Connexion  •  M’enregistrer

Une pensée pour ceux de 14...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Une pensée pour ceux de 14...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Aoû 2014, 18:48

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Re: Une pensée pour ceux de 14...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2014, 19:26

Et bien oui Bruno,
viewtopic.php?f=20&p=504528#p504528
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Aoû 2014, 19:42

Oui ! Merci d'avoir ouvert ce fil.
Même sur notre forum dédié à la SGM, je pense qu'il est important de souligner l’événement du jour qu'ont été ces sonneries du tocsin à travers le pays.
J'y ai assisté à Strasbourg et la magistrale cathédrale s'est hautement illustrée cet après-midi à 16h, alors qu'elle était réduite au silence en 1914 (l'Alsace ayant été sous domination allemande à ce moment là).
Ce fût un beau moment.
Ayons tous une pensée pour ce moment historique.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 01 Aoû 2014, 19:58

Bonsoir a tous.
j'avais mis ce matin sur ma page FB une photo et une pensée pour ce jour ou le tocsin envoya nos grands-pères au casse-pipe.... et nos grand-mères chez le teinturier.
ce moment n'a interpellé que des personnes de notre génération, cela passe totalement par dessus la tête des plus jeunes, du moins ceux pour lesquels je peux témoigner.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Aoû 2014, 21:38

16 heures ?????Rien entendu de tel dans mon coin et cependant j'étais dehors la pelle de terrassier à la main occupé à curer ma citerne de jardin des boues qui s'y accumulent.......Demain je vais avoir une pensée pour mon père et mon oncle.....Les deux frère,il y aura cent ans ce 2 aoûi, se sont vus une dernière fois sur la route à l'entrée de Bergues là où le 110ème RI est entré en campagne partant pour se concentrer avec les régiments du Nord formant division avec lui les 43ème et 1er RI de Lille et Cambrai ......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2014, 09:13

Merci pour ce rappel Bruno.
N'oublions pas non plus que 14-18 fut une des matrices de 39-45. Alors ce rappel à toute sa place ici.
J'aimerais réagir mais pas de pc donc difficile...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Aoû 2014, 09:17

j'ai entendu à la radio que certaines villes avaient sonné le tocsin, mais cela n'avait pas de caractère institutionnel, c’étaient des initiatives personnelles je pense.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tenace  Nouveau message 02 Aoû 2014, 12:12

une pensée pour tous ces hommes qui se sont battus avec courage, il ne faut pas les oublier.
Je pense très fort à mon grand-père qui a eu la chance de revenir, il n'est plus là depuis fort longtemps et je regrette de n'avoir pu en parler avec lui.
Par chance, il nous a laissé un carnet de guerre que nous avons retrouvé récemment.
Je vous en met un petit extrait :
"la mobilisation a sonné le samedi 1er août 1914 à 4 h du soir, du coup, toutes les cloches ont sonné le tocsin, les affiches blanches de mobilisation ont été aussitôt apposées dans toutes les rues, les clairons sonnaient la générale, il n'y avait pas de doute, la guerre était inévitable .
Comme j'étais mobilisable le 3ème jour, je suis parti le mardi 4 août au premier train......... On était loin de se douter de ce qui nous attendait ".

Bon week-end à tous.
tenace.

Flight Officer
Flight Officer

Région: bourgogne
Pays: france

Voir le Blog de tenace : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Aoû 2014, 12:16

dominord a écrit:j'ai entendu à la radio que certaines villes avaient sonné le tocsin, mais cela n'avait pas de caractère institutionnel, c’étaient des initiatives personnelles je pense.

Non, pas d'initiatives personnelles, c'est une circulaire du ministère de l’Intérieur qui demandait de faire sonner le tocsin.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Aoû 2014, 13:10

ah bon, alors il y aura eu des courriers qui ne sont pas arrivés à temps, ou alors des villages ou il n'y a plus de cloches. Je sais qu' a Bertry, mon village natal, il a sonné. Normal en chtimiland !

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
il y a 13 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 34 minutes
par: Andrée Balagué 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 07:47
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk