Connexion  •  M’enregistrer

HITLER ET LA SUISSE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: HITLER ET LA SUISSE

Nouveau message Post Numéro: 221  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Déc 2016, 15:18

Eh oui, Pïe XII vouait tuer Hitler, s'y est employé opiniâtrement et (presque) efficacement et le Vatican s'est décidé en 2015 à l'avouer, par le biais de ce livre fondé surtout sur les archives du père Leiber, son bras droit pour cette entreprise.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 222  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Déc 2016, 19:20

Les premières impressions que m'inspire la lecture de la version française du livre, parue en octobre chez Tallandier :

- il reste bien des choses à découvrir, et bien des jugements à réviser !

- le secret maintenu pendant 60 ans tient sans doute pour beaucoup au caractère peu chrétien de la méthode... même si toutes précautions théologiques ont été prises : le meurtre du tyran est justifié par saint Thomas d'Aquin à des conditions très précises et le pape s'assure méthodiquement que dans le cas de Hitler elles sont remplies.

- si le voile est levé aujourd'hui, c'est sans doute pour hâter la canonisation du sujet, voulue par Benoit XVI et ralentie par son successeur. Cela pourrait en effet fonctionner comme un antidote aux sempiternels reproches concernant son "silence" sur le massacre des Juifs.

- Pie XII a compris la place essentielle de Hitler dans son propre régime, ce qui n'était pas le cas de tout le monde et n'est toujours pas largement reconnu aujourd'hui.

- sans vouloir me substituer aux vénérables personnes qui auront à juger du cas, je ne suis pas soulevé d'admiration par cette irruption du spirituel dans le temporel. D'une part on tue Hitler pour solde de tout compte, en ayant laissé sans honte la masse des catholiques, en Allemagne et dans les pays occupés, se souiller sous son joug sans les appeler à une action quelconque. D'autre part, si cela échoue ? On n'aura RIEN fait et la Shoah, en particulier, se sera déroulée sans encombre. N'est-ce pas ce qui s'est passé ?

En d'autres termes et pour en revenir au sujet du fil après cette embardée qui n'en était pas une : Hitler souille tout ce qu'il touche, y compris les neutres.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 223  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Déc 2016, 19:59

On nage en plein HS !
Attention à Prosper, il ne va pas tarder à se rendre compte que le Vatican n'est pas un canton suisse ...
JD qui vient de commander ce livre étonnant
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 224  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2016, 20:04

Pas trop certain mais je pense que pour Pie XII, son arrivée sur le Siège Pontifical à la veille de la Seconde Guerre mondiale (mars 1939 je crois) ne lui a pas été très bénéfique
A mon avis, Pie XII ou Eugenio Pacelli n'a pas répondu à ce que l’on pouvait attendre de lui, bien que cela n’a pas dû être facile pour celui dont-on pouvait attendre beaucoup.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 225  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Déc 2016, 20:27

coucouici
JARDIN DAVID a écrit:Attention à Prosper, il ne va pas tarder à se rendre compte que le Vatican n'est pas un canton suisse ...

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas trop certain mais je pense que pour Pie XII...

Ouf ! Il n'a rien vu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 226  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2016, 20:30

Si, si JD je connais la géo, seulement je ne faisais que répondre à certains intervenants de ce fil.
:roll: :roll: :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 227  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Déc 2016, 21:31

Pas d'avis particulier au sujet du Vatican. Par contre, une correction à propos du qualificatif des officiers opposés à Hitler. En aucun cas on ne peut les qualifier de TRAITRES!!! Ils s'opposent à un gouvernement qui ne respecte pas certaines valeurs, qui mène le pays à la catastrophe, en l'occurrence un dirigeant ayant perdu toute notion de réalité. Ils sont opposants, résistants mais pas traitres. Ou alors il y en aurait eu pas mal, ne serait ce qu'en France et au premier chef De Gaulle...!!! Douteux le titre du bon docteur Plouf Plouf Plouvier, comme le personnage d'ailleurs.
Pour en savoir, peut-être, un peu plus, une visite intéressante: le Mémorial de la Résistance allemande à Berlin. Je l'ai visité, rapidement, fin octobre, et quelques salles sont dédiées aux militaires. Le site: http://www.gdw-berlin.de/en/memorial_center/history/
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 228  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 05 Déc 2016, 05:58

En aucun cas on ne peut les qualifier de TRAITRES!!! Ils s'opposent à un gouvernement qui ne respecte pas certaines valeurs, qui mène le pays à la catastrophe, en l'occurrence un dirigeant ayant perdu toute notion de réalité. Ils sont opposants, résistants mais pas traitres.

Je suis bien conscient de ce que signifie ce terrible qualificatif, le problème c'est qu'il n'en existe aucun vraiment satisfaisant. Résistant ? En tout cas dans l'histoire de la SGm il s'agit essentiellement de combattants à l'occupant. Opposant...certes mais cela désigne surtout la période d'avant guerre et reste plus politique que militaire. Or leurs actions furent combattante, indirectement il est vrai. Mais ok je parlerai dorénavant de résistants, après tout la Résistance française a aussi dû se battre..contre des Français.

En tout cas du côté allemand ils furent considérés après guerre vraiment comme traîtres et donc rejetés...au contraire de beaucoup de nazis. Ah mais c'est compliqué...d'un côté combattre le monstre nazisme tout en envoyant des compatriotes à la mort ! Un fois de plus on est face à un épisode encore très secret et suscitant de vives réactions, aujourd'hui encore.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 229  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Déc 2016, 08:05

frontovik 14 a écrit: En aucun cas on ne peut les qualifier de TRAITRES!!!

C'est comme l'emploi du terme "déserteurs de la Wehrmacht" pour les alsaciens-malgré-nous qu'il conviendrait maintenant, bien-pensance correctement positionnée, de désigner par "évadés de la W." ...
Finalement, .... ce n'est qu'une question de Doxa ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 230  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Déc 2016, 08:24

Mouais... Quand Plouvier parle de traîtres pour désigner Stauffenberg & C° https://www.amazon.fr/Tra%C3%AEtres-com ... 2353742424 , il n'est pas au second degré !

La réaction au livre Le Vatican des espions de cet encenseur de Pie XII https://www.amazon.fr/Pie-contre-Hitler ... 2353741444 est attendue avec curiosité.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur