Connexion  •  M’enregistrer

CR Operation Uranus , Oriflam

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

CR Operation Uranus , Oriflam

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Juil 2014, 11:06

Bonjour à tous et toutes.

J'attendais le moment ou tranquille à la maison ,je pourrais étendre les cartes et vous faire un petit compte rendu.

Ce week end , ce fut la boite d'Operation Uranus ( réédition Oriflam du jeu original de chez The Gamer ). Et en particulier le scenario court - trois tours - nommé " La course vers Kalach " .

Le scenario' est court et simule les trois premiers jours de l'attaque soviétique. La carte presente surtout les steppes entourant Stalingrad.. la ville etant presentée par quelques hexagones seulement. En même temps le jeu se nomme Operation Uranus , pas Stalingrad ;)

Le système de jeu est très très simple : vérifier les lignes de ravitaillement , pertes d'unités sous forme de pas ( c'est à dire qu'une perte signifie que vous retournez le pion , une seconde l’élimine ). Et pas de prise de tête sur du soutient aérien , ou une éventuelle étude de la météo... non là on tape dans le tas comme des gros bourrins , du moins de gros bourrins russes :)

Car il ne faut pas se leurrer , l'Armée Rouge possède un avantage très important qui n'est utile qu'au premier tour : les Katiouchas. Sympathiques comme tout pour bien attendrir l'adversaire , et surtout sa maigre ligne de défense constituée de faiblardes unités Roumaines.

Objectif pour gagner la partie coté russe : faire passer au moins 20 points d'attaque à quelques hexagones de Kalach. Ce n'est pas nécessaire de prendre la ville , mais ca donnerait un peu plus de piquant au scenario tant les passages sont rares.

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... anus/infos

Voici la carte toute nue : vous pouvez constater directement que l'essentiel du jeu ne vise pas la conquête de la ville , mais bien l'encerclement géant.

Image

Set up des mechants : remarquez la thin ocre line des corps d'armées roumains... et le gros paquet gris au nord représentant du gros teutons qui tape.

Image

C'est clair , net et précis que l'axe principal de l'attaque russe va se faire en dessous de Serafimovitch , pendant qu'un second axe va partir depuis le bas Ilovlinskaya sur les gros teutons qui tapent afin de les empêcher relancer une éventuelle contra attaque sur l'axe principal. Et puis c'est aussi le chemin le plus court vers l'objectif qu'est Kalach.
Image

Image

Premier contact entre les roumains matraqués par les Katiouchas , et les unités des armées de la garde rouge : c'est du ball-trap , mais au sol ... Le soucis c'est que les unités roumaines en plus d'encaisser des pas de pertes , doivent souvent reculer. pour se faire poursuivre en second rang par les unités russes capables d'exploiter. En somme c'est de l'anéantissement pur et simple qui est visé.

Image

J'avais un stock de photos au tour par tour , mais en fait cela ne sert pas à grand chose tant les armées de l'Axe se font enfoncer-defoncer dans tout les sens. L'idée de départ d'envoyer au casse pipe une partie de l'armée rouge afin de bloquer les unités teutones a été fructueux. Les T34 ont fait la chasse dans la steppe.

Situation à la foin des trois tours : victoire soviétique ( on aurait pu s'en douter ) avec une seule contre attaque axiste à la toute dernière minute dans un fiévreux combat à 4/1.

Image

Pour le fun , tout une armée roumaine qui n'a pas bougé d'un poil , tant la ruée russe dans l'axe principal d'attaque fut rapide.

Image

Pour conclure , le jeu est tres agréable à jouer. Pas de règles complexes à assimiler et des modificateurs bonus/malus à la chaine.
Ce scenario est ultra rodé , et il est impossible pour le russe de ne pas le gagner tant la supériorité est écrasante. Pendant les vacances je tenterai l'ensemble du jeu qui se déroule sur toute la durée de l'operation uranus ( avec la tentative de Manstein de percer l'encerclement ). Car autant la confrontation roumain Vs Russe tourne au carnage unilatéral. Que lorsque les engagements se font avec des unités allemandes, il faut être plus foin et envoyer davantage d'unités.

en esperant que cela vous ait plu , et desolé pour la qualité de certaines prises de vues :)

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Re: CR Operation Uranus , Oriflam

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2014, 00:12

Vu comme ça... y'a un côté "grosse brute".

Pouvoir jouer la tentative de MANSTEIN de rétablir le cordon ombilicale avec Stalingrad me semble le grand intérêt ludique de ce jeu non?

Et au fait, le jeu autorise-t'il une tentative de sortie pour rejoindre la colonne de secours de HOTH ou bien les assiégés sont d'office hors jeu?

Au plaisir de découvrir cet aspect du jeu
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 23 Juil 2014, 09:32

Je pense aussi que Wintergewitten est le sel du jeu. A tester donc :)

Il y a une règle spéciale qui interdit aux unités dans Stalingrad de quitter la ville. Sinon les ponts aériens sont définitivement coupés. Tout comme la possibilité de jouer une option no retreat ou une retraite peut être annulée en la remplaçant par un pas de perte.

Néanmoins le coté gros bourrin est particulièrement frappant contre des Roumains. Mais contre des ID teutonnes musculeuses , on passe vite à de la confrontation et à de la pure attrition. D'un autre coté le premier tour de jeu est une véritable boucherie avec l'apport des Katiouchas , qui disparaissent de suite apres ...

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2014, 11:29

ulysse57 a écrit: Il y a une règle spéciale qui interdit aux unités dans Stalingrad de quitter la ville.

Ca c'est dommage de devoir rester dans l'optique de PAULUS qui ne veut pas sortir de son trou.
Maintenant, la sortie est assez difficile à simuler au vu des règles assez basiques et ludiques du système proposé.

Tout comme l'usage des orgues de Staline qui apporte un petit détail historique limité au premier tour.
Ca évite l'erreur de "Aachen", un wargame des années 80 simulant (très mal) la bataille du même nom. L'artillerie US y est tellement puissante que tu "creuses tes sillons" à la manière d'un laboureur en attendant que ton adversaire qui joue les Allemands se rende.

Je reste curieux de voir comment fonctionne la tentative de HOTH dans ce jeu.

Au plaisir.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 07:47
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk