 1918... Jusqu'en novembre 14, et même un peu plus, tous ces braves (des deux camps) y vont de "bon coeur". Ils ne tarderont pas à être écoeurés par les ordres stupides, les offensives insensées et les boucheries inutiles !

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 43 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 55 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 22:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 21:13
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47