Connexion  •  M’enregistrer

HITLER ET LA SUISSE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: HITLER ET LA SUISSE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de chouba  Nouveau message 28 Mai 2014, 21:41

Quelques autres éléments que j'ai trouvés.
Amicalement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 24 Juillet , d'importantes unités allemandes se trouvaient à la frontière ouest de la Suisse avec 245 000 hommes et attendaient l'ordre d'Hitler pour envahir la Suisse. Si l'armée allemande avait attaqué , alors cela aurait été la débacle pour la Suisse.
Selon l'historien militaire Walter Schaufelberger.

En mars 1943 , le général Guisan ( commandant en chef suisse) et le tristement célèbre général SS Schellenberg se rencontrèrent dans un restaurant de la commune bernoise de Biglen. Entre quatre yeux, Guisan confirma à l'intime de Hitler la volonté ferme de la Suisse de défendre ses frontières ( aussi contre les alliés) . En contrepartie, il attendait la promesse que l'Allemagne n'attaquerait pas la Suisse, auquel cas il pourrait démobiliser d'importantes forces de l'armée (le "réduit" du St Gothard créé par Guisan dès 1941 était le "donjon" de l'armée suisse).
Le débarquement allié dans le Sud de la France en 1944 mit fin à l'encerclement de la Suisse par les puissances de l'Axe, et les forces suisses du "Réduit" se déployèrent de nouveau à la frontière.
( Documentation bibliothèque Zurich)

Private
Private

Région: france
Pays: france

Voir le Blog de chouba : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Mai 2014, 05:02

Les rencontres avec Schellenberg ont abondamment été exploitées pour dénigrer Roger Masson le chef des SR suisses. A la fin de la guerre, faces aux nombreuses attaques et à l'absence de reconnaissance il a établi une liste montrant les faits positifs de ces rencontres. Parmi lesquels tout de même la libération des femmes françaises à Ravensbruck, dont la nièce de de Gaulle, Geneviève. Femme absolument admirable, pour moi la personne le plus extraordinaire de toutes mes lectures sur la SGm.

1. Suppression ou neutralisation de l'IPA, et par conséquent des attaques violentes contre le Général Guisan
2. Obtention de nombreux visas pour les Suisses ou groupements sportifs, etc. devant se rendre en Allemagne ou en transit à travers le pays
3. Libération du lieutenant suisse Mörgeli, arrêté par la Gestapo
4. Libération de M. Cramer de la prison de Fresnes 1943
5. Libération d'officiers américains et britanniques du Camp d'Oranienburg. En 1944 (fin) ou 1945 Eggen ramena en Suisse le major anglais Dodge, puis le Général américain Vaneman, ancien attaché militaire des Etats-Unis à Berlin, ami personnel du Général Legge
6. Eloignement de Berne du dénommé von Bibra, premier Conseiller près de la Légation allemande à Berne (note cf: Bibra était un farouche partisan de l'invasion de la Suisse)
7. Affaire Dübendorf: à l'occasion de l'atterrissage forcé d'un avion allemand à Dübendorf, les Allemands craignant que l'avion fut livré aux Anglais, un coup de main avait été préparé par l'aviation allemande qui devait, par bombardement aérien, détruire les hangars et donc toute la place d'aviation de Dübendorf. Schellenberg intervint personnellement auprès de l'OKW pour empêcher cette action
8. Libération et rapatriement de la famille du Général Henri Giraud. Treize personnes, dont la femme du Général, furent ramenées de Friedrichsroda
9. Le sauvetage de détenus, déportés ou prisonniers en Allemagne. Certains documents trouvés dans les archives de la "Kommandantur" de Paris laissant prévoir que les Allemands fusilleraient les otages détenus dans les Alpes bavaroises, je me mis aussitôt en relation avec Schellenberg. C'est ainsi que nous nous occupâmes du sort du président Herriot, de Paul Reynaud, de Léon Blum. Avec le même Schellenberg nous avons amorcé le sauvetage des 6000 femmes françaises détenues au camp de Ravensburg
10. Enfin, le service le plus éminent que Schellenberg nous rendit est son intervention personnelle auprès de l'OKW et, selon ses dires, d’Hitler, lorsque fut discutée, en mars 1943, l'action préventive allemande, c'est-à-dire l'occupation de la région du Gothard et celle du Simplon.

* * * *

Il est bien clair que pour la Suisse, un Schellenberg avait plus de poids dans les décisions qu'un simple soldat et l'on peut effectivement affirmer que ces rencontres ont influencé les décisions hitleriennes concernant le sort de la Suisse.

Si en Suisse encore aujourd'hui, aucune reconnaissance n'apparaît concernant Roger Masson, il n'en est pas de même en France. J'ai dit plus haut qu'il était incroyable qu'on ignorait autant les liens qui existaient entre la Résistance et l'armée suisse, il y a pourtant une exception en France avec l'historien Robert Belot qu j'ai entendu s'exclamer:
Si Masson était français il y a longtemps qu'il aurait une statue !
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1469

Bon en Suisse sa statue c'est pas pour demain et pour ce qui est de la reconnaissance il faudra aussi attendre.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2014, 07:24

Christian a raison de rappeler ces faits, et aussi cet "oubli" de l'Histoire. Les contacts étaient inévitables dans toutes les directions, ce n'est certainement pas à reprocher.
Et que dire de la constitution du GMA Suisse !
Mais pour ma part je retiendrai plutôt un parallèle entre Vichy et la Suisse. Deux états cherchant à faire au mieux d'abord pour leurs propres populations, et dans de conditions non semblables mais comparables. Les grosses différences : l'occupation militaire, la taille (donc le pouvoir de nuisance).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Mai 2014, 08:25

Je crains tout de même que Pétain et sa clique ne peuvent se prévaloir d'avoir sauver quelques 220 000 Juifs. C'est l'estimation qui a été faite et rien que Simon de Wiesenthal dans sa préface du livre de Théo Tschuy "Diplomatie dangereuse" estime à plus de 100 000 Juifs sauvés à Budapest par le diplomate suisse Carl Lutz appuyé par son diplomate nommé par Berne.

Ce groupe ([i]dont le suédois Raoul Wallenberg) engagé, dont le consul Lutz était la figure de proue, sauva non moins de cent mille juifs hongrois. Cent vingt-quatre mille juifs de Budapest survécurent à la guerre[/i]
Préface Simon Wiesenthal p.XIX

Comme dans toutes ces actions, y compris celles entreprises par le CICR on a fait croire ces dernières années qu'elles étaient absolument contraire à Berne. Il est cependant vrai et malheureux que les autorités suisses, dès la fin de la guerre n'ont rien compris de l'importance qu'il fallait accorder à ces actions positives, mettant la Suisse dans le bon camp, alors qu'au contraire elles créèrent stupidement des ennuis judiciaires à ces héros. Pour cela je dois bien admettre que je ne suis pas fier des autorités suisses d'après guerre. Cela a été pareil avec le capitaine Paul Grüninger qui avait outrepassé ses droits en faisant entrer des Juifs depuis l'Autriche.

Maintenant si en France on tient absolument à mettre côte à côte la Suisse et le gouvernement de Vichy, il est bien clair qu'il s'agit là de la liberté d'opinion, rien de plus. En Histoire il existe des appréciations inconciliables même entre historiens.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Mai 2014, 10:11

Et si Hitler n'avait pas envahi la Suisse tout simplement parceque ces derniers étaient acquis faits et cause pour lui ... ?
A Vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Mai 2014, 13:39

Euh...j'ose vous demander quelques références de vos lectures ? Parce que bon si l'on veut discuter sereinement il faut...disons, un minimum de connaissances, non ?

Ce que je trouve particulièrement étrange c'est que vous lancer ce scoop comme si vous n'avez absolument pas lu mes derniers messages, curieux. Quand je montre des faits prouvés, que l'armée avait rompu la neutralité en faveur des Alliés, vous arrivez avec votre...question qui prétend exactement le contraire. Bien sûr, certains idéologues & prof suisses vous ont probablement guidé dans cette..disons..intuition. Ah oui on a échangé des armes contre des matières premières, ah oui on a laissé le Gothard ouvert pour alimenter toute l'Italie en charbon...quelle horreur. Cela vous suffit pour faire de la Suisse un pays pro nazi ? Et puis essayons quand même de distinguer les profiteurs et autres receleurs des autorités responsables du pays dont la justice avait autre chose à faire que de la morale...désolé.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2014, 13:49

Me concernant je n'écrirai pas que la Suisse fut pro-nazie.
Je revient juste sur la comparaison avec Vichy "version 1940-1941" qui ne me semble pas si mauvaise.
Avec ou sans occupation armée, il est évident que les bilans des déportations n'est pas facilement comparable. Mais l'essentiel est commun : protéger ses nationaux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Mai 2014, 14:06

Vous faites allusion aux refoulements. Il est bien clair que ces faits, tout comme le J sur les passeports sont clairement à mettre dans les actions condamnables. D'abord il n'a jamais été question, en ce qui concerne les refoulements, de montrer que de nombreux refoulements ont été faits ailleurs, y compris chez les Alliés et qu'il n'a jamais alors été question de comparer les Alliés à Pétain et au régime de Vichy. Ensuite on a construit cette histoire uniquement sur les refoulements et sur le commerce laissant de côté tout ce qui a été entrepris de positif. L'histoire doit se construire en présentant toutes les actions y compris celles qui nous gênent et demandez vous pourquoi, de présenter les nombreuses actions positives, gênent tant une partie des historiens suisses.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Mai 2014, 17:14

Christian27 a écrit:Euh...j'ose vous demander quelques références de vos lectures ? Parce que bon si l'on veut discuter sereinement il faut...disons, un minimum de connaissances, non ?

Ce que je trouve particulièrement étrange c'est que vous lancer ce scoop comme si vous n'avez absolument pas lu mes derniers messages, curieux. Quand je montre des faits prouvés, que l'armée avait rompu la neutralité en faveur des Alliés, vous arrivez avec votre...question qui prétend exactement le contraire. Bien sûr, certains idéologues & prof suisses vous ont probablement guidé dans cette..disons..intuition. Ah oui on a échangé des armes contre des matières premières, ah oui on a laissé le Gothard ouvert pour alimenter toute l'Italie en charbon...quelle horreur. Cela vous suffit pour faire de la Suisse un pays pro nazi ? Et puis essayons quand même de distinguer les profiteurs et autres receleurs des autorités responsables du pays dont la justice avait autre chose à faire que de la morale...désolé.

Mais ne vous énervez pas, c'est juste une question pour faire avancer le débat ... n'y voyez rien d'autre ... on a le droit de se poser la question ...

Merci pour votre participation et à vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Mai 2014, 18:10

Protéger ses nationaux mon oeil, à défaut d'autre chose...!!! ::super-nez::
Quand il s'agit de sauver des gens de la mort on s'en f... de la nationalité, la seule limite ce sont les moyens que l'on peut y consacrer. :(
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43