Connexion  •  M’enregistrer

Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Juin 2014, 17:26

La Seconde Guerre mondiale a longtemps fasciné les jeux vidéo. Le Débarquement, lui, s'est fait plus discret. Voyage sur les plages de Normandie à la rencontre de scènes vidéoludiques souvent mythiques.

La Seconde Guerre mondiale a toujours été une grande source d'inspiration pour les développeurs de jeux vidéo. On la retrouve dans les jeux de stratégie, les simulations aériennes ou même sous-marines, mais c'est bien dans les jeux de tir à la première personne (FPS) que le phénomène s'est propagé avec force au début du XXIe siècle. Des géants du jeu de tir, Call of Duty, Battlefield et Medal of Honor, ont construit leur gloire sur la Seconde Guerre mondiale. La mode a duré une dizaine d'années pour finalement s'essouffler, la guerre aujourd'hui doit être moderne avec des soldats équipés de technologies de pointe.
En comparaison avec les combats dans le Pacifique ou du Front de l'Est, le Débarquement a souvent été sous-traité par les jeux vidéo. Marqués par le film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan, sorti en 1998, les développeurs commencent enfin à réaliser le rêve des joueurs désireux de revivre l'assaut des plages normandes vers les années 2000. Avec la 3D et les machines plus puissantes, l'opération Overlord récolte enfin l'hommage virtuel qui lui est dû.

La série Close Combat
Image
Dès 1996, Atomic Games s'emploie à faire revivre la Seconde Guerre mondiale dans une série de jeux de stratégie sur PC. Après Omaha Beach dans le premier opus, Close Combat 5 : Invasion Normandy (2000) nous emmène dans le Cotentin pour revivre l'histoire, du débarquement d'Utah Beach au siège de la ville de Cherbourg. En 2011, Le Jour le plus long rejoue l'opération Overlord dans son intégralité.

Medal of Honor
Image
Débarquement allié - En 2002, les joueurs auront leur référence en matière de débarquement sur les côtes normandes. Très inspiré par le film Il faut sauver le soldat Ryan, le premier épisode de ce qui deviendra une série phare d'Electronic Arts reproduit à l'identique le débarquement à Omaha Beach.

Battlefield 1942
Image
Encore un mastodonte, encore Electronic Arts. Le jeu, déjà axé sur le multijoueur, revisite les combats d'Omaha Beach, d'Utah Beach, ceux de Pegasus Bridge, ou encore la conquête de Caen.

La série Call of Duty (2003-2006)
Image
Call of Duty ne serait pas ce qu'il est sans le D-Day. Les trois premiers épisodes de la série à succès d'Activision prennent pour théâtre les combats en terre normande. Dans Call of Duty 2 (2005), le joueur revit l'ascension de la pointe du Hoc le 6 juin 1944. Un grand moment de jeu vidéo

Combat Flight Simulator 3 : D-Day 1944
Image
En 2004, pour le 60e anniversaire du Débarquement, Activision propose une extension à Combat Flight Simulator 3, sa série de simulation de combats aériens. L'add-on s'intitule D-Day 1944 : Invasion of Europe et propose de vivre le Débarquement vu du ciel.

Brothers in Arms : Road to Hill 30
Image
Sorti en 2005, le scénario suit l'histoire vraie d'une compagnie de la 101e division aéroportée américaine, parachutée au-dessus du Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Objectif : diriger son escouade avec discernement, plutôt que de foncer tête baissée vers l'ennemi. Authentique à défaut d'être complétement réussi.

Day of Defeat
Image
En 2005, la mode est également aux jeux de tir par équipe, à la manière d'un Counter-Strike. C'est le cas pour cette version de Day of Defeat qui propose d'évoluer sur les terrains de la Seconde Guerre mondiale en Europe, dont la Normandie.

Company of Heroes
Image
Les jeux de stratégie trouvent leur nouvelle référence à la sortie du premier épisode de Company of Heroes en 2006. Le jeu nous emmène dans les pas de deux unités américaines qui luttent pour libérer la Normandie. Les joueurs retiennent des graphismes sublimes et des mécaniques de jeu d'une grande profondeur.

Medal of Honor : Airborne
Image
En 2007, le Débarquement est à nouveau à l'honneur de la série de Medal of Honor. Cette fois, on débarque par les airs. Le joueur suit différentes divisions aéroportées à travers leurs missions, dont une derrière une base fortifiée allemande d'Utah Beach.

R.U.S.E.
Image
Lancé en 2010, le jeu de stratégie français s'attarde sur la Seconde Guerre mondiale et propose des simulations de combats à grande échelle. Une des missions de la campagne solo nous fait débarquer sur Utah Beach.

Iron Front : Liberation 1944
Image
Basé sur la technologie du jeu Arma II, le jeu de simulation de guerre, sorti en 2001, relate les évènement sur le Front Est de la Seconde Guerre mondiale. Seule son extension téléchargeable, intitulé D-Day 1944, rejoue le Débarquement.

World of Tank
Image
Véritable phénomène du jeu massivement multijoueur free-to-play depuis 2011, World of Tank retrace les grands affrontements de la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs peuvent se défier à coups de blindés sur des cartes inspirées de la Normandie

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 05 Juin 2014, 18:42

Je suis un fan fini de World of tanks ! ::respect::


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2014, 19:48

J'ai décroché en 2001 mais je garde un excellent souvenir de Close Combat
et une rechute passagère en 2005 m'a permis d'apprécier le très tactique Brothers in arms (qui doit beaucoup son succès à la série Band of brothers dont il est la version jeu PC).

Et pour les "vieux gamers" : Steel Panthers World at war et son éditeur de scénarios qui permettait de reconstituer n'importe quel engagement tactique de la campagne de Normandie (ou n'importe quelle autre au demeurant). Des heures de plaisir!
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7137
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 05 Juin 2014, 20:13

Le Medal of honor allied assault de 2002 m'avait justement particulièrement marqué à l'époque pour sa scène du débarquement; le niveau du réalisme était tel (sans parler de l'ambiance sonore avec les balles qui sifflent, explosions, ...) qu'on se croyait vraiment dans Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg.

Malheureusement je ne connais pas trop les autres jeux (à l'exception des Brothers in arms ... et bien sûr Call of Duty ...) car j'ai totalement laissé tomber les jeux PC pour me focaliser exclusivement sur les jeux consoles.

Mais sinon de ce que je connais concernant Brothers in Arms c'est que les 2 premiers volets vous mettent effectivement dans la peau de paras de la 101ème Airborne, que l'ambiance du "bocage normand" avec ses haies, ses habitations, ... est parfaitement restituée. Le 3ème volet a pour cadre l'opération Market Garden.

Pour les Call of duty, le 1er nous met également dans la peau d'un para en normandie, le 2ème comme dit plus haut à pour cadre la pointe du hoc mais le plus "complet" reste le 3ème épisode (exclusivement centré sur la normandie contrairement aux 2 premiers qui se déroulent aussi en russie, dans le désert nord africain, ...) d'autant qu'il nous offre différents points de vue (une fois dans la peau d'un américain, puis d'un anglais et même d'un polonais de la célèbre 1ère division blindée) et s'étale, non pas uniquement sur le débarquement, mais bien sur toute la durée de la bataille de normandie où l'on vit entre autre le fameux épisode d'août 44 de la Poche de Falaise.


Sur ce, petite parenthèse hors sujet mais j'ai un Wolfenstein The New Order à finir
.

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Inscription: 16 Mar 2012, 19:31
Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 05 Juin 2014, 21:52

La série Company of Heroes est excellente, personnellement je suis fan de cette série. Des graphismes et des détails magnifiques même en faisant un zoom au maximum.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2683
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Hélon, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 06 Juin 2014, 07:03

Pourrait-on m'indiquer dans World of Tanks (WOT), quelles sont les maps inspirées de la Normandie ?
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1200
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Le Débarquement vu par les jeux vidéo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gherla  Nouveau message 08 Sep 2014, 21:39

Bonsoir
Pour l'instant le topic sur les jeux vidéo est clos. Si à l'avenir un nouveau jeu était mis sur le marché un article lui serait consacré. De même si un membre du forum propose un article sur un jeu, il devra le faire parvenir soit à un des modérateurs de la section "jeux" soit à un administrateur et après "étude" et réflexion des modérateurs et administrateurs le sujet pourra éventuellement être mis en ligne sous la signature du membre.
Pour l'équipe de modération/administration du forum
Gherla Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1301
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Hier, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Hier, 19:12
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JARDIN DAVID et 23 invités


Scroll