Connexion  •  M’enregistrer

"Le D-DAY rapportera 4 milliards" : quand le gouvernement manipule les chiffres

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

"Le D-DAY rapportera 4 milliards" : quand le gouvernement manipule les chiffres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Juin 2014, 17:03

A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, 19 chefs d'Etat et 9000 invités se rendront en Normandie ce vendredi. Si l'Etat préfère cacher le coût de cet événement, il semble en revanche largement exagérer ses retombées économiques.

Dix-neuf chefs d'Etat et neuf mille invités. Evénement considérable, le 70e anniversaire du Débarquement célébré à partir de vendredi en Normandie représente sans doute un coût non négligeable pour le pays hôte. L'Etat se garde toutefois bien de le dévoiler et préfère souligner ses retombées économiques. En profitant, au passage, pour manipuler les chiffres...

Contactés par metronews, ni les services de l'Elysée, ni ceux du ministère de la Défense n'ont voulu communiquer le coût des commémorations, qui semble être classé secret défense. "Nous n'avons pas encore d'estimation exacte", nous répond-on au secrétariat des Anciens combattants. Malgré l'importance du dispositif de sécurité – 12.000 hommes seront mobilisés pour assurer la sécurité des convives – le ministère de l'Intérieur assure, quant à lui, qu'il n'y aura "aucun surcoût". "Ces hommes mobilisés sont des fonctionnaires de police déjà payés par l'Etat", explique à metronews le cabinet de Bernard Cazeneuve. La dépense publique concernera surtout "l'accueil des invités, les préparatifs et l'installation des éléments pour recevoir les convives et les bus pour les faire venir", balaye-t-il.

4 milliards d'euros, vraiment ?

Si l'exécutif assure ne pas avoir estimé le coût global de l'organisation de ces commémorations, il a en revanche bien chiffré les bénéfices attendus pour la Normandie. Et ne se prive pas de les diffuser, à grands renforts de com'. Prétendant s'appuyer sur une étude de l'Agence de développement touristique de la France (Atout France), le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants assure à metronews que "la seule Basse-Normandie attend huit millions de touristes" grâce à cet anniversaire, "contre cinq millions habituellement". Soit une hausse de 62,5%. Et "la dépense moyenne par touriste étant évaluée à 500 euros", le ministère a sorti sa calculette : cela donne 4 milliards d'euros pour les caisses de la région !

Problème : jointe par metronews, Atout France dément être à l'origine de cette étude. "Ces propos sont à attribuer au secrétaire d'Etat, Monsieur Kader Arif", corrige un responsable de l'agence. Et quand on se penche dessus, le calcul du ministère paraît bien audacieux. En effet, le chiffre de 5 millions correspond aux nombres de nuitées touristiques (campings + hôtels) passées en année normale en Basse-Normandie (chiffres Insee pour 2013). Mais 5 millions de nuitées, cela équivaut "seulement" à 2,2 millions de touristes. Si donc la fréquentation touristique augmente effectivement de 62,5%, comme le prévoit le ministère, le bénéfice attendu pour la région sera de 1,8 milliard d'euros. Soit 2,2 milliards de moins que l'estimation officielle. On est loin du compte.

Source : Metronews France
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12602
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: "Le D-DAY rapportera 4 milliards" : quand le gouvernement manipule les chiffres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 05 Juin 2014, 17:49

Bonjour!

Pour les forces de l'ordre, les gendarmes mobiles sont des militaires, les CRS des fonctionnaires payés par l'état , tout le monde le sait mais chaque personnel déplacé touchera une indemnité de déplacement équivalente à 30 euros/jour en cas de maintien de l'ordre ou de 24 euros pour l’indemnité journalière d'absence temporaire (ijat). Multipliez cela aux nombre de GM ou CRS, vous pourrez voir une partie du coût.

Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll