Connexion  •  M’enregistrer

etrange nom de rue ....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

etrange nom de rue ....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 25 Juil 2014, 17:06

Bonjour à tous et à toutes.

Partant vers un chantier , j'ai été très étonné en traversant la commune de RUSSANGE ( 57 ) lorsque mon GPS m'a annoncé :

- tournez à droite , rue du ..... 10 Mai 1940 !!!!

J'ai été particulièrement étonné de voir que le nom d'une rue avait été donné pour une date qui allait plonger la France dans la Nuit et le Brouillard pendant 4 longues années ...

Et vous , êtes vous déjà tombés sur des nominations du même style ?

EDIT : par exemple je ne connais pas de place ou de rue Waterloo en France ... ( enfin pas à ma connaissance :) ).

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Re: etrange nom de rue ....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Juil 2014, 17:23

Peut-être une question de devoir de mémoire ??
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 25 Juil 2014, 18:12

J'y ai pensé aussi , mais il n'y a pas eu d’événements particuliers à Russange le 10 Mai 1940 ( en plus la plaque ne mentionne aucune indications complémentaires .. ).

Du coup j'y vois deux explications possibles :

- soit la rue a été rebaptisée lors de l'annexion et retraduite textuellement à la liberation.
- soit c'est en reference à l'abolition de l'esclavage .. car en cherchant sur google maps la rue est nommée 10 Mai 1940 , mais sur google street la plaque affiche 10 Mai.

Neanmoins il serait interressant de savoir si des axes de voirie ( rue , place ou autres .. ) portent des noms ou des dates de défaites françaises lors de la SGM ? Mis à part Mers El Kebir et Bir Hackeim.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Juil 2014, 18:29

Mers el Kebir n'est pas une défaite mais un assassinat,avec récidive le lendemain !!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Juil 2014, 18:56

Je suis toujours scié de lire de tels raccourcis sur un forum d'histoire où le sujet a portant été décortiqué dans toutes ses dimensions.

Je ne polémiquerai pas sur l'idée que Bir Hacheim fût une défaite, les hommes de Koenig n'avaient pas pour objectif de stopper seuls les troupes allemandes et italiennes mais de les retarder: objectif atteint!!

Pour la place du 10 Mai de Russanges, avec google earth, il apparaît qu'il n'existe plus que la plaque "place"...où débouche la rue du Gal Mangin, la rue V. Hugo et la rue Jean Moulin.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Juil 2014, 19:27

C'est probablement une rue du 10 mai 1981 ?
Désolé pour le HS de politique (presque plus) contemporaine.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Juil 2014, 09:06

Tri martolod a écrit:Je suis toujours scié de lire de tels raccourcis sur un forum d'histoire où le sujet a portant été décortiqué dans toutes ses dimensions.

Je ne polémiquerai pas sur l'idée que Bir Hacheim fût une défaite, les hommes de Koenig n'avaient pas pour objectif de stopper seuls les troupes allemandes et italiennes mais de les retarder: objectif atteint!!

Pour la place du 10 Mai de Russanges, avec google earth, il apparaît qu'il n'existe plus que la plaque "place"...où débouche la rue du Gal Mangin, la rue V. Hugo et la rue Jean Moulin.

Je partage votre avis sur ce point , tout comme la Berezina .. D'autres ne le partagent pas au lu du bilan et de la sortie catastrophique des défenseurs. Pas besoin d'être scié , ou alors vous continuez à mal me juger .. mais bon je ne polemiquerai pas sur l'idée.

Quand à google maps : la place du 10 Mai 1940 apparait bien à Russange. Et la plaque mentionne bien : place du 10 Mai ( il faut la regarder avec une vue de droite , la vue de gauche bug la plaque ).

@ JD : Russange etant une commune dans le bassin minier , je n'avais pas pensé de suite à ce 10 Mai. La remarque est intéressante dans le sens ou cela signifierait il que l’occurrence 10 Mai ET France débouche plus sur 1940 que sur d'autres années ? Une erreur de codage GPS ..

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Juil 2014, 10:06

ulysse57 a écrit:
Tri martolod a écrit:Je suis toujours scié de lire de tels raccourcis sur un forum d'histoire où le sujet a portant été décortiqué dans toutes ses dimensions.

Je partage votre avis sur ce point , tout comme la Berezina .. D'autres ne le partagent pas au lu du bilan et de la sortie catastrophique des défenseurs. Pas besoin d'être scié , ou alors vous continuez à mal me juger .. mais bon je ne polemiquerai pas sur l'idée.

Quand à google maps : la place du 10 Mai 1940 apparait bien à Russange. Et la plaque mentionne bien : place du 10 Mai ( il faut la regarder avec une vue de droite , la vue de gauche bug la plaque ).

@ JD : Russange etant une commune dans le bassin minier , je n'avais pas pensé de suite à ce 10 Mai. La remarque est intéressante dans le sens ou cela signifierait il que l’occurrence 10 Mai ET France débouche plus sur 1940 que sur d'autres années ? Une erreur de codage GPS ..

Je répondais à la notion d'assassinat pour Mers el Kébir évoquée par Richelieu...Je ne vois donc pas où j'aurai porté un jugement de valeur sur qui que ce soit!!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Juil 2014, 10:37

Bonjour,

Certes, on peut s'étonner qu'une place porte la date d'une défaite comme l'invasion de Sedan le 10 mai 1940.
Mais au cours de cette bataille il y eut des unités de cavalerie qui se mirent en évidence. Notamment la 2ème division de cavalerie qui fut la première à entrer en contact avec les blindés de Guderian.
Ce fut aussi le cas de la 3ème division légère de cavalerie qui avait pour mission de détruire les ponts et les voies de communications...
Or, cette unité était stationnée au sud de la frontière luxembourgeoise, notamment à Russange.
Peut-être qu'il y eut quelque fait de gloire de la part de ces unités, en souvenir duquel la place pourrait indiquer la date ?
La section locale des AC ou le Souvenir Français pourraient-ils éclairer sur l'évènement ?

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Juil 2014, 11:09

C'est une explication tout à fait plausible. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir nommé cette voie d'après la 3e DLC?
Pour le reste je connais peu de voies ou places Waterloo ou Berezina. Mers el Kébir, il en existe?
Dans le même ordre d'idées, un village d'Auvergne s'appelle Saint Pierre... LAVAL!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur