Connexion  •  M’enregistrer

La Normandie se prépare à des commémorations hors normes

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La Normandie se prépare à des commémorations hors normes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 04 Juin 2014, 12:42

C’est une gigantesque cérémonie qui va se dérouler, le 6 juin, 70 ans jour pour jour après le débarquement de 132.000 soldats américains, britanniques et canadiens sur les plages de Normandie. A Ouistreham, des dirigeants du monde entier vont célébrer le souvenir de cet événement et de la bataille de Normandie qui a permis la libération de la France et de l’Europe. Tour d’horizon du dipositif prévu:

Il y aura du beau monde sur la plage de Ouistreham. Dix-neuf chefs d’Etat ont été invités à la cérémonie du 6 juin: Barack Obama (Etats-Unis), la reine Elisabeth II (Royaume-Uni), Vladimir Poutine (Russie), Petro Porochenko (Ukraine), Angela Merkel (Allemagne), le roi Philippe (Belgique), Tony Abott (Australie), Stephen Harper (Canada), le roi Willem-Alexander (Pays-Bas), Giorgio Napolitano (Italie), le Grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Margrethe II (Danemark), le roi Harald V (Norvège), Bronislaw Komorowski (Pologne), Milos Zeman (République tchèque), Ivan Gasparovic (Slovaquie), et bien entendu le président français François Hollande. Seront également présents les anciens chefs d’Etats Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing.

Près de 1.800 vétérans vont participer à la cérémonie, qui accueillera en tout 9.000 invités. Soixante-dix ans après le débarquement, cette commémoration pourrait être la dernière pour ces hommes aujourd’hui âgés, pour la plupart, de plus de 90 ans. Parmi eux, on trouvera les survivants du commando Kieffer, les 177 Français qui ont participé à l’opération Neptune.

Environ 400 événements commémoratifs (concerts, reconstitutions, expositions…) sont programmés pour célébrer le débarquement. Jeudi, le prince Charles va assister au parachutage de 300 parachutistes britanniques, américains, canadiens et français près du Pegasus bridge de Benouville, premier fait d’arme des alliés lors de l’opération Overlord. Le pont, près duquel avaient atterri des parachutistes, a été libéré à 00h20 le 6 juin 1944. C’est également là que se tiendra, vendredi, le déjeuner de tous les chefs d’Etat. Le jeudi soir, 24 feux d’artifice vont éclairer 80 km de côtes normandes, théâtres du débarquement. Le temps fort des commémorations est la cérémonie internationale du 6 juin à Ouistreham, sur la plage de Sword Beach: 500 musiciens militaires et 650 figurants rappelleront en quatre actes les événements du Jour J. Les festivités se poursuivent jusqu’à dimanche: le 8 juin, près d’un millier de parachutistes militaires et civils, de différentes nationalités, doivent sauter au-dessus de Sainte-Mère-Eglise.

Outre la cérémonie internationale du 6 juin, à 14h15, six autres commémorations officielles sont prévues. A 9h, François Hollande va rendre hommage aux 20.000 victimes civiles de la bataille de Normandie -une première avant de rejoindre, à 10h40, Barack Obama au cimetière américain de Colleville. A 17h, le chef de l’Etat participera avec le président polonais Bronislaw Komorowski au cimetière de Urville-Langannerie, où reposent 650 soldats polonais. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls va rendre hommage aux soldats britanniques à 11h30 au cimetière de Bayeux, en présence du Prince Charles, puis aux soldats canadiens à Courseulles-sur-Mer, à 17h30.

Environ 12.000 hommes sont mobilisés sur les sites des commémorations: 5.500 gendarmes (dont ces 380 motocyclistes ci-dessous), près de 3.000 policiers et des pompiers vont assurer la sécurité des sites.
Les préfectures du Calvados et de la Manche ont mis en place des zones de circulation régulées dans plusieurs communes, pour permettre aux riverains, à leurs proches et aux professsionnels de se déplacer. Les axes Caen-Bayeux-Carentan et Caen-Ouistreham seront fermés à la circulation le 6 juin de 6h à 18h. Tous les détails par ici. Et bon courage…

Le site où se déroulera la cérémonie internationale, le 6 juin:

Image
(J.SAGET/AFP)

source : http://www.20minutes.fr/societe/1393189 ... ors-normes
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: La Normandie se prépare à des commémorations hors normes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juin 2014, 12:52

Les magnifiques tribunes sont tournées vers la mer, dos à la ville et au public. Au fait où sera le public qui voudrait voir le spectacle? Dans l'eau? ::pipo::
Il n'y aura pas de public? Ils se font une petite cérémonie entre eux, entre têtes couronnées? ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 04 Juin 2014, 12:55

C'est l'impression que ça donne effectivement.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 04 Juin 2014, 13:10

Jumbo a écrit:Les magnifiques tribunes sont tournées vers la mer, dos à la ville et au public. Au fait où sera le public qui voudrait voir le spectacle? Dans l'eau? ::pipo::
Il n'y aura pas de public? Ils se font une petite cérémonie entre eux, entre têtes couronnées? ::pipo::

Salut

A mon avis pour le public faut pas y compter.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Juin 2014, 13:59

En fait il y aura 9000 invités: vétérans, élus, scolaires, enseignants, membres d'associations diverses... Si les tribunes sont tournées vers la mer, c'est pour rendre hommage aux libérateurs venus... par la mer! Logique. Quand au public, à part les Ouistrehamais, il sera quasiment impossible d'accéder au site, sauf à passer la nuit à Ouistreham puisque les routes seront bloquées de 6h à 18h. Et il y a bien d'autres occasions de rendre hommage aux Libérateurs en Normandie. ;)

A noter que pour la première fois les civils victimes des bombardements et des combats sont mis à l'honneur. Le Président de la République leur a rendu hommage à TREVIERES la semaine passée, et une nouvelle fois au Mémorial vendredi. ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut:: Les Malgré-Nous seront aussi associés aux hommages. ::chapeau - salut::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juin 2014, 15:19

OK David, les invités seront dans les tribunes et c'est normal et je ne conteste pas l'orientation de ces dernières vers la mer, mais le public qui aura pu se rendre sur place (difficilement) sera où et verra quoi?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juin 2014, 15:21

Jumbo a écrit:OK David, les invités seront dans les tribunes et c'est normal et je ne conteste pas l'orientation de ces dernières vers la mer, mais le public qui aura pu se rendre sur place (difficilement) sera où et verra quoi?

Psst............... Jean, ce n'est pas David mais Frédéric.
Par contre je +1 avec ta réflexion.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 05 Juin 2014, 20:36

Les tribunes sont magnifiques certes mais il est clair que la disposition "choque" car vu comme cela on a l'impression que ces commémorations ne sont destinés qu'aux VIP, qu'à une certaine caste et que le public n'y est pas le bienvenu.

J'espère néanmoins que des aménagements du style rediffusion en direct sur écrans géantsà proximité seront fait pour le public présent sinon ce serait tout de même scandaleux sans revenir sur l'histoire des droits de diffusion qui ont été évoqués sur un autre fil.

Sinon il est en effet bon de rappeler que le débarquement fut également un jour sombre pour les civils normands car bcp ont péri sous les bombardements. Bravo aux autorités de penser enfin à les mettre à l'honneur.

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 05 Juin 2014, 20:53

Bonsoir,

il n'y aura pas de public hors des tribunes, accés interdit au site....

Deux écrans géants sont installés à Ouistreham
et Il y aura un écran géant dans la cour de l'office du tourisme de Rouen et un au mémorial de Caen.

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Juin 2014, 07:41

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message