Connexion  •  M’enregistrer

etrange nom de rue ....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: etrange nom de rue ....

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Juil 2014, 14:15

N'allons pas jusque là tout de même , ou alors il faudrait penser à rebaptiser Vichy :) .. tiens d'ailleurs personne n'a soulevé cette proposition en 1945 ?

Sortons des Mappy et GPS made in USA , passons sur Via Michelin :)

Eh bien il y a une autre occurrence avec le 10 Mai 1940 dans la ville de BORRE 59190 ...

EDIT : aucune occurence pour Mers El Kebir , une multitude pour Bir Hackeim ... et deux pour Berezina ( tiens , autant que pour le 10 Mai 1940 ).
reste que je vais suivre ce que Roger conseille , voir avec la commune le pourquoi du comment du nom de la place.

EDIT II : suivant les conseils de Roger , j'ai pris contact avec ASCOMEMO s'ils peuvent me renseigner sur l'affaire. Je sens bien que la place a été debaptisée ( ou du moins tronquée de l'année ) , mais quid de son histoire ..

Richelieu a ma foi fort raison sur Mers el Kebir , ce qui explique pourquoi il n'y en ai pas trace ...

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Juil 2014, 18:11

ASCOMEMO m'oriente vers la même idée que Roger ( à croire qu'ils ont fait un copié collé :) ).

Je tenterai ma chance aupres de l'urbanisme de la ville ...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Juil 2014, 18:26

ulysse57 a écrit:ASCOMEMO m'oriente vers la même idée que Roger ( à croire qu'ils ont fait un copié collé

Non... David, je ne connaissais pas ce site !
Tu peux me donner le lien de celui (ou ceux) avec qui je partage la même idée ?

Peut-être un phénomène de rencontre entre grands Esprits ?... Ouah... mes chevilles !

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Juil 2014, 19:36

Ne serait ce pas en l'honneur des victimes d'un bombardement ayant eu lieu ce jour là?

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 28 Juil 2014, 21:56

Au vu de la position de Russange, à la frontière luxembourgeoise, on pourrait penser effectivement ça Alfred. L'établissement rapide d'un cordon défensif (par la 16. Armee) sur le flanc sud pour protéger leur offensive d'une contre-offensive depuis la ligne Maginot pourrait avoir poussé les Allemands à entraver la montée d'unités alliées au Luxembourg qui aurait pu les retarder dans leurs entreprises défensives. Notez que Russange se trouve au sud d'Esch-sur-Azette, le seul morceau luxembourgeois qui n'est pas au mains des Allemands au soir du 10, défendu par la cavalerie française.

Mais je pense qu'un secteur de la ligne Maginot aussi proche de l'Allemagne a du être évacué de sa population civile. Reste les dégâts matériels, ou les victimes militaires. Ça ne me paraîtrait pas étonnant que Russange ait souffert le 10 mai.

Pour la commémoration d'actions militaires de la cavalerie simplement parce qu'elles étaient déployés là auparavant, ça paraîtrait surprenant, non ? À ce moment là donner directement le nom de l'unité, comme à Monthermé il existe une rue de la 42e demi-brigade malgache.
POENARUM NEC MERCEDEM RECIPIENT, « ils n'auront jamais le salaire de leur peine ».

Major
Major

Région: NPDC
Pays: France

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 29 Juil 2014, 10:41

Et voilà Roger : http://ascomemo.chez.com/

La personne qui m'a répondue est Philippe Wilmouth , le président de l'association. Pour lui aussi ce serait par rapport aux combats face à la 16 ème Armée.
Mais il ne sait pas pourquoi les cartes et les GPS indiquent l'année 1940 , alors que sur la plaque elle a disparu.

Je continue l'enquête , savoir qui et pourquoi l'année a disparu pour tomber sur une date plus consensuelle ...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Juil 2014, 10:56

Va pour le site...
Mais j'ai beau zapper sur tous les liens d'articles, je ne trouve rien où pourrait apparaître la moindre trace de ton supposé "copié-collé" entre le contenu et mon idée.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 29 Juil 2014, 10:59

C'est que la reponse fut faite par mail Roger :

je pense effectivement que la référence est bien le 10 mai 1940, date de l'attaque allemande et certainement de combats à Russange, proche d'eSch/Alzette (Luxembourg) où ont eu lieu les premiers combats de la campagne de France avec la résistance de la 3e division légère de cavalerie contre la 16e Armée allemande.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Juil 2014, 16:42

Première précision... Il s'agit bien de la Place du 10 mai 1940 (quatre adresses téléphoniques dans l'annuaire)
Depuis le début je suis resté convaincu que la date avait un lien avec une opération militaire.

Une explication ICI >>>

http://www.chars-francais.net/new/index ... &Itemid=71

JOURNAL DE MARCHES DU 2e DRAGONS
Campagne 1939-1940
DU 21 AOÛT 1939 AU 10 MAI 1940

Voici quelques points de repères pour atteindre le texte qui nous intéresse plus particulièrement...

En défilant la fenêtre vers le bas >>>

>>> II LUXEMBOURG (10 au 11 Mai 1940)

>>> P. C., le 10 mai 1940, 8 heures 30.
Le Chef d'Escadrons L'HOTTE, du 3e R.A.M. ; Cdt pvt le 2e R.D.P.

>>> Colonne Est. - Ambiance. 10 Mai, 5h10 dans Audun-le-Tiche, c'est le réveil brutal après les mois de stagnation.

Voilà, vous êtes à point nommé !
Audun-le-Tiche est tout près de Russange... Sa gare est à moins de 500 m du centre de Russange.

Bonne lecture...

Roger

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juil 2014, 16:49

C'est bien ce que j'avais trouvé ce matin.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses