Connexion  •  M’enregistrer

Une pensée pour ceux de 14...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Une pensée pour ceux de 14...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Aoû 2014, 14:53

dominord a écrit:ah bon, alors il y aura eu des courriers qui ne sont pas arrivés à temps, ou alors des villages ou il n'y a plus de cloches. Je sais qu' a Bertry, mon village natal, il a sonné. Normal en chtimiland !

Toutes les mairies ont eu la circulaire en début de semaine. Après, c'est un choix de M. le Maire d'y donner suite. Bonne volonté, mauvaise volonté, excuse bidon, etc. Certes le délai de programmation des cloches était court mais la mission n'était pas impossible. Il suffit simplement de savoir quelle priorité l'on donne à ce moment historique après lequel des millions d'hommes sont morts. Savoir si l'on fait tout son possible pour participer aux commémorations d'un conflit où tous ces hommes sont morts, alors qu'eux en leur temps n'ont pas fait la moue pour défendre leur pays.
Voici pour l'Alsace un petit florilège de ceux qui ont joué le jeu et les autres (source DNA) :

A Wissembourg , faute de temps pour les reprogrammer, la marie ne pourra pas faire sonner celles du campanile de l’hôtel de ville. Mais les cloches sonneront pendant trois minutes à l’église protestante Saint-Jean, à l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul ainsi qu’aux églises de Weiler et d’Altenstadt.

❏ À Obernai , le beffroi près de la mairie fera donc retentir le tocsin ce vendredi.

❏ Autour d’Obernai, toutes les communes semblent avoir réussi à s’organiser pour faire sonner la cloche. Marlenheim avait même pris un peu d’avance en prévoyant de faire sonner le tocsin le 3 août à 14h30, pour commémorer la déclaration de guerre.

À Barr , il n’y aura apparemment pas de sonnerie, le maire n’ayant découvert la note que mercredi. Mais il fera sonner les cloches le 28 novembre pour le 70e anniversaire de la libération de la ville.

❏ À Bœrsch , les adjoints au maire regrettent de ne pas avoir été prévenus avant. « Mais là, si on fait sonner, les gens vont se demander ce qui se passe et on va être assaillis de coups de téléphone. » C’est une situation embarrassante, reconnaît l’adjoint, qui aurait volontiers suivi la directive si elle était venue plus tôt.

❏ À Ribeauvillé , le maire, qui a appris la chose hier, a pris ses dispositions pour faire sonner la cloche de la Tour des Bouchers, tour civile sur laquelle il a autorité. La cloche date du XVe siècle.

❏ À Andlau , le maire, qui a découvert la circulaire via les DNA, s’est agacé de cette décision tardive prise par «des milieux parisiens qui ne connaissent pas la réalité du terrain». Plutôt que pour le début de la guerre, il fera sonner les cloches pour marquer l’armistice, dans quatre ans.

❏ À Ferrette, le maire a laissé le curé décider. Après quelques hésitations liées à la « cohérence historique » (l’Alsace n’était pas française en 1914), il a finalement décidé de participer à l’élan de commémoration « pour noter l’entrée du pays dans un conflit tragique ».

❏ À Hirsingue, le tocsin restera muet. « Nous avons fait le choix avec la municipalité de commémorer la fin de la guerre plutôt que le début », fait savoir le maire.

❏ À Altkirch , le tocsin retentira pour la première fois depuis plusieurs années : jusqu’à il y a trois ou quatre ans, cette sonnerie annonçait les décès, comme c’est toujours le cas dans un certain nombre de villages du Sundgau. Il devrait sonner au deux églises catholiques et au temple protestant.

Et lorsque l'on est pris de court, rien n'empêche le système D, c'est juste une question de civisme et de bonne volonté (source DNA) :

joseph-le-sacristain-a-sonne-le-tocsin-photo-dna.jpg
joseph-le-sacristain-a-sonne-le-tocsin-photo-dna.jpg (52.48 Kio) Vu 1391 fois

Marckolsheim 1914-2014, Le tocsin, à la main :
à Marckolsheim, à l’occasion du centenaire de la mobilisation générale lançant la France dans la Première Guerre mondiale le 1er août 1914, les cloches ont sonné à 16 heures comme dans la plupart des communes françaises. Mais ici, plutôt que de se contenter d’appuyer sur le bouton, Joseph le sacristain a sonné le tocsin à la main, accompagné du maire qui battait la mesure. Il s’agissait de sonner des coups redoublés, à raison de soixante par minute, en utilisant la plus grande cloche également appelée « braillarde ».

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Aoû 2014, 16:15

très bien documenté !interessant. Il y a des perles !
je ne peux rien vous dire d'ici, j'etais à cette heure précise dans la zone commerciale de Perpignan.
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 02 Aoû 2014, 19:08

Je me joins à vos hommages avec une petite photo sans prétention issue d'une reconstitution en 2008 :

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Aoû 2014, 10:57

dominord a écrit:ah bon, alors il y aura eu des courriers qui ne sont pas arrivés à temps, ou alors des villages ou il n'y a plus de cloches. Je sais qu' a Bertry, mon village natal, il a sonné. Normal en chtimiland !

Les maires cloches ne sonnent pas les cloches. Et on en trouve des cloches dans les mairies !!! ::super-nez::

A Ploudaniel (20 minutes de Brest), cinq garçons de la même famille partirent à la Guerre et revinrent sains et saufs. Le Président Doumer en perdit quatre sur cinq.

Une pensée à toutes les victimes de cette guerre absurde. Il y avait quatre républiques en Europe (St Marin - Suisse - France - Portugal). Tout le reste était des monarchies ayant à leurs têtes des cousins ! Ils se sont engue...... comme des rois de jadis !
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2014, 11:18

Les premiers morts
Déjà le 2 août 1914
Image
Le caporal Jules Peugeot.
http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-35859467.html

Image
Leutnant Albert Otto Walter Mayer
http://www.westernfrontassociation.com/ ... -1914.html

Le premier mort belge le 4 août 1914:
Image
Le cavalier Antoine Fonck
http://www.arquebusiers.be/1914/fonck.jpg
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 03 Aoû 2014, 11:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le premier mort belge le 4 août 1914:
Image
Le cavalier Antoine Fonck
http://www.arquebusiers.be/1914/fonck.jpg

En famille avec René FONCK ? (As de l'aviation)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2014, 12:17

Bonjour Eric,
Non pas du tout!!!
http://www.lalibre.be/regions/liege/le- ... 6db9aac1a0
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 03 Aoû 2014, 19:47

3 août 1914- 3 août 2014, commémoration présidentielle, Franco-Allemande, du centenaire du début de la PGM au Hartmannswillerkopf.
Voici l'émission de ce matin, de France 3 Alsace :

::chapeau - salut::

Eric

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 04 Aoû 2014, 07:03

Même si j'ai une pensée pour toutes les victimes de cette guerre 1914-1918, je ne peux m'empêcher d'être mal à l'aise avec ces commémorations. :|

Je ne comprends pas comment on peut célébrer le début de cette guerre, est-ce que l'on veuille rendre hommage à la connerie humaine, au jusqu'au boutisme allemand dans cette décision d'escalade ???
Il me semblerait plus logique de célébrer l'armistice du centenaire dans 4 ans.

Applique-t-on cela à la période à laquelle est dédiée ce forum ? C'est plus difficile dans ce cas, car quelle date prendre en compte ? Selon les pays et/ou les théâtres d'opération les dates ne sont pas les mêmes...

Efnfin, c'est peut-être mon esprit contestataire qui en est la cause... :roll:
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Aoû 2014, 08:33

A écouter les discours des deux présidents , il est clair que la date reflète clairement la condamnation de la connerie humaine à échelle industrielle. Et forcement la défense de l'idée de l'Europe pour se prémunir d'un retour de ce genre de désastre.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12